en kiosque

#1 06/03/2006 09:55:18

jean
Membre

parquet cintré

Bonjour,

J'ai fait installé un chauffage au sol avec parquet en chêne par dessus et il a un peu cintré. le parquet risque -t-il de continuer de travaillé (malgré le fait qu'il soit collé et chanfreiné) ou bien cela est terminé et lié à la mise en route du chauffage.
Que peux t-on faire pour rectifier le cintrage à part poncer ? Est-ce que cela peut varier dans un sens comme dans un autre en fonction de la température ??

Merci pour vos réponses

jean

#2 06/03/2006 11:30:47

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : parquet cintré

Le bois est un materiaux qui va continuer a varier dans le temps en fonction de la temp. mais surtout de l'humidité.

Je suis quand meme étonné que meme collé en plein le parquet bouge tant que ca.

Avez vous respecté 2 choses importantes:

- La pose du parquet a eu lieu bien apres que la chappe ait largement eu le temps de sécher.

- Une fois le parquet posé, la montée en temperature du plancher chauffant doit imperativement suivre un protocol bien precis, monter tres progressivement en chauffe jour apres jour…

#3 06/03/2006 11:36:22

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

attention avant de rectifier, il se pourrait bien que le bois redevienne plan si il s'agit d'un séchage non terminé.
Il m'est arrivé de raboter un bois qui avait travaillé après être passé d'un milieu très sec à un milieu à plus forte hygrométrie.
Bien malgré moi de constater ensuite qu'il avait "redigéré" son humidité et alors bonjour le jeu!!

#4 10/03/2006 10:41:14

jean
Membre

Alors concrètement, que dois je faire à votre avis
Attendre qu'il ne redevienne un peu plus plan (sachant que cela s'est passé au moment le plus chauffé de l'hiver) ?
Mais peut -il se réaplanir (ce n'est pas non plus les montagnes russes …)?

Merci de votre éclairage

#5 10/03/2006 11:25:19

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Lors de la pose, avez vous laissé un espace qui permêt la dilatation à la périphérie?

#6 10/03/2006 12:10:21

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

jean a écrit :

Alors concrètement, que dois je faire à votre avis
Attendre qu'il ne redevienne un peu plus plan (sachant que cela s'est passé au moment le plus chauffé de l'hiver) ?
Mais peut -il se réaplanir (ce n'est pas non plus les montagnes russes …)?

Difficile de vous répondre car vous avez accumulé les risques (chappe récente, chauffage au sol, plancher massif, pose collée).

Dans un contexte professionnel c'est typiquement ce qui pourrait provoquer une bataille d'experts !

Lorsque vous parlez de "cintré", il me semble que vous voulez plutôt dire "tuilé" ce qui suppose un pb d'humidité à un moment donné. La première chose à faire est d'attendre (!) un peu pour avoir du recul sur l'évolution éventuelle, avec et sans chauffage.
Il serait douteux qu'il retrouve son aspect initial, mais quand il aura cessé de bouger vous pourrez le poncer pour rétablir la planéité.

La prochaine fois il serait préférable d'utiliser un plancher composite avec une pose flottante.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive