en kiosque

#1 06/03/2006 14:30:07

Lesvik
Membre

Structure mob

Bonjour,
J'etudie mon projet d'agrandissement de ma maison, par une ossature de 120 m2 environ.
J'ai un membre de ma famille qui possede une scirie dans le haut Limousin, et qui a un stock de Douglas (haute-Correze) débité a 60X200, il me le propose pour mon ossature, pour une somme de complaisance. Que pensez vous de cette section avec une isolation de 200 (c'est presque du passif), est-ce une bonne chose a faire ?
Autre question, est-il possible sur une structure de ce type d'y mettre une charpente industrielle (fermette) sans mur porteur en dehors des murs périphériques, sachant que la taille de l'agrandissement est de l'ordre de 9m X13m ?
Merci par avance.

#2 06/03/2006 15:24:33

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Structure mob

Douglas 60x200 ca doit pouvoir aller smile
Ca fait une belle section pour faire du beau travail.
Le Douglas etant aussi un bois naturellement durable (purgé de son aubier) et classe III donc parfait pour de l'ossature et charpente. Vous avez de la chance de l'avoir a ce prix la…

Pour ce qui est des fermettes sans murs porteur, je ne m'aventurerai pas a vous repondre autrement qu'en supposant que cela implique d'utiliser du Lamellé collé pour traverser 9 metres et 13 metres…
Par contre si vous pouvez avoir au moins des poteaux par endroit pour reprendre les descentes de charge ca devrait jouer. Les poteaux pouvant ensuite etre pris dans une cloison ou meme laissé libre.

Je laisserai les pros vous repondre.

#3 06/03/2006 15:35:16

Lesvik
Membre

Merci Bedouin, vu les plans que j'ai réalisé, j'ai la possibilité d'ajouter 3 ou 4 poteaux avec des poutres pour soutenir l'ensemble dans le sens de la longueur du projet.

#4 06/03/2006 23:29:35

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Bonjour,
ayant pour projet de réaliser une MOB se rapprochant le plus possible du label maison passive allemand, quelle section de Douglas serait l'idéal?
Ce que l'on propose Ă  Lesvik est il suffisant en ajoutant une couche d'isolant ?
Si oui, quelle épaisseur?

Dernière question : hors prix d'amis, quelqu'un sait-il à combien revient une section en douglas de 60*200 pour une hauteur standard?

Merci

#5 07/03/2006 06:51:46

alainlandry967
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Douglas 60x200 ca doit pouvoir aller smile
Ca fait une belle section pour faire du beau travail.
Le Douglas etant aussi un bois naturellement durable (purgé de son aubier) et classe III donc parfait pour de l'ossature et charpente. Vous avez de la chance de l'avoir a ce prix la…

Pour ce qui est des fermettes sans murs porteur, je ne m'aventurerai pas a vous repondre autrement qu'en supposant que cela implique d'utiliser du Lamellé collé pour traverser 9 metres et 13 metres…
Par contre si vous pouvez avoir au moins des poteaux par endroit pour reprendre les descentes de charge ca devrait jouer. Les poteaux pouvant ensuite etre pris dans une cloison ou meme laissé libre.

Je laisserai les pros vous repondre.

plus on avance et plus on se rends compte que le douglas  "français" dit d Ă©levage, euh parton de culture, c est a dire des douglas qui on 40 ans comme on le vends actuellement  n est pas si durable que  l on veuille bien le dire, Un Ă©picĂ©a d autriche ou d'altitude sera encore plus resistant,  "il y a qualitĂ© et qualitĂ©,  sous prĂ©texte qu un douglas de 150 ans ayant poussĂ© de "misĂ©re"  est  a dire au cerne trĂ©s sĂ©rrĂ©, on a dĂ©crĂ©ter que tous les douglas Ă©taient classe 3… loin s'en faut
en plus en scieries la plupart du fait de la petite taille des arbres scies sur dosse alors qu'il faudrait scier en quartier et faux quartier, la on aurait du bois un peu plus resistant
non je ne me lancerai plus a dire que le douglas est classe trois
mais libre de faire e que vous désirez

#6 07/03/2006 06:53:05

alainlandry967
Membre

pĂ´ur la fermette on peut aller jusqu'a 15 m de porte sans mur de refends  envoyez le plan a un fabricant de fermette il vous Ă©tudiera les fermettes correspondant a votre projet i

#7 07/03/2006 14:17:10

Lesvik
Membre

15 metres, c'est enorme. Merci Mr Landry.

#8 09/03/2006 19:11:24

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Pour info et à vérifier, on m'a indiqué que le prix des fermettes qui dépassent 10 mètres de portée monte de façon exponentielle..je précise que c'est à vérifier.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive