Pages : 1
Bonjour,
J'etudie mon projet d'agrandissement de ma maison, par une ossature de 120 m2 environ.
J'ai un membre de ma famille qui possede une scirie dans le haut Limousin, et qui a un stock de Douglas (haute-Correze) débité a 60X200, il me le propose pour mon ossature, pour une somme de complaisance. Que pensez vous de cette section avec une isolation de 200 (c'est presque du passif), est-ce une bonne chose a faire ?
Autre question, est-il possible sur une structure de ce type d'y mettre une charpente industrielle (fermette) sans mur porteur en dehors des murs périphériques, sachant que la taille de l'agrandissement est de l'ordre de 9m X13m ?
Merci par avance.
Douglas 60x200 ca doit pouvoir aller ![]()
Ca fait une belle section pour faire du beau travail.
Le Douglas etant aussi un bois naturellement durable (purgé de son aubier) et classe III donc parfait pour de l'ossature et charpente. Vous avez de la chance de l'avoir a ce prix la…
Pour ce qui est des fermettes sans murs porteur, je ne m'aventurerai pas a vous repondre autrement qu'en supposant que cela implique d'utiliser du Lamellé collé pour traverser 9 metres et 13 metres…
Par contre si vous pouvez avoir au moins des poteaux par endroit pour reprendre les descentes de charge ca devrait jouer. Les poteaux pouvant ensuite etre pris dans une cloison ou meme laissé libre.
Je laisserai les pros vous repondre.
Merci Bedouin, vu les plans que j'ai réalisé, j'ai la possibilité d'ajouter 3 ou 4 poteaux avec des poutres pour soutenir l'ensemble dans le sens de la longueur du projet.
Bonjour,
ayant pour projet de réaliser une MOB se rapprochant le plus possible du label maison passive allemand, quelle section de Douglas serait l'idéal?
Ce que l'on propose Ă Lesvik est il suffisant en ajoutant une couche d'isolant ?
Si oui, quelle épaisseur?
Dernière question : hors prix d'amis, quelqu'un sait-il à combien revient une section en douglas de 60*200 pour une hauteur standard?
Merci
Douglas 60x200 ca doit pouvoir aller
Ca fait une belle section pour faire du beau travail.
Le Douglas etant aussi un bois naturellement durable (purgé de son aubier) et classe III donc parfait pour de l'ossature et charpente. Vous avez de la chance de l'avoir a ce prix la…Pour ce qui est des fermettes sans murs porteur, je ne m'aventurerai pas a vous repondre autrement qu'en supposant que cela implique d'utiliser du Lamellé collé pour traverser 9 metres et 13 metres…
Par contre si vous pouvez avoir au moins des poteaux par endroit pour reprendre les descentes de charge ca devrait jouer. Les poteaux pouvant ensuite etre pris dans une cloison ou meme laissé libre.Je laisserai les pros vous repondre.
plus on avance et plus on se rends compte que le douglas "français" dit d élevage, euh parton de culture, c est a dire des douglas qui on 40 ans comme on le vends actuellement n est pas si durable que l on veuille bien le dire, Un épicéa d autriche ou d'altitude sera encore plus resistant, "il y a qualité et qualité, sous prétexte qu un douglas de 150 ans ayant poussé de "misére" est a dire au cerne trés sérré, on a décréter que tous les douglas étaient classe 3… loin s'en faut
en plus en scieries la plupart du fait de la petite taille des arbres scies sur dosse alors qu'il faudrait scier en quartier et faux quartier, la on aurait du bois un peu plus resistant
non je ne me lancerai plus a dire que le douglas est classe trois
mais libre de faire e que vous désirez
pôur la fermette on peut aller jusqu'a 15 m de porte sans mur de refends envoyez le plan a un fabricant de fermette il vous étudiera les fermettes correspondant a votre projet i
15 metres, c'est enorme. Merci Mr Landry.
Pour info et à vérifier, on m'a indiqué que le prix des fermettes qui dépassent 10 mètres de portée monte de façon exponentielle..je précise que c'est à vérifier.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive