en kiosque

#1 06/03/2006 20:03:24

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

PC et eco construction

Bonsoir,

toujours dans le soucis de reussir du premier coup notre dépot de PC, vous semble t'il judicieux, et non pas deletaire, d'ajouter les informations suivantes  au dossier:

-    La construction du  bâtiment,  par l’utilisation de matériaux d’éco construction naturels, sains et performants, à le projet de respecter au mieux  l’environnement et les dépenses énergétiques.

-    Les larges baies au vitrage à faible émissivité, ainsi que l’orientation de la maison, participeront à l’apport  d’énergie passive.

-    L’utilisation d’énergie renouvelable pour le chauffage ainsi qu’une gestion de l’eau par système de récupération, s’inscrira dans le projet collectif de sauvegarde de la nature.

merci pour vos reponses.

#2 06/03/2006 20:41:13

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : PC et eco construction

Si votre objectif est de "réussir du premier coup", rendez préalablement au dépot de votre demande, une visite à ceux qui vont trancher sur votre sort.

Cette visite courtoise vous permettra de ne pas voir repousser la réponse que vous allez attendre avec une patience juste retenue, voire… dans le cas de modifications qui seraient demandées.

Les mentions relatives au respect de votre environnement seront les bienvenues mais ce n'est pas ce qui fera passer un projet qui ne correspond en rien au reglement d'urbanisme local!

bon coourage à vous,
stéphane

#3 07/03/2006 09:39:12

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

MathieuB a écrit :

Bonsoir,
-    La construction du  bâtiment,  par l’utilisation de matériaux d’éco construction naturels, sains et performants, à le projet de respecter au mieux  l’environnement et les dépenses énergétiques.
.

D'un point de vue purement rédactionnel, ce que vous avez écrit laisse supposer que vous "respectez les dépenses énergétiques". Il serait préférable d'écrire "respecter au mieux l'environnement et minimiser les dépenses énergétiques." wink

Comme leStef, je pense que ces mentions ne feront pas forcément pencher la balance dans votre sens, mais de toute façon, cela ne peut pas nuire.

Sauf si le maire est d'accord avec certains agriculteurs de par chez moi. Je suis entrée la semaine dernière dans un magasin de jardinage dépendant d'une coopérative agricole. A mon entrée, la caissière en grande discussion avec un client, était en train de claironner "Ils commencent à nous faire chier les écolos". Mon entrée, avec mon bébé porté en écharpe, a déclenché un grand silence. J'en ai déduit que j'avais une tronche d'écolo. big_smile big_smile tongue

#4 07/03/2006 09:50:58

leStef
Membre

c'est parce que tu portais tes birkenstock en plein hiver!!! wink

#5 07/03/2006 11:24:18

tof22
Membre

lestef… J'ai fait la démarche d'aller voir les décideurs avant de lancer mon permis, ils m'ont demandé de changer 2 choses. Je me suis exécuté et j'ai lancé le permis. Aujourd'hui, ils m'emmerdent encore pour des conneries.
Donc, conclusion : n'allez surtout pas les voir avant. Cela ne servira à rien. A la limite, mieux vaut que votre dossier soit dans la pile pour qu'il passe inapercu.

Juste comme ca : Le coté économie d'énergie… ils s'en moquent pas mal.

Tof22

#6 07/03/2006 11:43:09

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Surtout pas généraliser !!! Y'en a des bons, qui ont la fibre "développement durable", qui aiment le bois, que les règlements locaux ne brident pas ou qui les by-passent allégrement… et y'a les autres. Je n'ai eu aucune difficulté à construire en Provence une mob bardée de clins, j'y ai même été encouragé par l'archi du CAUE qui me disait : "Puisque vous construisez en bois, démarquez vous des autres qui ne font que du crépi beige rosé et des génoises" et qui a flashé sur les plus belles couleurs du nuancier de chez Silverwood (pourtant dans un lotissement d'une uniformité affligeante !)… Pas de généralisation… Du doigté, de la diplomatie, de la persévérance… et un peu de chance !

#7 07/03/2006 11:46:58

tof22
Membre

Oui Goldo, tu as raison… ne pas généraliser. Mais quand mm, il y a des expériences qui refroidissent un peu.
J'aurais bien aimé tomber sur le mm archi que toi… Dommage. 

Tof22

#8 07/03/2006 12:11:36

leStef
Membre

Jusque là, après avoir effectué les 2 modifs demandées par le directeur des services techniques, rencontré en personne, nous n'avons pas eu de demande complémentaires.
Bientôt un mois d'écoulé, donc à mi chemin et tjs pas de news.
Nous croisons les ptits doigts.
Notre projet a été travaillé avec l'archi conseil du CAUE qui nous a fourni une synthèse comme peuvent produirent les archis pour soutenir notre demande.
Nous attendons.
Courage à vous.
stéphane

#9 07/03/2006 13:42:42

Matflam
Membre
Lieu : somme (80)

Je pense que les services rendus par la DDE sont assez différents suivant les régions. C'est vrai que les différents post que j'ai pu lire sur le forum m'ont fait un peu peur. J'ai finalement décider de prendre rendez-vous avec la personne de l'urbanisme pour lui présenter mon permis de construire. La personne que j'ai rencontré m'a très bien conseillé et m'a indiqué les quelques modifications mineures à apporter ainsi que les documents complémentaires à joindre au dossier, et notamment sur le volet paysager.

Nous avons ensuite pris un second rendez-vous pour faire un dernier point sur le dossier avant le dépôt.
RDV le 15/02/2006.
Le dossier est complet, cette même personne me propose de la contacter, après le dépôt en mairie du permis, pour qu'elle puisse traiter rapidement mon dossier, sachant par avance qu'il est complet et qu'il sera accepté. (pas de POS dans la commune)
J'ai entre temps présenté le projet au maire qui est également tout à fait favorable.

J'ai déposé le permis le 17/02/2006, appelé l'urbanisme le 28/02/2006 (une semaine de congé entre temps) et reçu le permis accépté le 4/03/2006.

En conclusion, je citerais cette phrase de goldo qui semble parfaitement résumer mon cas :
"Du doigté, de la diplomatie, de la persévérance… et un peu de chance !" (peut-être pas mal de chance finalement!)

#10 07/03/2006 13:48:25

tof22
Membre

J'ai suivi le mm cheminement que toi Matflam( et pas de pos non plus) sauf que moi il y a un os… Donc je pense effectivement que les services rendu ne sont pas identiques en fct des régions.
En fait je crois qu'il me manque la chance big_smile

Tof22

#11 07/03/2006 14:48:15

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

tof22, tu peux aussi te dire que si tu n'étais pas allé les voir ce serait pire !

#12 07/03/2006 14:55:10

tof22
Membre

oui vrai… Maintenant je prends ca avec un peu plus de recul mais je n'oublie pas.

Tof22

#13 07/03/2006 22:02:19

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

merci pour vos reponses…

le dossier est en phase avec le reglement de la commune ( enfin......si l'archi à bien son fait boulot!!)…

en effet je pensais mettre un peu plus de poids dans la balance.........on verra

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive