petit guide non exhaustif du végétaliseur vertical:
1-Faire un état des lieux
-du support: mur en pierre traditionnel, lisse sans fissures, crêpi?
Les végétaux qui grimpent seuls peuvent détériorer votre mur en cherchant à se fixer.
Il ne faut pas leur reprocher ensuite de trop bien se fixer en dégradant ce même mur!
-de la nature du sol: drainant, humide en permanence. Argileux, caillouteux…
-quelle est l'exposition de la surface à végétaliser? pleine ombre/ mi-ombre/plein soleil?
-votre surface peut elle recevoir un support pour palisser des végétaux?
2-Cadrer votre type de plantes:
-Choisir des végétaux adaptés à votre lattitude! On semble trop souvent l'oublier.
Choisir des plantes adaptées! C'est la garantie de la pérennité de votre plantation…
Il existe de nombreux végétaux pour orner un mur.
-quel typologie de végétaux recherchez vous?
•une surface uniforme toute l'année,
•un aspect marqué selon la saison
•des floraisons importantes
3-Quel-le jardinier-e êtes vous?
- planter c'est comme les mômes, il faut toujours avoir un oeil dessus!
Etes vous prêts à sortir l'échelle deux fois par an pour aller tailler, sous la gouttière, derrière les volets, dans l'évent de la fosse sceptique,
sur la fenêtre..... ou à payer pour le faire faire????
Etes vous prêts à ramasser des feuilles au sol à l'automne?
C'est peut être le point le plus important!
Nouer des liens avec un végétal ne se fait pas à la légère, ils ont tous des comportements propres à chacun d'eux!
Trouvez celui qui vous correspond et bingo c'est parti pour une relation durable!
4- faire la synthèse de 1,2 et 3 puis choisir les plantes qui correspondent!
5- planter en étant généreux-se! belle fosse, bon substrat, bonne époque!
là je sens que vous êtes partagés… faites moi signe si vous souhaitez des pistes pour le choix des essences,
ce sera avec plaisir! ou d'autres pistes!
stéphane "la prune"
Pour l'instant, je suis surtout un citadin qui s'expatrie à la campagne dès que sa maison est terminée, assez motivé par le jardinage, notamment bio, mais aux compétences très livresques et encore succinctes. Merci donc, pour cette liste de questions à nous poser. Il faut que je me documente encore sur les différentes possibilités de palissage. La maison que nous avons choisi a un petit air de maison bourgeoise traditionnelle où l'on imagine bien une vigne sur l'une des façades. Je vais regarder ça de près. En même temps, il y aura tellement de trucs à faire… ![]()
Post tres interressant.
Moi ce qui m'interresserait c'est les vegetaux utilisables pour faire une couverture vegetalisé d'une avancée, en gros feuille en été pour briser le soleil des fenetres et l'inverse en hiver.
Bon c'est pour l'instant juste de l'info, je n'en ai pas expressemet besoin, je profite du sujet.
pour un hors sujet il est drolement bien ton post.
J'ai une pergola en bois....et on comptait ombrager avec une plante mais en meme temps on craint aussi que le bois ne s'abime plus vite....
Si on tire de fils en acier galva sur des support deportés du bois, cela suffit il pour monter une vigne vierge.
Aussi, j'ai des enfants encore en bas age et je me renseigne aussi sur la nocivité des plantes…as tu des infos.
(Seb....je crois qu'une rubrique espaces verts et ammenagement s'inmpose)
Stephane, tu veux pas être "consultant" pour les toitures végétalisées et autres habillages muraux verdoyants ??? Tu serais grassement (???) rétribué…
pour un hors sujet il est drolement bien ton post.
J'ai une pergola en bois....et on comptait ombrager avec une plante mais en meme temps on craint aussi que le bois ne s'abime plus vite....
Si on tire de fils en acier galva sur des support deportés du bois, cela suffit il pour monter une vigne vierge.
Aussi, j'ai des enfants encore en bas age et je me renseigne aussi sur la nocivité des plantes…as tu des infos.
(Seb....je crois qu'une rubrique espaces verts et ammenagement s'inmpose)
D'accord avec la première remarque.
Pour nous la pergola n'est encore qu'en projet. (On ne va pas chômer cet été entre la pergola et la terrasse!)
Mais notre but était d'y mettre une grimpante caduque, clématite ou vigne pas encore fixés… Crois-tu vraiment que cela va abimer le bois?
Sinon pour les enfant:
http://www.cfc-efc.ca/docs/cccf/rs029_fr.htm
Ca en fait un petit paquet!! En même temps, nous avons bien l'intention d'avoir un eucalyptus et de la rhubarbe (on adore ça). Ils n'auront pas le droit de s'en approcher, c'est tout. A près tout personne n'a mangé les feuilles de rhubarbe chez ma grand-mère, on savait tous que c'était poison....
![]()
Attends Goldo ! Il va d'abord nous faire nos jardins, ensuite il (re)montera une boîte ![]()
Virginie, l'eucalyptus, ça se roule tu crois ? hum… me viens quelques idées pour le jardin d'un seul coup. Qu'est-ce qui pousse fort en été, et qu'on doit arracher à l'automne ? mouais, va être beau mon jardin ![]()
l'eucalyptus, ça se roule tu crois ? hum… me viens quelques idées pour le jardin d'un seul coup. Qu'est-ce qui pousse fort en été, et qu'on doit arracher à l'automne ? mouais, va être beau mon jardin
Ah je comprends tout maintenant…
Bien bien bien.... Il est effectivement urgent d'avoir une section "Vegetale"… (Seb?), ne serais-ce que pour les toitures et qui nous permettrait occasionnellement (si si) de faire des HS Jardin (Raison: Biocliamtisme ?) ![]()
- J'ai un probleme avec le concept des arbres caduques, on parlent comme si on vivaient tous dans le midi ou autre région chaude. Les arbres caduques ont des feuilles dans les intersaisons et les mois d'avril, Mai ou Octobre Novembre sont des mois ou j'ai besoin de rayonnement si je ne veux pas voir mon chauffage se déclencher, C'est a dire 1/3 de l'année. Si je me souci du confort d'été, je ne crois pas qu'îl faille en arriver à des extrêmes sous nos lattitudes (du moins la mienne). Mes débord de toit sont aussi pour proteger le bardage des intempéries
- Je sens que je vais avoir un certain nombre de question a poser a leStef (J'ai 50m2 de toit terrasse), qu'il se prépare.... ![]()
Et un petit article sur l'état des toitures vegetalisées par rapport à nos voisins européens…
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1583.php4
et une petite info sur l'hydo pack: http://www.naturoof.com/catalogue/Hydropack.pdf
Interressant…
Virginie, l'eucalyptus, ça se roule tu crois ? hum… me viens quelques idées pour le jardin d'un seul coup. Qu'est-ce qui pousse fort en été, et qu'on doit arracher à l'automne ? mouais, va être beau mon jardin
L'eucalyptus ça se roule. C'est même une spécialité indiennne. Des bidies que ça s'appelle. On fumait ça dans ma jeunesse…
J'ai un copain qui a fait une partie de sa haie en chanvre la première année, en attendant que le reste pousse. Touristes garantis. Mais il s'en foutait parce que du coup, il ne les voyait pas.
Et puis c'est un original, imagine-toi que sa maison est en bois!! Un beatnik, j'vous dis!
…Mais il s'en foutait parce que du coup, il ne les voyait pas.
Même les kepis il ne les voyait pas?
jcmontagne a écrit :Virginie, l'eucalyptus, ça se roule tu crois ? hum… me viens quelques idées pour le jardin d'un seul coup. Qu'est-ce qui pousse fort en été, et qu'on doit arracher à l'automne ? mouais, va être beau mon jardin
L'eucalyptus ça se roule. C'est même une spécialité indiennne. Des bidies que ça s'appelle. On fumait ça dans ma jeunesse…
J'ai un copain qui a fait une partie de sa haie en chanvre la première année, en attendant que le reste pousse. Touristes garantis. Mais il s'en foutait parce que du coup, il ne les voyait pas.
Et puis c'est un original, imagine-toi que sa maison est en bois!! Un beatnik, j'vous dis!
Moi, ce qui me rassure quand même, c'est que le canabis n'est pas dans ta liste de plantes toxiques pour les enfants.
On attaque les infus dès demain !
(c'est foo non ?)
Si, les képis dépassaient forcément : ils ont toujours été les premiers à se servir ![]()
Virginie, tu as d'excellentes relations. J'ai toujours dit que tu étais fréquentable
:):)
François, foo pas abuser non plus !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive