en kiosque

#1 08/03/2006 12:29:15

albert
Membre

sel de bore prochainement interdit ?

Bonjour,
Un marchand de produits écologiques de construction-isolation-décoration… que j'ai rencontré il y a peu m'a dit que le sel de bore allait être interdit prochainement pour les traitements de charpente, et également dans la laine de chanvre entre autres.

qui en sait plus? Quelles raisons pensez vous?

quelles alternatives pour le traitement eco du bois?

#2 08/03/2006 13:44:19

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : sel de bore prochainement interdit ?

Bizarre…
Pour le traitement du bois il y aura bientôt (j'espère) l'ASAM, pour le rete aucune idée..
Jamais entendu parlé d'une future interdiction du sel de bore… Il n serait pas un peu pince sans rire le marchand?
La seul chose que l'on puisse reprocher au sel de bore serait des "performances incertaines"… (Source: CREEE)

#3 08/03/2006 14:24:19

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Interressant meme su canadien: http://www.durable-wood.com/

et puis ca aussi : http://www.ecoconso.be/documents/78.pdf

#4 08/03/2006 17:42:44

Yanic
Membre

Très bizarre cette info !

Comme une société qui prétend que le fermacell qu'il vend est meilleur que les autres, je lui demande pourquoi, il me dit qu'il ne sait pas !

Un autre très connu sur internet avec un site internet ou les prix sont des -60% - 50% prétend lui qu'il ne faut pas de freine vapeur avec une laine de chanvre ou de lin (qui est d'ailleurs d'une qualité douteuse).

Quel traitement ? Simplement ne pas permettre à l'humidité de s'accumuler dans les bois de charpentes !

Sinon il y a des traitements écologiques, peut être l'asam d'ericm, mais qui existent depuis longtemps, ces produits envoit un message aux petites bestioles pour dire qu'il n'y a plus rien à manger dans le bois.

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive