Tout est dit dans le titre.
Quelqu'un a-t-il posé son bardage de cet façon? Les témoignages sont aussi bienvenus que les détails techniques.
Merci à tous pour vos interventions et l'enrichissement de ce fil.
Je ne peux pas croire que parmi tous les spécialistes qui se promènent sur ce forum (et qui ont toujours quelques choses à dire pour faire avancer le sujet), personne n'est au moins un avis sur la question!!!
Un effort mesdames, messieurs!
Ce n'est pas une pose répandue ou c'est un boycott :-)
ayant une petite expérience sur ce sujet, je la mets à profit du plus grand nombre:
- Avantages:
l'esthétique
Pas de DTU (ca fera plaisir à certains auteurs de ce forum) : le procédé est un procédé dit traditionnel donc non mentionné dans le DTU "revêtement bois". Il existe juste une notice explicative du procédé édité par le CTBA (qq chose ds le genre)
- Inconvénients:
l'ethétique si la pose n'est pas parfaite (si les joints ne sont pas régulier)
possibilité d'avoir des nids d'héminoptères entre le bardage et l'ossature
plus fragile
- Conseils techniques
lames avec délardement pour former la goutte d'eau
bien choisir don parepluie fonction du vide entre les lames certains ne sont garanties que pour des vides < 10mm, d'autres pour des vides de 10 à 25 ....
Fournisseurs : DORKEN DELTA FASSADE
FERRARI STAMISOL FI ou FA
… liste non exhaustive.....
Pour pallier le problème des héminoptère, possibilité de mettre en filet de protection entre les liteaux et les lammes mais surcout et je ne suis pas sûr que dans le temps ce soit toujours efficace.
SI vous être minutieux c'est un superbe procédé, ou l'esthétique n'a rien à comparer avec un bardage en clin traditionnel.
en espérant avoir en partie répondu aux attentes
Allez, on va pas laisser ce pauvre kyrillos tout seul… Perso je ne me hasarderais pas à poser un tel bardage. Pourquoi ? Because comme son nom l'indique, les joints ouverts laissent passer la pluie. Donc le bardage mais aussi le liteaunage et tout ce qui se trouve derrière doit être water proof. Donc essence de bois ou traitement ad'hoc + grandes précautions et grands soins pour monter le mur. C'est peut-être esthétiquement intéressant mais sûrement contraignant et coûteux à réaliser.
Je m'étais posé la question (moi aussi je trouve ça très beau) et je m'étais dit que ça serait peut-être bien de rajouter au dessus du pare-pluie (de l'int. vers l'ext.) des panneaux en bitume noir ondulés ou plats, et ensuite le bardage à claire-voie sur des liteaux verticaux. C'est peut-être pas très orthodoxe comme montage, et le mur ne sera plus respirant (à cause des plaques bitumées), mais au niveau esthétique et étanchéité, j'ai pas trouvé mieux.
Enfin, je croyais que ce fil ne partirait jamais ;-)
Ayant assisté à une conf au dernier salon bois sur les bardages, ce sujet n'y avait pas été abordé ou partiellement. Pourtant, je trouve que cette pose laisse une alternative intéressante et rajoute un effet esthétique qui n'est pas à négliger; d'ailleurs, vous le précisez bien dans vos réponses. J'avais pensé (dans un soucis de protection du bardage avant tout mais aussi par choix d'energie passive) faire de larges débords de toiture: casquette plein sud et long prolongement de la toiture côté ouest (d'inspiration Murcutt) qui offrirait un endroit de repos qui laisserait profiter des couchers de Soleil et qui en cas de pluie offrirait une protection surdimmensionnée à mon bardage.
Mais il est vrai que ces espaces entre chaque lame me préoccupent!
Merci à tous pour vos réponses et tout particulièrement pour l'intention de goldorak…
Kyrillos , j'ai prévu aussi ce type de bardage sur la partie toiture plate de mon projet accolé à la maison . J'en ai vu plusieurs en Allemagne et Autriche ou c'est assez répandu , dont un en lame d'acacia de 25 mm d'épaisseur par 50 mm de largeur avec des joints de 15 mm environ .
J'en ai vu plusieurs en Allemagne et Autriche ou c'est assez répandu , dont un en lame d'acacia de 25 mm d'épaisseur par 50 mm de largeur avec des joints de 15 mm environ .
Effectivement, le choix du robinier n'est pas anodin. C'est un bois européen imputescible. Mais cette essence ne permet pas de grande longueur, ni de grande largeur. De plus, elle est très tanique. Malgré une réticence sur le choix de ce bois, c'est vrai que j'y pense… Dans quelle essence va-être ton bardage? Quelle va être le bois utilisé pour tout ce qui va être derrière? Comment vas-tu assurer l'étanchéité?
Le bardage de la maison va etre en mélèze local toute largeur c.a.d. débité dans des plots à la largeur maximum , pose verticale avec des couvres-joints .Pour différencier la partie toiture plate , je l'habillerai avec un bardage horizontal à clair-voie dans la même essence en section 25/40 apparent (tiré dans du 25/50) .L'ensemble du bardage sera traité au black ainsi que les contrelattes .Le pare-pluie (Isotoit) subira le même sort .
Excellente réponse de Damsg. Les 2 fabricants qu'il a cité sont les seuls à proposer des pare pluies imper-respirants permettant d'aller au delà de 1 ou 1,5 cm d'ajouration. Le 2nd fabricant a une gamme spécifique pour la façade ajourée sans limite d'écartement et avec même une possibilité de couleur!…
Pour avoir vu plusieures réalisations de ce type (notamment une association mélèze pare pluie rouge), j'aime beaucoup également, mais c'est une question de gout…
Bonjour,
Je crois que nous allons poser le bardage à claire-voie.
Savez-vous si il y a du nouveau en ce qui concerne les pare-pluie anti UV ?
Bonjour,
- avez vous une idée du prix au metre carré de ce type de bardage ?
- Inconvénients:
l'ethétique si la pose n'est pas parfaite (si les joints ne sont pas régulier)
possibilité d'avoir des nids d'héminoptères entre le bardage et l'ossature
plus fragile
Bon !
Ça reste un dépot de "cochonneries" poussées par le vent
en état de décomposition
Et un élevage de diverses bestioles
Le DTU doit être respecté:
rapport épaisseur / largeur = 7,5 max sauf en WRC
Pour les planches avec couvre-joint même chose : respect du DTU
recouvrement = à 10 %
rapport épaisseur/largeur = 7,5.
Sinon y'a ca : http://www.mery-bois.be/bufferobject/bardage.pdf page 10
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive