en kiosque

#1 12/03/2006 19:47:13

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

comment dimensionné un plancher chauffant eau?

Bonsoir,

encore moi et mes questions:

quels sont les parametres à prendre en compte pour calculer le diametre des tuyaux PER, leur ecartement et leur schema au sol?

existe t'il un dimensionnement "type", "universel"?

petit rappel sur la maison en madrier:

maison bois avec isolation renforcée par l'ext:     bardage--parepluie( fibre de bois(--panneaux fibre de bois 100mm---et 100 mm de madriers contre collé.

Au plus simple bien entendu.

merci.

#2 18/03/2006 12:33:33

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : comment dimensionné un plancher chauffant eau?

MathieuB a écrit :

Bonsoir,

encore moi et mes questions:

quels sont les parametres à prendre en compte pour calculer le diametre des tuyaux PER, leur ecartement et leur schema au sol?

existe t'il un dimensionnement "type", "universel"?

petit rappel sur la maison en madrier:

maison bois avec isolation renforcée par l'ext:     bardage--parepluie( fibre de bois(--panneaux fibre de bois 100mm---et 100 mm de madriers contre collé.

Au plus simple bien entendu.

merci.

etude thermique des besoin et des deperdition , plancher chauffant hydrolique en general (espacement 20cm per 13) voir site de plancher chauffant monbreux sur le net dessous plaque isolation , tuyauteries et chape beton + carrelage
noter n de nappe (circuit diferant)

#3 18/03/2006 13:29:16

alainlandry967
Membre

je vous en souhaite d'une maison en madrier en cotes d armor… c est pas le syteme constructif que j'aurai choisi dans une région humide, et ne me dites pas que la région n est pas humide

#4 18/03/2006 15:14:53

gt22
Membre

Alain Landry a écrit :

je vous en souhaite d'une maison en madrier en cotes d armor… c est pas le syteme constructif que j'aurai choisi dans une région humide, et ne me dites pas que la région n est pas humide

reponse a alain landry non pas de madrier pour moi simplement reponse au probleme pose pour chauffage plancher chauffant moi gt22 j'auto contruis en cote d'armor en ossature bois type cndb (norme regle gene de calcul et fournisseur se mettant plus ou moins au pas pour faire evoluer le sytemes constructif bois ,malgres tout assez difficile a trouver dans notre region .
et il est vrai qu'une dalle de beton pour un plancher chauffant est a ma connaissance le meilleur moyen de capter et de rendre l'energie thermique via son temps d'inertie . faire attention au apport solaire a mon avis il faudrait faire le calcul pour 70% en plancher et le reste c'est dire les 30 points restant en instantanée, pour pouvoir combatre les non apport solaire voir site specifique sur le net.
pour ce qui est des maison bois dans les cotes d'armor ils poussent comme des champignons et il y a de tres bon constructeurs reputes et primes pour le public ou le particulier.
@bientot

#5 18/03/2006 20:20:35

jo
Membre

gt22 a écrit :
Alain Landry a écrit :

reponse a alain landry non pas de madrier pour moi simplement reponse au probleme pose pour chauffage plancher chauffant moi gt22 j'auto contruis en cote d'armor en ossature bois type cndb (norme regle gene de calcul et fournisseur se mettant plus ou moins au pas pour faire evoluer le sytemes constructif bois ,malgres tout assez difficile a trouver dans notre region .
et il est vrai qu'une dalle de beton pour un plancher chauffant est a ma connaissance le meilleur moyen de capter et de rendre l'energie thermique via son temps d'inertie . faire attention au apport solaire a mon avis il faudrait faire le calcul pour 70% en plancher et le reste c'est dire les 30 points restant en instantanée, pour pouvoir combatre les non apport solaire voir site specifique sur le net.
pour ce qui est des maison bois dans les cotes d'armor ils poussent comme des champignons et il y a de tres bon constructeurs reputes et primes pour le public ou le particulier.
@bientot

où dans le 22 ?

#6 19/03/2006 07:54:04

gt22
Membre

jo a écrit :
gt22 a écrit :
Alain Landry a écrit :

@bientot

où dans le 22 ?

dans le tregor

#7 19/03/2006 17:47:27

MathieuB
Membre

merci pour ces infos

#8 19/03/2006 18:59:11

Levain
Membre

Il existe un logiciel de calcul. Il faudrait rencontrer un distributeur qui devrait en fonction des plans sortir les boucles et les pas à respecter. Profiter de l'occas pour penser tout en PER!

#9 19/03/2006 19:42:59

MathieuB
Membre

oui, c'est bien ce que je compte faire: tout en PER.

je vais essayer de trouver un distributeur qui ne me saigne pas sur la fourniture…si vous avez des adresses.

merci

#10 20/03/2006 09:22:51

Tchavo
Membre

Bonjour,

Puis je demander qu'es ce que le PER ?

Merci

#11 20/03/2006 09:45:28

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

c'est ce qui détrone le cuivre dans les install sanitaires ou de chauffage, (Polyéthylène Réticulé haute densité),
tuyaux rouges/bleus/noirs en rouleaux à assembler sans soudure par des raccords!
en gros c'est possible de faire sa plomberie si on est un peu  bricoleur.

#12 20/03/2006 13:02:08

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Eviter toutefois les raccords qui deviendraient inaccessibles (dans les parois) ou noyés dans la chape. C'est une source d'emm.... et je crois même que c'est interdit ! Et en plus c'est hyper fastoche de monter du PER … Les plombiers vont en prendre un coup !!!

#13 20/03/2006 14:34:52

fanfan
Membre

Calcul des planchers chauffants:

http://perso.wanadoo.fr/herve.silve/emidal.htm

#14 21/03/2006 17:46:12

gt22
Membre

Goldorak a écrit :

Eviter toutefois les raccords qui deviendraient inaccessibles (dans les parois) ou noyés dans la chape. C'est une source d'emm.... et je crois même que c'est interdit ! Et en plus c'est hyper fastoche de monter du PER … Les plombiers vont en prendre un coup !!!

exact aucun raccord dans une dalle interdit dtu
attention au prix des raccord souvent hors de prix
@+

#15 23/03/2006 13:05:44

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

quels sont les avantages du PER face au cuivre ? à part la facilité pour les particuliers, techniquement c'est mieux ou moins bien (tenue dans le temps etc…) ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive