Pages : 1
Bonjour je viens de visiter plusieurs maisons bois massif. Le constructeur m'a dit qu il
laisse un jeu au dessus de toutes les ouvertures. Par quoi est comble ce jeu ? Est ce que tous les constructeurs procedent pareils.
Faut il preferer des menuiseries de la meme essence de la maison ou cela n'a pas d'importance ?
Merci.
le jeu c'est a cause du tassement, il est comblé par un isolant je dirais, d'autres sauront mieux te repondre.
Certains n'avaient pas prévu ce "jeu", le vitrage s'est fendu! même si le chassis est en alu.
Dans les maisons en bois massif, le bois est placé "dans le mauvais sens", c'est à dire les fibres à l'horizontale. Dans cette position, les variations d'hygrométrie se traduisent pas des variations dimensionnelles importantes (beaucoup plus que pour le bois pris dans le sens des fibres). Les menuiseries sont "dans le bon sens" (dormants verticaux dans le sens des fibres). On a donc un différentiel de tassement important entre le mur et la menuiserie. Précaution : monter les menuiseries sur glissières et prévoir un jeu de tassement. Ce dernier est obturé par un isolant souple, généralement des cordeaux de fibres de chanvre ou de cellulose, de laine de mouton, etc.. La plupart des constructeurs de massif savent gérer le problème.
Dans les maisons en bois massif, le bois est placé "dans le mauvais sens", c'est à dire les fibres à l'horizontale. Dans cette position, les variations d'hygrométrie se traduisent pas des variations dimensionnelles importantes (beaucoup plus que pour le bois pris dans le sens des fibres). Les menuiseries sont "dans le bon sens" (dormants verticaux dans le sens des fibres). On a donc un différentiel de tassement important entre le mur et la menuiserie. Précaution : monter les menuiseries sur glissières et prévoir un jeu de tassement. Ce dernier est obturé par un isolant souple, généralement des cordeaux de fibres de chanvre ou de cellulose, de laine de mouton, etc.. La plupart des constructeurs de massif savent gérer le problème.
Merci, et pour l'essence des menuiseries, faut il choisir la meme que la maison ou cela n'a pas d'incidence..
Non, les essences peuvent être différentes, pas de problèmes…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive