en kiosque

#1 13/03/2006 13:35:24

tof22
Membre

Maison bois et assurance multirisque

Je suis actuellement à la recherche d'infos et de prix sur les multiriques habitations et lors de mes recherches, je me suis apercu que certaines assurances excluent les maisons bois ou partiellement en bois dans leurs conditions générales. C'est le cas de MMA et de GAN et certainement d'autres…

Sans vouloir faire de pub pour  les assureurs et afin de faciliter un peu mes recherches, j'aimerais savoir chez qui vous avez trouvé votre multirisque ou chez qui vous savez qu'il est possible d'assurer sa maison bois.

Pour info :

Conditions prérequises MMA :

Vous n'exercez pas d'activité professionnelle à votre domicile
Le contrat d'assurance couvrant actuellement votre habitation n'a pas été résilié par l'assureur
Le terrain sur lequel votre maison se situe n?excède pas 2 hectares
Votre demeure n'est ni classée Monument Historique ni inscrite à l?inventaire des Monuments Historiques
Votre demeure ne contient ni paille ni fourage
Votre demeure n'est pas contiguë à une exploitation agricole
Votre demeure n'est pas couverte, même partiellement, en bois ou en chaume
Votre demeure n'est pas construite, même partiellement, en bois

Votre demeure n'a jamais été l'objet d'un vol ou d'un attentat depuis ces 3 dernières années

Conditions prérequises GAN :

Votre logement n'a pas subi de sinistre de quelque nature que ce soit dans les 24 derniers mois.
Vos anciens contrats d'assurance habitation n'ont pas été résiliés par un assureur précédent.
Votre logement n'est actuellement pas en construction.
Votre logement n'est ni classé monument historique ni inscrit aux bâtiments de France.
Votre logement n'est ni un château, ni une ferme, ni un châlet de montagne, ni une caravane.
Votre logement est couvert et construit en matériaux durs à plus de 90% et ne mesure pas plus de 28 mètres de hauteur.
Aucune activité professionnelle n'est, même occasionnellement, exercée dans le logement à assurer.
Vous n'hébergez pas d'animaux dangereux.
Vous ne représentez pas une personne morale

Pour GAN : Matériaux durs, j'en déduis peut être à tort que le bois n'en fait pas parti. Une charpente correspondt à quel pourcentage dans une maison agglo???? AU moins 10% donc ils n'assurent personne chez GAN…

Merci

Tof22

#2 13/03/2006 14:02:05

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : Maison bois et assurance multirisque

Il y a vraiment de tout chez les assureurs!!!
Je n'en reviens pas de toutes ces clauses restrictives.
MAÏF ou Filia si vous pouvez devenir sociétaire.....

#3 13/03/2006 14:11:46

Nicolas
Membre

MAIF ne demande même pas de vitrage à retardateur d'effraction… On en mettra tout de même, pour une éventuelle revente, bien obligé ^^

#4 13/03/2006 15:39:47

tof22
Membre

Merci pour la maif, mais je crois que ce n'est pas toujours facile pour y rentrer.

Sinon, apparemment, la macif n'est pas allergique au bois et ne demande pas de vitrage retardateur d'effraction, mm sans volet. Un 44.2 est quand même le bienvenue je pense.

D'autres assurances ??????????????

tof22

#5 13/03/2006 16:47:48

tof22
Membre

D'après la GMf, l'appellation " dur" désigne les habitations ayant des fondations. Après, qu'elle soient en brique, parpains, bois ou etc, pas de différences. Ceci est à confirmer car je ne trouve pas ca très clair.

Tof22

#6 13/03/2006 20:43:44

LaurentF
Membre

Bonsoir,
Ns avons assuré notre MOB à la Matmut. Aucune clause restrictive concernant le bois, ni concernant les vitrages. Ns avons 2 baies en RDC (avec volets roulants alu), et aucune exigence de notre assureur concernant la qualité du vitrage.
Pour info : pour une surface de 120 m2, coût annuel de notre assurance habitation = 122.30 € (20 000 € de mobilier garanti).
La MAIF est plus chère, mais bonne assurance aussi.

#7 13/03/2006 21:21:14

tof22
Membre

LaurentF, votre assurance n'a pas d'exigence concernant le vitrage car vous avez des volets. Si vous n'en aviez pas, ce serait tout autre. Merci pour les infos sur l'assurance MATMUT.

Tof22

#8 14/03/2006 12:59:29

tof22
Membre

Pour la maaf, l'exigence des vitrages est : 44.2 ou SP10 sans volet.

Sinon, contre une surprime assez petite (genre 20-30€ par an), ils assurent la maison avec un vitrage standards et ce sans volet.

Voila
tof22

#9 29/03/2006 18:39:37

erwann
Membre
Lieu : Paris

tof22 a écrit :

Merci pour la maif, mais je crois que ce n'est pas toujours facile pour y rentrer.

Sinon, apparemment, la macif n'est pas allergique au bois et ne demande pas de vitrage retardateur d'effraction, mm sans volet. Un 44.2 est quand même le bienvenue je pense.

D'autres assurances ??????????????

tof22

plus de restriction pour la MAIF - j'y suis et je suis indépendant!

#10 02/05/2006 10:16:06

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

D'après France Billand, du centre national du bois, ce matin sur France Inter (http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … ions/cafe/) les assurances n'ont pas le droit de faire une quelconque restriction ou d'appliquer une sur-prime pour une construction en bois.

Moi non plus, assurée Maif, mon assurance ne m'a rien demandé.

#11 02/05/2006 14:49:29

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je suis assuré chez MMA, sans aucun problème ni surprime ni restriction d'aucune sorte. Ils m'avaient déjà assuré pour le chantier.

#12 04/05/2006 09:10:24

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'ai rappelé la MACIF, et en Rhone Alpes, et ils confirment qu'ils n'assurent plus les maisons en bois de plus de 150m2....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive