en kiosque

#1 16/03/2006 10:15:59

bioman14
Membre

tassement des madriers ?

ma question "noyée" dans un autre fil n ayant pas eu de reponse, je la repose ici. d avance merci.

combien de temps les madriers mettent ils à se tasser ?

c'est un tassement permanent et constant , ou bien y a t il des variations + ou - durant toute la vie de la maison en fonction des temperaratures , de l hygrometrie , d autre chose ?

bonne journée à tous.

#2 02/04/2006 21:12:19

castor
Membre

Re : tassement des madriers ?

bonjour bioman 14
j'ai visité ce week end la maison d'un revendeur et la question s'est posée pendant la presentation "technique".
D'apres le revendeur le gros du tassement intervient les 2 premeires années.Il resserre les tiges filetées environ tous les 6 mois.
Mais pour son troisieme anniversaire la maison a connu un important tassement due a la grosse quantité de neige qui s'était accumulée cet hivers(Alsace)sur le toit.
cordialement

#3 02/04/2006 21:18:07

bioman14
Membre

merci beaucoup, je n esperais plus avoir de reponse.

#4 04/04/2006 06:30:15

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le bois est un matériau "vivant". Il est sensible à l'humidité. Un bois soumis à des variations importantes d'hygrométrie "travaillera" toute sa vie. Une maison en madriers en fera autant. Les madriers étant généralement laissés nus à l'extérieur, question de look, ils subiront des gonflements et des tassements tout le temps.

#5 05/04/2006 13:25:37

bioman14
Membre

oups , mais quelle ampleur?

mon projet serait des madriers isolés par l exterieur, je suppose que cela annule les gonflements ?

si on attend 1 an ou 2, peut on fixer les isolants sans glissiere sur les madriers ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive