Pages : 1
Bonjour,
je suis en train de finir l'isolation de ma maison en ossature bois (laine de verre isover IBR + Isoconfort 38, avec PV). On m'avait conseillé de scotcher les plaques de laine de verre pour assurer la continuité du pare-vapeur et scotcher seulement les joints entre les plaques de laine de verre. Cela m'a choqué car l'étanchéité n'est pas continue. Mes recherches sur le sujet m'ont, entre autres, amené sur votre site (les sujets de willsdorff ,diditom, …). Maintenant, je suis décidé à améliorer ce fameux pare-vapeur et je voudrais ajouter un pare-vapeur supplémentaire.
Avant tout, j'ai appelé la ligne technique d'isover pour avoir des conseils sur la membrane climatique Vario Duplex. Vu que je n'ai pas suivi leurs recommendations ( utiliser de la laine de verre spécial MOB), je n'ai pas eu de réponses ....
Pourriez-vous m'aider sur les points suivants:
- Finalement, puis-je ajouter ce pare-vapeur supplémentaire ( en lacérant le Pare-Vapeur de la laine de verre posée) ?
- Est-t-il utile de mettre ce pare-vapeur entre le RDC et l'étage (chauffé) ? D'après ce que j'ai lu, la réponse est non, mais maintenant je me méfie de tout :-)
-Je penchais pour le produit Vario Duplex d'isover. Qu'en pensez-vous ? Avec cette membrane, des adhésifs spéciaux (Vario KB3 et KB1) et un mastic d'étanchéité sont vendus. Pensez-vous que c'est indispensable, ou je peux très bien utiliser du scotch courant de bonne qualité et du silicone.
Je suis désolé pour ces questions qui doivent vous paraître stupides mais j'ai eu tellement de conseils différents que maintenant je ne sais plus sur quel escabeau dancer :-)
Bonne journée
Fred
Salut,
- Oui en lacérant le pare vapeur
- Non inutile
- Si vous utilisez d'autres produits, vous n'avez aucune garantie
Yanic
Merci beaucoup
Je pense que je vais partir sur cette solution
Bon week-end
Bonjour,
je vais bientot placer le pare-vapeur et je voudrais savoir s'il y a des "astuces" et/ou "des erreurs bêtes à éviter" pour la pose de ce dernier. Par exemple:
- Nous allons poser une trappe pour accéder au toit. Je pensais recouvrir la périphérie de cette trappe avec le pare-vapeur et choisir une trappe qui ferme bien hermétiquement. Il y a une autre solution ou un point à bien respecter ?
- Faut-t-il poser les laies verticalement, horizontalement ? A première vue, je me dis que cela n'a pas d'importance tant que la pose est bien étanche …
- Le pare-vapeur ne doit pas être tendu. Un "mou" de 3cm doit être respecté. Est-ce correct ?
Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !
Merci et bonne journée,
Fred
J'avais oublié:
j'ai un peu du mal à convaincre mes co-travailleurs de l'utilité du pare-vapeur. Auriez-vous un lien vers un document que je pourrais leur montrer…
Merci.
Fred
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive