en kiosque

#1 17/03/2006 18:21:45

christ67
Membre

composition mur a ossature bois

BONJOUR

je vais demarer la construction de ma maison a ossature bois et je voudrais savoir si la composition de mon mur tient la route au niveau de la diffusion de vapeur et isolation. 

exterieur vers interieur

liege 60 mm
panneaux dwd agepan 16 mm
isolation cellulose 140 mm
pare vapeur  (que faut il prendre comme pare vapeur)
contrelattage
2 couche de ba 13 croise

#2 18/03/2006 07:20:58

regis
Membre

Re : composition mur a ossature bois

que m'es tu en finition exterieur?
si c'est un bardage quel technique emplois tu pour fixer les tasseaux supportant le bardage?
pourquoi le liège?
merci

#3 18/03/2006 08:47:27

alainlandry967
Membre

le liege n 'a pas d avis technique mais il faut reconnaitre que c est un isolant qui a fait ses preuves au niveau durabilité, on a du recul la dessus (chambre froide de plus d un siecle
pour fixer le bardage de longue agraffe

#4 18/03/2006 10:58:23

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Recouvrir toute la maison de panneaux de liège de 60mm d'épaisseur çà va coûter une petite fortune, non ? Et si vous fixez le bardage directement sur le liège par des agrafes, fussent-elles longues, pas de lame d'air et alors attention à l'humidité entre le bardage et le liège. Question : pourquoi le liège ? Dans quelle région êtes-vous pour traiter votre mob comme une chambre froide ?

#5 18/03/2006 12:50:14

christ67
Membre

J'utilise le liege comme support pour le crepis
la maison aura une finition crepis

la maison se situe en alsace.

#6 18/03/2006 14:05:18

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je comprends mieux la "chambre froide" smile . Par contre je suis un peu sceptique sur la tenue d'un crépis sur du liège, qui par définition est souple, voire élastique, surtout en 60mm d'épaisseur. Ne craignez-vous pas des fendillements ?

#7 18/03/2006 15:04:22

Yanic
Membre

Salut,

Vous êtes parti sur le mauvais système pour un crépis.

Il faut procéder de cette façon ext vers int :

Diffutherm (fibres de bois qu'on peut crépir)
ossature avec isolant cellulose
pavaplan intérieur
lattage
fermacell en une couche ou ba13 en deux couches
Donc ici contreventement par l'intérieur

Petite variante :

Diffutherm
DWD (à confirmer si ca contrevente bien avec le diffutherm)
isolant cellulose
freine vapeur proclima db+
lattage
fermacell

Donc contreventement par l'extérieur

Il est préférable si vous mettez un agepan extérieur et un freine vapeur intérieur, de mettre le fermacell pour renforcer la rigidité.

La solution 1 étant plus simple pour l'entrepreneur.

C'est très bien d'utiliser des concetps écologiques mais encore faut il se renseigner chez des gens compétents.

Quand je viens sur ce forum ou sur d'autres forums français j'ai l'impression qu'on ne respecte aucune règle et que c'est l'anarchie complète !

YAnic

#8 18/03/2006 18:00:40

christ67
Membre

Donc il ne faut pas utiliser de liege collé sur la panneau agepan dwd comme isolation exterieur meme si on met un filet sur ce liege pour justement eviter les fendillements .

Le probleme c' est que j' ai trouvé du liege en panneau de 1m*0.5 densite 120 kg/m3  un prix moins cher que le diffutherm .

Je pensais que le liege serais mieux phoniquement que le diffutherm et de" plus le liege est hydrofuge et repulsif rongeur.

En ce qui concerne  la variante (Je souhaite contreventer par l'exterieur)

Diffutherm  ou liege si possible
DWD (à confirmer si ca contrevente bien avec le diffutherm) pourquoi?
isolant cellulose
freine vapeur proclima db+
lattage
fermacell

-Existe t'il different type de freine vapeur ?
Je voudrais que mon mur soit le plus respirant possible
d'ou le fait d'avoir un freine vapeur le plus adapté au differents materiaux cités.

-Pourquoi le panneau dwd de 16 mm ne contreventerais pas bien avec du diffutherm?
- En ce qui concerne le fermacell ,quelle epaisseur faut-il utiliser?

-Quelle est la difference entre le contreventement par l'interieur et par l' exterieur?

desolé ca fait pas mal de question ? je ne connais pas de gens competents dans ce domaine.

#9 18/03/2006 22:47:25

Yanic
Membre

Il en existe plusieurs, le meilleur est le proclima qui est un freine vapeur avec un mu variable, il faut absolument prendre un freine vapeur avec mu variable sinon je ne vois pas ou est l'intêret.

Pour diffutherm et dwd justement moi je ne sais pas, a priori pas de problème.

Pour le fermacell, 10mm pour plafonds, 10mm pour murs donnant vers l'extérieur et 12,5mm pour murs intérieures.

Le liege ou le diffutherm doit être vissé avec des vis spéciales, pour le diffutherm c'est le cas (sinon pas de garantie) donc pour le liège vous n'aurez aucune garantie au niveau du placement et de la tenue dans le temps.

Le liege est moins performant que la fibres de bois diffutherm car la densité est inférieure, de plus je ne connais pas le caractère répulsif du liege pour les rongeurs.

Pour les prix, c'estsûr que le liège est moins cher, même pas besoin de chercher loin
Diffutherm 6cm : 21€/m² HT
Liege 6cm : 14,30 HT

Prix public chez ecobati http://www.ecobati.be

Malheureusement le liege ne s'utilise pas comme vous voulez l'utiliser ce serait trop beau.

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive