en kiosque

#1 18/03/2006 07:25:59

regis
Membre

aeration bardage

lors de la pose du bardage il faut ménager un vide pour lui permettre de respirer. ce vide est assuré par la pose de tasseaux contre l'ossature, de ce fait le bardage est en surépaisseur et l'air peut entrer par le dessous (entrée protéger par une grille) mais je me pose la question de la sortie d'air au niveau de la jonction bardage/toiture comment faire??
merci pour vos réponses

#2 18/03/2006 10:49:44

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : aeration bardage

Très bonne observation. Réponse : fastoche. Tout au moins si on a prévu des débords de toiture. Dans ce cas, la lame d'air derrière le bardage débouche dans la sous toiture qui "coffre" le débord de toit. Ce "coffrage" est loin d'être étanche et çà suffit à ventiler la face arrière du bardage.

#3 18/03/2006 16:18:52

michpleb
Membre

L'air n'a pas à sortir : sqi tu ménage une sortie en haut (desssous la couverture), tu t'exposes à une pénétration de pluie.Bon courage. Michpleb

#4 18/03/2006 18:56:25

Goldorak
Membre

Je ne vois pas très bien comment la pluie pourrait passer derrière le bardage qui lui-même se trouve en retrait d'environ 50cm des tuiles de rive… Peut-être avec un mistral de 250 km/h ?

#5 19/03/2006 09:06:58

regis
Membre

si j'ai bien compris goldorak l'air qui circule derriere le bardage est la même que celle qui circule sous la toiture?
faut il prevoir des "grilles de ventilation" en sous face des debords de toitures?
est ce que le pare pluie des murs recouvre celui de la toiture?
merci

#6 19/03/2006 14:46:19

Goldorak
Membre

Yes, c'est à peu près çà : l'air qui entre par le bas du bardage arrive en haut et passe dans le sous-toit des débords de toiture. On peut, si on a vachement bien monté ses lames de sous-toiture, adjoindre qq grilles de ventilation mais à mon avis c'est inutile vu les volumes respectifs.

Le pare-pluie des murs s'arrête à la lisse haute des panneaux d'étage et de pignons, qu'il recouvre (étanchéité au vent, kif-kif le recouvrement de la lisse basse). Par contre, le pare-pluie du toit se trouve au-dessus des chevrons, donc il n'y a pas contact entre les 2 pare-pluie.(épaisseur des chevrons entre les 2).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive