Pages : 1
je cherche des temoignages de personnes ayant solliciter une telle etude:
- son interet.
- son cout.
merci bcq, pour vos reponses.
Bonjour,
J'ai fait réaliser cette étude dans le cadre d'une réhabilitation-agrandissement d'une maison ancienne (1910). Je pense que ça permet d'avoir une définition correcte des isolants et de déterminer les besoins de chauffage en fonction des objectifs pour un coût pas très élevé. Rien ne m'énerve plus que les réponses "on fait toujours comme ça" ou "ça va coûter plus cher" pour masquer l'ignorance crasse, la paresse voire le produit choisi sur le seul critère du profit maximisé tandis que vous resterez avec les 25-40 années suivantes … Au moins on a des éléments pour discuter.
Le bureau d'étude était http://www.aetbloriot.fr/ pour un projet assez complexe : 300 euros HT environ.
Pour la maison neuve, je pense faire de même.
Cordialement.
Boifan
On a fait réaliser une étude thermique. Son but premier a été de permettre d'évaluer les perditions de la maison et estimer les coûts de chauffage. Elle nous a permis de trancher entre menuiserie alu ou bois (en alu, on ajoutais 120€ de chauffage par an sur 740€ initial). Elle nous a également permis de nous rendre compte qu'un système de chauffage granulé était trop cher et que son amortissement était bien trop long.
J'espérais également avoir des simulations du comportement été avec différents isolants (laine de verre initiale, laine de bois), mais on a eu droit à une lapalissade ![]()
Coût : 480€TTC environ. Globalement pas la somme d'information que j'aurais voulu mais il y a de quoi discuter chauffage en connaissance de cause. Pour moi, investissement intéressant.
Donc l'alu d'une part est couteux a l'achat, est gourmant en energie a la fabrication et fait consommer significativement plus. Qu'en est t-il du bois/alu. L'alu c'est pour les feneants de l'entretien
![]()
Moi j'ai pris bois/bois.
Pour le reste des choix, je crois qu'il n'y a pas que le coté purement financire a voir mais aussi le coté environnemental…a mediter surtout si on fait une maison pour y abriter sa famille. Les choix d'aujourd'hui feront aussi le monde de demain…alors cela vaut le cout de regarder plus loin que la simple rentabilité et amortissement sinon faites pas des enfants et alors economisez sur la taille de la maison…ou alors pensez a leur laisser un environnement ou ils pourront essayer de vivre (utopie mise a part, cela devient malheureusement une réalité).
100% d'accord avec Bédouin , moi j'ai choisi les fenêtres en mélèze de chez Verger en Vendée , une petite boîte qui peut faire aussi les moutons à 5 pattes , ce que les gros fabriquants refusent .
Jboulic, Mélèze aussi contrecollé, splendides !
On a fait réaliser une étude thermique. Son but premier a été de permettre d'évaluer les perditions de la maison et estimer les coûts de chauffage. Elle nous a permis de trancher entre menuiserie alu ou bois (en alu, on ajoutais 120€ de chauffage par an sur 740€ initial). Elle nous a également permis de nous rendre compte qu'un système de chauffage granulé était trop cher et que son amortissement était bien trop long.
J'espérais également avoir des simulations du comportement été avec différents isolants (laine de verre initiale, laine de bois), mais on a eu droit à une lapalissade
Coût : 480€TTC environ. Globalement pas la somme d'information que j'aurais voulu mais il y a de quoi discuter chauffage en connaissance de cause. Pour moi, investissement intéressant.
je m'etonne de la dif du coef thermique alu/bois a type de surface et vitrage egal
le max de deperdition dans nos nouvelles maison c la vmc
obligatoire pour le chauffage electrique
+ ventilation base et haute pour piece avec robinet gaz(cuisine)
+ air neuf pour poele/cheminee le cas echeant
si pas de double flux neccessaire faire des prises d'air neuf
dans les pieces dites seches chambre,bureau(sans point d'eau) donc dans les fenetres
a mon avis aberant toutes pieces doit avoir un renouvelement d'air specifique selon sa categorie et son volume / n personnes
+ une hotte de cuisine avec conduit independant
@bientot
On s'en doutait déjà quand on regardait les performances des huisseries bois/alu seules.
Maintenant, je ne fais que répéter ce que dit l'étude thermique dans le cadre d'un calcul avec double flux. La hotte sera en recyclage et l'air neuf pour le pêle… Passe par le poêle et conduit feu a priori, pas d'entrée dans la maison (en fait, je doute que ça ait été pris en compte dans le calcul).
ok, merci pour toutes vos infos, je pense que le jeu en vaut la chandele…
je vous dirais…
jboulic, pourriez vous me donner les coordonnées de "verger".
merci
Voir le site web ici
Verger (Ets)
10 r Panama 79240 LA CHAPELLE SAINT ETIENNE
tel : 05 49 72 63 32
fax : 05 49 72 82 76
merci
il me semble avoir lu quelque part (idéemaison , peut etre) qu une telle etude thermique etait obligatoire pour obtenir le PC , si l on n utilise pas un concept de construction standard (genre parpaing + polystirene interieur).
vous confirmez ?
il me semble avoir lu quelque part (idéemaison , peut etre) qu une telle etude thermique etait obligatoire pour obtenir le PC , si l on n utilise pas un concept de construction standard (genre parpaing + polystirene interieur).
vous confirmez ?
non pas a ma connaissance mais tellement profitable a la longue
@+
ben je ne connaissait pas, mais si c'est le cas je vous tiendrai informé.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive