en kiosque

#1 19/03/2006 23:30:05

potipade
Membre

bardage exterieur

Salut
je vais me lancer dans la construction d'une annexe au fond de mon jardin. Je souhaite faire une maison avec parois respirantes (bardage,DWD, isolant naturel,frein vapeur, fermacell) or Les murs lateraux sont "collés" a la cloture de mes voisins(plaque de beton) je ne pourrais donc plus faire d'entretien dans le futur: quel type de bardage me conseiller vous?  1 dans le cas d'une paroi respirante
                                           2 dans le cas d'uns paroi classique (parepluie,OSB…)

#2 20/03/2006 09:33:08

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : bardage exterieur

Ne craignez vous pas pour votre paroie respirante si celle-ci est adossée à des plaques de béton?
Plus simplement, ne risquent elle pas de ne plus être "respirante"?

Pourquoi dans ce cas ne pas monter une paroie maçonnée en limite qui vous apportera de l'inertie et qui aura la même capacité "respirante" que le mur de votre voisin?

#3 20/03/2006 12:58:58

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

LeStef a raison : monter un mur en monomur ou en siporex et laisser qq cm entre ce mur et celui du voisin. L'accrochage d'une ossature bois sur ce mur ne pose aucun problème.

#4 20/03/2006 13:49:29

potipade
Membre

OK donc a priori sur ces murs la paroi respirante n'est pas une bonne idée. Mais pour le bardage je ne pourrais plus faire d'entretien une fois qu'il sera posé. Le problème est le même pour le béton car je ne pourrais pas y mettre d'enduit.
Existe t'il un bardage qui ne soit pas trop laid et qui ne necessite plus du tout d'entretien ? On m'a parlé du Canexel mais a priori il ne tient pas une très bonne presse dans vos tribune…

#5 20/03/2006 14:07:55

Goldorak
Membre

Dans tous les cas de figure, une fois le mur monté contre celui du voisin, vous n'y aurez plus accès, ni pour le barder, ni pour le crépir. ni pour l'entretenir. Reste la solution de monter la paroi au sol, la revêtir de Canexel (bardage bois/ciment) et de la relever contre le mur du voisin. Le Canexel n'est pas ma tasse de thé mais il faut reconnaître qu'il offre une garantie de durabilité que peu de revêtements peuvent égaler. Il y a également les plaques de Duripanel (Eternit) qui peuvent faire l'affaire. Ou le PowerPanel (ex-Fermacell HD).

#6 21/03/2006 11:24:09

potipade
Membre

Merci goldorak pour ce conseil avisé, effectivement je pense que c'est la meilleur solution. Ce n'est pas bête non plus de monter la paroi au sol et de la relever.

#7 21/03/2006 11:34:51

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Quand vous dites que vos murs lateraux sont collés a la cloture de votre voisin et que cette cloture est en béton, que voulez vous dire exacteement ?

- Est ce que cette cloture est haute ? et recouvrira tout votre mur lateral ?
- Les 2 murs vont il se toucher et encore sur quelle hauteur ?

Je pose ces questions car si  les murs sont entierement recouverts par la cloture en beton de votre voisin, alors pourquoi gaspiller des euros en bardage meme durable ? il faut faire le minimum pour que ca reste solide et durable mais l'aspect n'a pas d'importance…

#8 23/03/2006 19:37:08

potipade
Membre

en fait mes murs lateraux vont se situer à 10 cm de ceux de mes voisins, d'un coté le mur est plus haut que le mien, ce qui me permettra de prolonger ma toiture jusqu'a celui--ci, mais en revange ne m'affranchira pas d'un bardage (sauf solution que je ne connais pas encore).
Quant a l'autre coté le mur de mon voisin, toujours espacé de 10 cm, n'est haut que d'un metre
Mais mon principale soucis c'est l'étanchéité à l'eau car la normandie c'est ben humide…

#9 26/03/2006 21:15:05

igloo
Membre

bonjour, existe t'il un fournisseur ou fabricant de profils métalliques (zinc, alu, inox..) permettant de "finir" un bardage bois de 22 mm dans les angles rentrants, sortants, autour des portes et fenêtres. Merci.
Philippe

#10 29/03/2006 13:28:46

Goldorak
Membre

Il existe un assortiment de profilés (alu et PVC) pour terminer (et commencer) un bardage chez Werzalit. Surtout adapté à leur produit mais facilement adaptable à d'autres.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive