en kiosque

#1 26/03/2006 09:52:08

LaurentP
Membre

Ossature renforcée ou isolation renforcée ?

Bonjour,

j'ai deux possibilités de mur qui me sont proposées pour le même budget :
1) Ossature de section 35*100 et 50mm derrière BA13 pour gaines techniques + isolant, total ~145mm isolant
2) Ossature de section 40*120 et 27mm derrière BA13 pour gaines techniques , total 120mm isolant.

Dans les deux cas, l'ossature a deux entretoises horizontales, et le revêtement extérieur est du type bardage bois.

J'hésite donc entre une ossature renforcée et une isolation renforcée.

En utilisant un calcul perso, j'arrive à une différence de l'ordre de 10% sur le coeff K du mur. Celà semble significatif sur la note de chauffage, mais c'est certainement moins avec l'effet VMC.

Pour ce qui est de la rigidité de l'ossature, je suis sec (< 18%…). J'ai visité plusieurs maisons avec l'ossature type 1), et ça ne bouge pas à l'interieur (on peut sauter à l'étage, on ne fait pas de trempoline). Par contre les maisons que j'ai visitées n'ont que 6 ans d'âge max. J'assimile (peut être à tort) l'ossature à la charpente des maison, et on voit sur les vieilles maisons des faitières qui sont restées bien droites, mais d'autres qui se sont affessées avec le temps. C'est la crainte que j'ai avec l'ossature, c'est que ça tienne 20 ou 30ans, puis que ça s'affaisse avec les années si section pas suffisante (la maison fait 115m² hab avec un étage).

Clairement, on ne peut pas changer l'ossature une fois installée. Par contre on peut rajouter de l'isolant après deux ou trois ans si note de chauffage trop forte.

Je cherche des arguments pour l'un et l'autre pour me faire une idée. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

#2 26/03/2006 10:30:04

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Ossature renforcée ou isolation renforcée ?

bois ossature prevue par le cndb
120*45 pour mur exterieur entre axe 400
  90*45 pour mur interieur entre axe 400
@+

#3 26/03/2006 15:12:00

alainlandry967
Membre

Re : Ossature renforcée ou isolation renforcée ?

l idéal dans les années avenir  critére retenue par la région poitou charentes pour atribuer une  prime de 8000 euros pour maison  a structure bois a faible consomation d énergie
145/45 ossature isolant 150 mm
et isolation extérieur de 40 mm
l idéal serait une isolation interieur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive