en kiosque

#1 26/03/2006 19:56:55

jane
Membre

assurance décennale construction bois massif importée hors cee

Avec beaucoup d'intéret j'ai appris que nous ne sommes pas les seules à avoir des problèmes pour obtenir une assurance décennale. Moi et mon mari viennent de créer une entreprise qui vend des bâtiments en bois massif en france. Ces bâtiments sont construits sur mésure en Russie ou en Finlande, ensuite démontés, transportés et reconstruits en France par le fournisseur. Nos fournisseurs ont plus de soixante années d'expérience et ils donnent une garantie de 10 ans sur le bâtiment ainsi que sur le montage. J'ai contacté le SMABTP pour demander si ils peuvent nous fournir une garantie décennale, mais ils ont dit que ils n'assurent pas de constructions qui sont importées.
Comment nous pourront obéir la loi si les assurances refusent de nous assurer?
Nous sommens inscrits au registre de commerce et font que la négoce, est-ce que nous sommmes obligés d'avoir une assurance décennale?

#2 02/06/2006 17:55:39

marieG
Membre

Re : assurance décennale construction bois massif importée hors cee

as-tu trouvé finalement un assureur, je crois que la décénale n'est pas obligatoire
A+ smile

#3 02/06/2006 21:48:23

LeCab
Membre

Voir le Code de la Construction et voyez si votre cas entre dans le cadre de la Loi.

Article L111-13
   Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination .
   Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère.

Article L111-14
   Est réputé constructeur de l'ouvrage  :
   1º Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;
   2º Toute personne qui vend après achèvement un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;
   3º Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage.

Et puis :

Article L111-28
   Toute personne physique ou morale dont la responsabilité décennale peut être engagée sur le fondement de la présomption établie par les articles 1792 et suivants du code civil, reproduits aux articles L. 111-13 à L. 111-19, doit être couverte par une assurance.
   A l'ouverture de tout chantier, elle doit être en mesure de justifier qu'elle a souscrit un contrat d'assurance la couvrant pour cette responsabilité.
   Tout contrat d'assurance souscrit en vertu du présent article est, nonobstant toute stipulation contraire, réputé comporter une clause assurant le maintien de la garantie pour la durée de la responsabilité décennale pesant sur la personne assujettie à l'obligation d'assurance.

Tout ça c'est comme conduire sans permis.
Dans mon boulot j'estime que le minimum c'est de connaître les textes qui régissent mon activité, pour la sécurité et le bien de tous. Mais je ne suis pas dans le bâtiment …

#4 18/06/2006 01:43:36

mickael P
Membre

Bonjour a tous, je suis en création d'une société de monteur de maison en kit ossature bois , un constructeur ( un ami ) souhaite me donné le marché du montage de ces maisons en kit ossature bois, sont fournisseur fais la formation approfondie des monteurs, j'ai pour moi de l'expérience dans la construction en gros oeuvre et béton armé.Dans les jours avenir ma société sera enregisté a la chambre des métiers.Et je n'arrive pas a trouvé une assurance décénnale pour validé mon marché, pouvé vous me donné des assurances qui non pas peur assuré les nouvelles entreprise.

#5 18/06/2006 07:44:01

alainlandry967
Membre

jane a écrit :

Avec beaucoup d'intéret j'ai appris que nous ne sommes pas les seules à avoir des problèmes pour obtenir une assurance décennale. Moi et mon mari viennent de créer une entreprise qui vend des bâtiments en bois massif en france. Ces bâtiments sont construits sur mésure en Russie ou en Finlande, ensuite démontés, transportés et reconstruits en France par le fournisseur. Nos fournisseurs ont plus de soixante années d'expérience et ils donnent une garantie de 10 ans sur le bâtiment ainsi que sur le montage. J'ai contacté le SMABTP pour demander si ils peuvent nous fournir une garantie décennale, mais ils ont dit que ils n'assurent pas de constructions qui sont importées.
Nous sommens inscrits au registre de commerce et font que la négoce, est-ce que nous sommmes obligés d'avoir une assurance décennale?

en effet l 'assurance decenale est obligatoire
maintenant que la smabtp refuse de vous assurer ,  c est un peu normal,  car 90% des litiges en maisons bois proviennent des maisons en bois massif
donc changez de formule  et d intitulé car  la maison massive n'a pas le vent en poupe contrairement a ce quevous pouvez en penser, elle sera toujours marginale, et surtout ne répondra pas au RT 2020 ou la on frole les 30 cm d isolant dans les murs et 400 dans les rampants
donc lancez vous dans l ossature bois, et accesoirement faites de la maison massive pour vacances ou pour la cabane a pierre au fond du jardin ou au fond des bois.
vous faites que le négoce dites vous en effets si vous ne vendez la maison comme on vends un meuble, pas besoin de décénale mais la personne qui la montera , devra avoir une décénale, si  c est un professionnel
si c est le client  "il se demerde" par contre attention vous aurez peut etre un jour un récalcitrant qui  sous pretexe que sa maison ne lui correspond pas  ira trouver une association de consomateur et la les emmerdes commenceront
n oublions pas on est en france

#6 18/06/2006 07:53:48

alainlandry967
Membre

mickael P a écrit :

Bonjour a tous, je suis en création d'une société de monteur de maison en kit ossature bois , un constructeur ( un ami ) souhaite me donné le marché du montage de ces maisons en kit ossature bois, sont fournisseur fais la formation approfondie des monteurs, j'ai pour moi de l'expérience dans la construction en gros oeuvre et béton armé.Dans les jours avenir ma société sera enregisté a la chambre des métiers.Et je n'arrive pas a trouvé une assurance décénnale pour validé mon marché, pouvé vous me donné des assurances qui non pas peur assuré les nouvelles entreprise.

c est quoi une formation approfondie pour vous…
croyez vous que lon monte une maison ossatue bois comme vous montiez votre cabane de trapeur  au fond des bois lorsque vous aviez 7 ans et d'ailleurs l'avez vous monté en rondin de bois  peut etre plutot avec des cartons
l AFPA d 'Angers a mis en place une section monteur en ossature bois, cest une formation sur plusieurs mois, et la vous n'aurez pas l expérience de quelqu'un qui a 30 ans d activité derriére lui et qui chaque matin se pose encore des questions sur  le montage et la fabrication,
Vous etes un maçon c est un point  etes vous un bancheur, ce serait un deuxieme point positif,
ce que j ai du mal a comprendre c est que vous vous dites maçon et vous ne trouveriez pas une décénale alors que l ossature bois n est qu une extension à une décenale existante, de maçonnerie,
donc la il y a un bleme

en france etre assuré est obligatoire  et ce aussi bien pour une voiture que pour une profession, donc si la smabtp vous refuse une assurance  décénale  et que vous avez une preuve ecrite,  et bien là vous vous adressez a un courtier en assurance décénale, il y en a un sur marseille qui me parait pas mal,  (je suis pas marié avec lui) vous lui adressez la lettre de refus de la smabtp et il vous trouvera une décénale, attention il vous faut des garanti la meilleur est d embaucher un charpentier ou une personne qui a un cv qui tient la route, un professionnel en sommes
attention monter de l ossature bois c est autre chose que de monter des murs en parpaing

#7 18/06/2006 10:08:45

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

i

Alain Landry a écrit :
jane a écrit :

maintenant que la smabtp refuse de vous assurer ,  c est un peu normal,  car 90% des litiges en maisons bois proviennent des maisons en bois massif
donc changez de formule  et d intitulé car  la maison massive n'a pas le vent en poupe contrairement a ce quevous pouvez en penser, elle sera toujours marginale, et surtout ne répondra pas au RT 2020 ou la on frole les 30 cm d isolant dans les murs et 400 dans les rampants
donc lancez vous dans l ossature bois, et accesoirement faites de la maison massive pour vacances ou pour la cabane a pierre au fond du jardin ou au fond des bois.
vous faites que le négoce dites vous en effets si vous ne vendez la maison comme on vends un meuble, pas besoin de décénale mais la personne qui la montera , devra avoir une décénale, si  c est un professionnel
si c est le client  "il se demerde" par contre attention vous aurez peut etre un jour un récalcitrant qui  sous pretexe que sa maison ne lui correspond pas  ira trouver une association de consomateur et la les emmerdes commenceront

Entiérement d'accord vous aurez beaucoup moins de prob. avec le systéme ossature.En ce qui concerne mickael moins d'accord avant d'avoir 30 ans d'expérience il faut bien commencer un jour, dans 10 ans tous les  anciens du batiment vont s'en aller en retraite (ou ailleurs)il serait temps de penser à la reléve et d'aider ceux qui ont le courage de se lancer.

#8 18/06/2006 10:20:38

mickael P
Membre

Je vous remercie de m'avoir éclaircie ,pour que vous puissiez comprendre je suis maçon d'une expérience de plus de 10 ans avec un cap: construction gros oeuvre et un bep:constuction en béton armée.J'ai aussi une expérience dans le montage de la construction de maison en kit en bois, l'entreprise par qui j'ai acquis cette expérience n'existe plus, et je n'est rien pour prouvé cette expérience, la qualification sur mes fiches de payent dans cette entreprise était maçon/carreleur.Je souhaite donc prendre la formation que le fournisseur donne sur son produit, si il le faut j'élargirait mes connaissances.J'ai la chance d'avoir un marché sur 5 ans avec un constructeur , sur les antilles j'aimerai travaillé avec lui.Je suis prés a payé mon assurance décennale qui est obligatoire mes qui est dur a obtenir quand on est jeune créateur.

#9 18/06/2006 10:23:04

alainlandry967
Membre

comme elle est obligatoire on ne peut pas vous la refuser,   il faut donc s adresser au bureau de vérification des assuances   ou embaucher un  charpentier de toutes façons vous ne ferez pas tout tout seul , vous etes des Antilles??

#10 18/06/2006 10:24:15

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

i

Alain Landry a écrit :
jane a écrit :

Entiérement d'accord vous aurez beaucoup moins de prob. avec le systéme ossature.En ce qui concerne mickael moins d'accord avant d'avoir 30 ans d'expérience il faut bien commencer un jour, dans 10 ans tous les  anciens du batiment vont s'en aller en retraite (ou ailleurs)il serait temps de penser à la reléve et d'aider ceux qui ont le courage de se lancer.

comment j'ai 57 ans je suis a la moitie de mon parcours professionnel  attendez que j'ai 85 ans aprés on parlera retraite

#11 18/06/2006 16:29:09

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La retraite de russie ?

#12 19/06/2006 23:22:12

mickael P
Membre

oui je suis des antilles, pourquoi?

#13 11/07/2009 18:56:26

Peitrus
Membre

Vous semblez possèder une excellente maîtrise du sujet! Merci beaucoup.
Pret immobilier

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive