bonjour a tous
voila depuis peu je suis a la recherche d'un poele a bois, hors c'est un veritable casse tete grrrrrrrrr!!!!! nos besoins sont les suivant chalet en rondin massif d'une surface habitable de 163 m2 sur 2 niveaux et le casse tete en question sera le seul chauffage de la cabanne hors mis dans les 2 salle de bain "chauffe serviette"
alors tout ça pour dire que je veux bien recolter toutes les experiences de ceux qui on trouvez poeles a leurs pieds!!!
et je crois que je ne serai pas la seul
ps j'allais oublier il lui faut une grande autonomie a cette animal
merci beaucoup a tous d'avance
D'abord si vous comptez tout chauffer avec 1 seul poele, j'espere que vous avez renforcé l'isolation et que vous n'avez pas que les rondins entre vous et dehors.
Sinon les direction que je regarderai sont somme toutes reduites:
- Poele a granule pour l'autonomie et la flexibilité (regulateur et programmateur)
- Poele de masse pour l'autonomie et la superficie a chauffer.
Peut être que nous sommes fondus diront certains, mais nous allons nous chauffer avec:
-un poële de masse centré, four à bois compris pour cuisiner
-appoints dans les salles de bain (séchoirs à serviettes)
-vmc double flux.
au cas où:
-radiateur électrique à accumulation, monté sur roulettes, rangé dans la laverie, au cas où je dis bien.
…
bonjour,
pour le moment, nous essayons de nous chauffer uniquement au bois, nous avons un poêle turbo que l'on allume début d'hiver et qui fait continu tout l'hiver, la journée nous le chargeons régulièrement et le soir, on fait le plein,on ferme les clés et le lendemain matin, le poêle est encore chaud, rempli de braises, il suffit d'ouvrir les clés, de remettre quelques petits bois et hop, il est reparti pour un tour!
Nous chauffons 70 m2, dans une maison qui n'est pas encore isolée, et le matin quand nous nous levons, il fait +- 17°.
Malgré cette performance, nous envisageons de poser un poêle de masse, nous sommes occupés à transformer une autre partie de la maison, avec une bonne isolation. Le poêle turbo sera utilisé le premier hiver et ensuite nous prendrons un PDM pour plus de facilités (un feu par jour- chaleur rayonnante-meilleure chaleur pour la santé…)
Tout cela pour dire qu'il est tout à fait possible de se chauffer au bois, les techniques d'aujourd'hui permettent également de chauffer d'autres pièces indirectement(pot bouilleur raccorder à des radiateurs) et de fournir l'eau chaude sanitaire.
Si parmis vous il y en a qui utilisent un PDM, leur avis sur ce mode de chauffage nous intéresserait fortement merci d'avance
bonsoir Tyrolienne,
Il y a un fil sur les PdM très complet au bout de ce lien:
http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html
stéphane
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive