en kiosque

#1 28/03/2006 22:34:20

Ro43
Membre

Plancher bois + plancher chauffant + chape

Bonjour,

Je suis entrain de rénover une ferme et je souhaite mettre un plancher chauffant sur une mezzanine de 80m2, actuellement sur plancher en bois. Je souhaite la cloisonner en chambres + salles de bain.
Plusieurs questions se bousculent et ne trouvent pas de solutions simples et idéales (cela fait intervenir différents corps de métier) :

- Un plancherchauffant avec chape sur un planher bois est-il 'classique' ou est-il suprenant ? comment savoir si le plancher  (soutenu par de grosse poutres qui semblent saines…) peut supporter un plancher chauffant avec chape ? Certaines des chapes ont un poids de 75Kg/m2. cela est-il supportable facilement par plancher en bois ?

- un isolant en polyuréthane (de 3 cm) est prévu par le chauffagiste. Une chape liquide par-dessus de 5-6cm. Une préchape par dessous est proposée par un autre chauffagiste … un autre encore prône un plancher chauffant comme vivracome www.acome.fr/fr/batiment/vivracom.html avec une plaque d'alu pour remplacer la chape. Avantage : le poids; désavantage, il me semble : le manque d'inertie que l'on demande à un plancher chauffant (dans ce cas, la chauffage est au granulé). qu'en pensez-vous ? Je m'y perds !

- la chape doit-peut-elle être anhydrite, ciment liquide ou béton allégée (avec des billes de polystyrène) ?
Ces chapes ont-elles la souplesse nécessaire à ce procédé sur plancher, donc sur du bois qui risque de "jouer", et donc d'entrainer des fissures et donc d'éclater la tuyauterie d'eau chaude ?

Merci pour vos infos, même partielles.

#2 30/03/2006 17:45:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Plancher bois + plancher chauffant + chape

L'inertie "par principe", c'est de la tarte à la crème. C a d que vous aurez un confort d'hiver tout à fait satisfaisant, sinon meilleurs, avec un sytème de chauffage à faible inertie et une régulation correcte.
L'inertie est essentiellement vouée au stockage quand on n'a pas de régulation, et/ou quand on récupère les apports gratuits

#3 30/03/2006 18:43:42

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Plancher bois + plancher chauffant + chape

En hiver oui, mais en été…l'inertie et le dephasage permettent de garder la maison au frais plus longtemps.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive