Bonjour,
Je suis entrain de rénover une ferme et je souhaite mettre un plancher chauffant sur une mezzanine de 80m2, actuellement sur plancher en bois. Je souhaite la cloisonner en chambres + salles de bain.
Plusieurs questions se bousculent et ne trouvent pas de solutions simples et idéales (cela fait intervenir différents corps de métier) :
- Un plancherchauffant avec chape sur un planher bois est-il 'classique' ou est-il suprenant ? comment savoir si le plancher (soutenu par de grosse poutres qui semblent saines…) peut supporter un plancher chauffant avec chape ? Certaines des chapes ont un poids de 75Kg/m2. cela est-il supportable facilement par plancher en bois ?
- un isolant en polyuréthane (de 3 cm) est prévu par le chauffagiste. Une chape liquide par-dessus de 5-6cm. Une préchape par dessous est proposée par un autre chauffagiste … un autre encore prône un plancher chauffant comme vivracome www.acome.fr/fr/batiment/vivracom.html avec une plaque d'alu pour remplacer la chape. Avantage : le poids; désavantage, il me semble : le manque d'inertie que l'on demande à un plancher chauffant (dans ce cas, la chauffage est au granulé). qu'en pensez-vous ? Je m'y perds !
- la chape doit-peut-elle être anhydrite, ciment liquide ou béton allégée (avec des billes de polystyrène) ?
Ces chapes ont-elles la souplesse nécessaire à ce procédé sur plancher, donc sur du bois qui risque de "jouer", et donc d'entrainer des fissures et donc d'éclater la tuyauterie d'eau chaude ?
Merci pour vos infos, même partielles.
L'inertie "par principe", c'est de la tarte à la crème. C a d que vous aurez un confort d'hiver tout à fait satisfaisant, sinon meilleurs, avec un sytème de chauffage à faible inertie et une régulation correcte.
L'inertie est essentiellement vouée au stockage quand on n'a pas de régulation, et/ou quand on récupère les apports gratuits
En hiver oui, mais en été…l'inertie et le dephasage permettent de garder la maison au frais plus longtemps.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive