Quelqu'un aurait-il des renseignements sur les lasures suedoises ou finlandaises car les soit-disantes bonnes marques de type "sikkens" c'est de la daube cela tient a peine 2 ans
Je peux me tromper, mais il me semble bien avoir lu qqpart sur ce forum que justement dans les pays scandinaves, on vivait le pinceau à la main. Donc je ne suis pas sûre que tu puisses forcément trouver ton bonheur par là.
Nous avons choisi un bardage en bois, môssieu ne voulant pas le laisser griser, il s'est fait à l'idée de passer le pinceau tous les deux ans. Bon en même temps on en parle facile, parce que ça ne fait que 6 mois et donc un seul passage pour l'instant. Mais on se dit (enfin surtout lui
) qu'avec un produit non filmogène, y a qu'à repasser dessus, au moins on n'a pas besoin de tout poncer..
Si on se trompe ne nous le dites pas maintenant, ça va déclencher un drame ![]()
Pour info Sikkens c'est une marque du groupe Suedois AKZO NOBEL
Merci, comme quoi même eux n'ont pas les meilleurs produits, mais je reste persuadé qu'il existe un produit d'une durée de vie de + ou - 5 ans.
Je pense que cela depend du nb de couches initiales ( 2? 3?)
et de l'expo de la maison,au nord les lasures tiennent sans pb en plein sud c'est autre chose ( 2-3 ans?)
Ce qui tiens le + longtemps c'est le bardage peint en usine -> 10 et 20 ans.
Ou le bardage teinté dans la masse, ou le bardage en bois reconstitué ou en ciment.
Le bois naturel ca s'entretien regulierement…
Pour notre part nous avons opté pour l'huile de lin + sels de bore en gardant l'aspect naturel.
Très bien merci à tous. Pour le bardage c'est pas possible, j'ai un chalet en madriers massifs. On m'a parlé de la patine de l'indien? Est-ce que l'on peut lasurer après?
Pour Bédouin :
Adepte de l'huile de lin, comment se procurer des sels de bore et quel est la méthode a employer ?
Le sel de Bore est disponible a la vente dans pas mal de magasin distribuant des produits ecologiques, faites une recherche avec google et vous trouverez plus d'une reponse.
L'huile de lin il faut la laisser a la lumiere pendant 3 semaines car dans le noir elle jaunit. C'est reversible, suffit de la remettre a la lumiere. Melanger des sels de bore et ajouter un peu d'essence de therebentine.
Appliquer une premiere couche bien grasse. Attendre 8 mois et recommencer.
Attendre 2 ans et recommencer. Ensuite uniquement en fonction du vieillissement.
Plus....Si vous avex le courage, repasser une couche (au moins sur les surface exposee) 3 semaine apres la premiere couche.
Bonjour,
J'ai fait barder une maison avec des planches en melèze, rabottées et séchées, clouées tous le 60 centimetres sur chevrons. J'hesite à passer une protection sur le bois et les avis sont partagés : la scierie pense que ce n'est pas la peine, que le bois se conserve mais perd sa couleur pour devenir gris, l'architecte ne sait pas vraiement, et le charpentier nous laisse le choix. D'après vous, mise à part la couleur qui devient grise, le bois va-t-il se détéroirer plus vite ? Si je pass une couche d'un produit, puis-je le passe au pulvérisateur, et combien de temps en moyenne dure ces produits ?
merci
Frederic
Le Mélèze ne se déteriore pas car imputrescible. Il a, par contre, tendance a travailler.
Sans traitement, il va grisonner comme les autres.
Pour en revenir à mon post preccedent, le sel de bore est-il vraiment miscible dans l'huile de lin ?
La société Ecobati n'en vend pas ou plus. Est-ce un signe ?
Un signe de quoi ?
Un signe que ce n'est peut-etre plus en vogue ?
IL était question d'une interdiction dans un autre post.
Qu'en pensez vous ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive