en kiosque

#1 29/03/2006 13:30:11

castor85
Membre

Type de pare-vapeur?

Bonjour Ă  tous,

Nous avons commencé à construire notre maison en ossature bois (pour l'instant, seule la dalle vient d'être coulée). Nous nous faisons aider d'un parent - charpentier de formation - qui nous assure qu'il est possible d'utiliser un polyane pafaitement étanche en guise de pare-vapeur.
Nous envisagions d'utiliser le polyane ayant servi pour la dalle.

Or, notre fournisseur de bois nous indique, quant à lui, que le pare-vapeur doit être micro-perforé ; qu'il doit permettre une aération de l'ossature.

Certains disent que le pare-vapeur doit être parfaitement étanche et que le pare-pluie doit permettre une circulation d'air.

Qu'en est-il, selon vous???

Merci

Olivier

#2 29/03/2006 21:03:58

bioman14
Membre

Re : Type de pare-vapeur?

bon j espere que je vais pas ecrire de betises, mais apres avoir lu pas mal de post, il me semble que:
- le poliane peut jouer le role de pare vapeur, qui est d empecher l humidité de l air interieur de penetrer trop vite dans l isolant et ainsi risquer de se condenser en eau liquide dans l isolant au fur et à mesure que cette vapeur approche de la partie froide.
- MAIS, le poliane ne permettra aucun passage d humidité, donc la maison ne sera pas naturellement respirante, et sera donc moins saine. ceci dit, un bonne vmc, surtout si elle est double flux , peut tres bien evacuer l humidité de l habitation , et si elle est double flux = sans deperdition thermique .

quelle est la difference de prix entre un poliane et un pare-frein-vapeur supertop moumoute respirant ?
en reve , je me dis que, peut etre, cette difference pourrait payer le surcout d une vmc double flux haut de game avec puit canadien , comme celle decrite sur ce forum.

allez, lachez vous, je sens que je vais faire dresser des cheveux sur les tetes des puristes. mais le but est justement d echanger des idées …

#3 29/03/2006 21:26:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Si vous faite des recherche dans ce forum, la reponse y est…donc pour resumer:

- Oui le polyane peut parfaitement faire office de pare vapeur, il est meme largement utilisé pae beaucoup. Cependant le choix du pare vapeur depend fortement du mode constructif. En effet avec un pare vaapeur en polyane, je suppose que vous ne construisez pas de mur """"transpirants""", que vous allez avoir du trypli OSB en contreventement exterieur, que vous allez isoler soit avec de la laine de verre soit de la laine de roche et que le parement interieur sera soit du BA13 soit du lambri. Dans ce cas le polyane convient patfaitement et meme soignez comme un maniaque sa pose pour ne jamais laisser passer le moindre courant d'air. Lorsque vous poserez l'electricité et la plomberie bien veiller a ne JAMAIS percer le pare vapeur ou alors a colmater comme un maniaque autour des passages de tubes si vous devez absoluement traverser.

Voila. Si pare contre vous construisez en tehcnique mur """transpirants""" avec isolants bio, alors polyane pas bon, prendre un "freine" vapeur type proclima et soigner la pose comme un maniaque.

#4 29/03/2006 22:59:45

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

bioman soulève une question à laquelle, si vous pouviez répondre, serait intéressante :
Le mur technique "perspirant" (top moumoutte, c'est ça bioman ?) comme nous le concevons sur ce forum régule l'hygro. Une DF ou SF (je ne parle pas de SM, FG, pas de mauvais esprit tongue) ventile allègrement la maison, et donc naturellement régule aussi l'hygro. N'y a-t-il pas double emploi dans ces deux systèmes combinés ?

Bédouin, je ne vois pas pourquoi on n'utiliserai pas de la ouate ou laine de bois entre un OSB et un BA13… même si ça semble incongru, ce n'est pas techniquement irréaliste.

#5 29/03/2006 23:20:20

tpf
Membre

Le rôle du pare-vapeur est effectivement de stopper (c'est bien écrit stopper…) l'humidité de l'air intérieur qui tend à migrer vers l'extérieur notamment à travers le système mural de l'ossature de bois donc matériau isolant. L'élément critique étant le point de rosée il est plausible de croire que dans certaines régions (voir les différentiels de degré-jours) le point de rosée puisse se situer pratiquement sur la face extérieure du système mural alors que plus au nord, ce point de rosée serait à ± mi-mur si j'ose dire.

Donc en principe, pare-vapeur = étanchéité parfaite.

Pour ce qui est l'utilisation du polyane ayant servi aux travaux antérieurs, alors fouille minutueuse des perforations obligatoire.

Enfin, la maison respirera bien comme il faut avec les ventilations mécaniques et les usages courants (ouverture des portes, des fenêtres et autres).

#6 30/03/2006 09:54:52

Yanic
Membre

Ne pas confondre étanchéité à l'air et à l'humidité.

On pourrait mettre sans problème un freine vapeur dans un tel système constructif, ce serait même bénéfique.

Yanic

#7 30/03/2006 11:13:38

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

jcmontagne a Ă©crit :

Le mur technique "perspirant" comme nous le concevons sur ce forum régule l'hygro. Une DF ou SF ventile allègrement la maison, et donc naturellement régule aussi l'hygro. N'y a-t-il pas double emploi dans ces deux systèmes combinés ?

Non. En fait il ne faut pas faire l'erreur de considerer chaque composante sĂ©parĂ©ment, c'est un tout interdependant. Lorsque vous utilisez la technique des murs """perspirant""", d'abord vos murs vont consituer un volant hygroscopique et aider a mieux reguler la maison. En plus vous avez des isolants sains et plus denses apportant aussi de l'inertie et un meilleur confort d'Ă©tĂ©.  Si vous mettez une simple flux la dessus c'est du gachis. Si vous mettez une double flux classique aussi. La meilleures ventilation (hors DTU de toutes façons) c'est la ventilation raisonnĂ©e pontuelle asservie a un detecteur d'hygrothermie ou un VMC 2F couplĂ©e a un PC et reglĂ©e tres tres lente comme preconisĂ© dans Minergie "aeration douce".

jcmontagne a Ă©crit :

Bédouin, je ne vois pas pourquoi on n'utiliserai pas de la ouate ou laine de bois entre un OSB et un BA13… même si ça semble incongru, ce n'est pas techniquement irréaliste.

C'est pas ce que j'ai dit, meme par omission. Evidement qui peut le plus peut le moins et de la laine de bois ou ouate de cellulose ira tres bien aussi dans un mur fermé.

#8 30/03/2006 13:23:13

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

J'affine ma question :
En cas de DF avec PC, l'air ne dépasse pas les 3m/s dans le puits. Nous auront une aération douce, en fonction du volume mais pour prendre la grande maison de B. Herzog, on aura un renouvellement d'air toutes les 3 heures. pour une maison un peu plus petite, disons toutes les 2 heures, 2h30. Cette aération est insuffisante pour expulser l'humidité d'une maison en début de soirée, quand 5 personnes sont dedans et la popotte en cours ?
Dans l'affirmative, le mur respirant perd tout son intérêt puisque la ventilation va expulser l'humidité avant que le mur ne la capte.

#9 31/03/2006 17:09:48

bioman14
Membre

avez vous une idée du surcout de cette respirabilité par rapport à l etancheité totale?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive