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Voilà, je voudrais savoir ce que vaut la technique du contrecollé, pouvez-vous me dire si c'est valable et à quelle épaisseur ?
c'est quoi qui est contrecollé ?
Ca peut etre du madrier , du poteau-poutre, du panneau LVM, veuillez preciser, merci.
La contraction "contrecollé" s'applique surtout aux panneaux. Le contreplaqué est un contrecollé. Les murs de Mégabois sont du contrecollé.
ben, disons pour moi que la question se posent pour des madriers et pour les poutres:
le surcout en contrecollé en vaut il la chandelle par rapport au massif "normal" ?
le surcout en contrecollé en vaut il la chandelle par rapport au massif "normal" ?
- pour le madrier, le CC evitera trop de tassements et aussi trop de mouvements en general.
- pour les poutre et surtout en charpente, le CC evitera que les poutres ne se vrillent ou ne se fendent trop. J'ai visité des maisons OSB en massif avec BA13 en plafonds et sous toiture. La maison avait a peine 1 ans et tout etait fissuré ca avait bcp bougé. Ceci dit cela ne nuit nullement a la solidité de la charpente, ca fait juste craqueler les joints du Ba13 partout. Le CC cela contraint le bois dans ses mouvements.
D'ailleurs nous n'en parlons pas mais le parquet contrecollé c'est aussi top surtout en chauffage au sol.
Oui, j'ai oublié de préciser, c'st du madrier, en fait je serai intéressée par Maanordhonka mais je ne sais pas ce que ça vaut ! Pour la maison, je ne souhaite pas mettre de BA13 mais seulement un parement en lambris, je sais pas si ça change quelque chose.
merci, ce sont donc juste des désagrements esthetiques mais pas de desordres structurels à craindre.
Il y aura toujours qq désordres dans la mesure où le bois et les plaques de plâtre (fermacell ou autres) n'ont pas les mêmes caractériqtiques physiques. Seul un montage intelligent et soigné peut minimiser et/ou masquer ces (tout) petits désordres, qui n'affectent en rien la stabilité de la bâtisse.
si je construit en madrier ce sera pour les voir de l interieur, donc pas de doublage interieur.
par contre si vous avez des conseils pour "un montage intelligent et soigné " pour l isolation par l exterieur , je suis tout ouie.
moi je pense qu'il faut attendre que les madriers se tassent (1 ou 2 ans) et apres, re-chantier pour l'isolation et le parement ext.
Sinon, tous les liteaux sur coulissaux, avec des risques de gros pont thermqie, une fois les madriers tassés.
pourquoi le tassement des madriers engendrerait il des ponts thermiques ??
je pensais meme le contraire, vu que les isolants mineraux se tassent aussi , le tassement des madriers pourrait accompagné celui de l isolant .
Sur un mur en madriers, la solution intelligente consiste à utiliser des glissières sur lesquelles les panneaux de laine de bois sont fixés, en ménageant un jeu en haut de ces dits-panneaux. On peut même remplir l'espace entre les glissières d'isolant supplémentaire (cellulose ou bois). Et il faut le faire évidemment de façon très soignée sans cela = désordres, craquements et à refaire à brève échéance. A ma connaissance, ces glissières ne constituent pas de ponts thermiques vu qu'elles sont derrière les panneaux de laine de bois.
je pensais au ponts thermiques lié aux mouvements des façades
Les façades vont se "tasser" et vont entrainés les plaques d'isolants ( si celles ci ne sont pas fixée sur coulissaut/glissieres), et donc ce mouvement, pourrait entrainer, à therme, des ponts thermiques, en haut des façades et au niveau des menuiseries.
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