Pages : 1
Bonjour j'ai un projet d'une maison en fuste et je souhaiterais avoir des renseingements sur la compatibilité avec les puits canadiens
Dans ce projet le puit servirait à réchauffer une remise en hiver et à refroidir la maison l'été.
Je ne peux pas te répondre mais je me permet de poser une question sur le puit canadien.
Est ce qu'on est obligé d'enterrer le conduit pour le puit canadien ?
Ne serait il pas possible de faire passer les conduits dans un vide sanitaire ?
Cela posserait il des problèmes avec le radon ?
L'intérêt du puit canadien c'est justement de l'enterrer afin de profiter de la température quasiment constante en profondeur. Si tu le fais passer par le vide sanitaire, ça ne sert à rien, autant te passer de puit.
Ce n'est pas vraiment un problème de radon, mais la températures de ton vide sanitaire n'aura jamais une différence assez importante par rapport à l'air extérieur pour jouer pleinement son role.
L'intéret d'enterrer ton tuyau en terre c'est d'avoir un air réchauffer ou refroidi (en fct de la saison) par la température du sol (environ 12°C constant). Cela ne sera pas vrai dans ton vide sanitaire ou avec un effet nettement insuffisant.
A vous les pros du PC …
Tof22
En fait ma future maison et sur un terrain en pente et vu que le vide sanitaire
serait bien protégé je pensais que cela devait suffire.
Il faudra donc que je l'enterre pour avoir une température constante en été comme en hiver
Merci
l'intéret d'être enterré c'est l'échange thermique avec la terre en plus de la constance de la température. dans un vide sanitaire, il n'y aura pas d'échange thermique entre l'intérieur du tuyau et l'air extérieur du tuyau.
Lire cet article et la suite (lien sur la gauche)
Je me permet de préciser ma question.
Avez vous un retour d'utilisation d'un puit canadien avec une maison en rondin ?
Quel pourrait ĂŞtre les contre indications dans l'association du puit canadien et maison en rondin ?
Aucune, je vois pas le rapport une maison en fuste c'est une maison.
Comme toute maison soigner l'isolation et l'etancheité a l'air.
Si vous avez que les fustes et rien autour, cla depend de comment vous utilisez le PC, seul ou couplé a une VMC.
Si seul, alors vous allez travailler en surpression.
Si VMC 1F, alors vous pourriez etre en sur/de-pression
Si VMC 2F vous devriez essayer d'equilibrer E/S.
Si surpression ou depression, s'assurer de l'tancheité des fustes sinon ca va siffler !!!
Comment arriver a équilibrer la sur/de-pression dans la maison ?
Juste par rapport au débit d'air E/S c'est ça ?
oui, d'autant plus compliqué que pour les VMC hygro réglables, les flux varient.
mais ça, c'est aussi vrai pour toute les autres maisons ![]()
J'avais lu le message de "Bedouin" Ă ce sujet. VMC et PC !!!
J'ai regardé le prix d'un VMC simple flux environs 150 euros
Quelle est le prix d'une double flux (sans la pose bien sûr) ?
ça s'échelonne entre 800euros pour les moins performantes à 2000-3000€ pour les plus perfectionnées. Oui, ça fait mal.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive