en kiosque

#1 31/03/2006 13:24:54

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Messages : 423

Minergie P/passivhaus

Bonjour,
j'ai beau chercher (mal certainement) je n'arrive pas Ă  trouver la composition (ou les compositions) d'une MOB Ă  la norme Passivhaus ou Minergie P.
Sur le site de Pavatex, on trouve des exemples pour une isolation standard ou Minergie mais pas plus.

Est-ce que quelqu'un a une idée, utilisant des matériaux sains et des mûrs respirants?

Merci
Thomas

#2 31/03/2006 15:00:38

Yanic
Membre
Messages : 892

Re : Minergie P/passivhaus

Il suffit de calculer le nombre de cm d'isolant pour arriver Ă  ce standard


Yanic

#3 31/03/2006 15:06:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Minergie P/passivhaus

La meme question a ete posee il y a maximum 2 semaines faites une recherche…il y a la reponse

#4 31/03/2006 16:14:19

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Messages : 1 597

Re : Minergie P/passivhaus

Vouloir faire un copier coller d'une Passivhaus ou Minergie P chez soi est une hérésie. En effet, ces normes sont données pour des pays bien plus froids que le notre (si vous n'êtes pas à la montagne bien sur). Chaque région a sa spécificité et les données changent. Il est bon de faire faire une étude thermique afin de connaître la direction à prendre quant à une maison passive smile

#5 01/04/2006 08:04:45

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Minergie P/passivhaus

Les suisses et les allemands ont pondu des standards qui rĂ©pondent Ă  leurs conditions climatiques propres. En France, Ă  part qq rĂ©gions de moyenne et haute montagne (env. 7% du territoire), ces standards sont "excessifs". Il faut toujours Ă©valuer le retour sur investissement avant de se lancer corps perdu dans une technique si plaisante soit-elle. Reconnaissons toutefois que notre pĂ´vre RT2000 (et la pĂ´vre RT2005 n'en est pas une avancĂ©e remarquable !) sont en retard d'une guerre sur ce qui devrait correspondre Ă  un standard bien adaptĂ© Ă  notre pays. Ni Minergie (la Suisse est en montagne et n'a pas de frontières maritimes) ni Passivhaus (l'Allemagne ne dĂ©bouche que sur la mer Baltique  et se trouve plus au Nord) ne correspondent Ă  nos besoins hexagonaux. Plus tard, peut-ĂŞtre, quand les prix des matĂ©riaux et de nos artisans seront devenu raisonnables…

#6 01/04/2006 09:26:04

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Minergie P/passivhaus

croyez vous que les prix allemands ou suisse soit moins cher, non je nele pense pas   , donc arretez de dire des inepties et de tapper sur le artisan,

#7 01/04/2006 09:27:40

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Messages : 423

Re : Minergie P/passivhaus

Tout Ă  fait d'accord avec vos arguments climatiques, moins avec ceux d'ordre financier.
J'ai la chance d'avoir des revenus qui me permettent de très bien vivre, du moins pour l'instant. Ce n'est pas une raison pour jeter l'argent par les fenêtres, ni même les mûrs…
Pour cette raison, mais également par goût du travail manuel, j'ai choisi d'auto-construire ce que ma constitution me permettra.
Je conçois bien que pour arriver à des performances du type Minergie P ou Passihaus en Bretagne il ne faudra pas la même isolation qu'en Allemagne ou en moyenne montagne suisse. Je voulais simplement des réponses à mes interrogations, pour affiner mon projet. Que me faut il alors dans mon cas ?
Ces réponses sont certainement déjà sur le forum, merci de me le rappeler, mais ce doit être le cas de la majorité des sujets abordés depuis un petit moment. Sebastien C. peut donc fermer le forum et ne garder que la section "recherche".

Désolé… (pas lol!!!)

#8 01/04/2006 19:06:52

bioman14
Membre
Messages : 428

Re : Minergie P/passivhaus

Bedouin a Ă©crit :

La meme question a ete posee il y a maximum 2 semaines faites une recherche…il y a la reponse

je comprends que l on puisse renvoyer sur la fonction recherche du forum, mais meme avec la meilleure volonté, ce n ai pas toujours facile de choisir les bons "mots" de recherche.
alors avec quelques mots en plus de "faites une recherche" pour orienter nos recherches, ce serait sympa . merci .

ps: connaitriez vous un synonime à "recherche" …

#9 01/04/2006 20:09:36

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Messages : 1 597

Re : Minergie P/passivhaus

Je suis tellement d'accord avec Bedouin Ă  propos de la recherche du forum. Autant supprimer cette fonction si on ne s'en sert pas !
En faisant une recherche sur un forum, non seulement on risque de trouver réponse à sa question, mais surtout on apprend tout un tas de choses auxquelles on n'avait pas pensé. C'est la force du html, voguer de click en click. On peut y passer des heures, mais le résultat sera bien plus probant.
Effectivement, le plus difficile est de trouver les bons mots; avec l'expérience, ces mots viennent tout seul à l'esprit.
Quelques mots ? Ils sont déjà dans le titre :
Minergie
Passivhaus
perspirant
bioclimatique
ouate
pavatex
flex
etc…

vous êtes là depuis un bon moment, vous savez qui est en train de construire avec des murs aussi épais qu'un bunker allemand (d'ailleurs…), vous avez la possibilité de rechercher par auteur.
Certains ici ont un sacré bagage technique, il est indispensable de passer en revue tout ce qu'ils ont pu écrire. Aller, quelques noms en patûre :
Goldorak (le seul Ă  avoir auto-construit ici Ă  part 42jerome)
EricM
bedouin
Yanic
etc…

Il y a d'autres forum assez compétents sur le sujet, voire plus.
futura science
construire.net

#10 01/04/2006 21:17:16

Yanic
Membre
Messages : 892

Re : Minergie P/passivhaus

Personnellement je pense qu'il vaut mieux faire appel à des personnes spécialisées et ne pas hésiter à se déplacer pour visiter des chantiers ou des personnes compétentes.


Vous pouvez mettre 35cm d'isolant et avoir une maison "passive" mais dans la pratique ca peut être tout le contraire. Il n'y a pas que l'isolant qui entre en compte. Par exemple l'étanchéité à l'air, mais aussi des principes comme l'isolation par l'extérieur, double ou triple vitrage, combles habitables ou pas, …)

Malheureusement il est difficile d'avoir un schéma tout fait pour plein de raison (le constructeur ne connait pas ou ne veut pas, l'ensoleillement est différent, le climat est fort différent d'une région à l'autre, difficile de trouver des artisans, on ne construit pas de la même manière pour deux que pour 4, si il y un bureau, un poele à bois, un chauffage par le sol, bardage ou pierre ou crépis, .....)


Il y a tellement de choses qui entrent en compte qu'il est difficile de donner des schémas tout fait.

De manière générale pour avoir la meilleure éfficacité, c'est quand même l'isolation par l'extérieur qui sera retenue avec généralement le cellulose de papier pour la toiture et les murs.

Bien sûr il faudra absolument tester l'étanchéité à l'air.

Au sein de ma famille (frère et père chez ecobati) on ne sait déja pas quel système constructif on adoptera pour nos propres maisons !

Yanic

#11 01/04/2006 21:40:32

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Minergie P/passivhaus

Je suis pas vraiment d'accord. Si on compte le prix d'une installation conventionnelle de chauffage ainsi que le cout annuel de maintenance et du cout de l'energie quelle qu'elle soit, cela permet deja de bien soigner l'isolation voir de se payer un test d'etancheité a l'air. La ou il y a probleme, c'est l'incapacité de 99% des artisans a faire ce type de maison donc on est obligé de mettre la main a la pate. Aujourd'hui en france, a ma connaissance, a part WeberHaus et Schowrer Haus, qui distribuent des maisons pre-fab. en Allemagne, personne ne vous proposera un contrat CCMI avec toutes les garanties et utilisant un systeme de construction novateur…

Maintenant au niveau froid, il y a quand meme tout l'est de la france.

#12 02/04/2006 00:46:42

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Messages : 423

Re : Minergie P/passivhaus

Voilà quelques réponses un peu plus constructives.
Comme le rappelle jcmontagne un peu plus haut, je suis sur le forum depuis un petit moment maintenant. J'ai beaucoup lu et appris et bien avant de m'inscrire d'ailleurs.
Je connais toutes les "figures" de ce forum : FG, jcm, bédouin, Alandry, Yanic, goldo(désolé y'en a trop), et les petits nouveaux comme kamino.
Mais même si la réponse à ma question est déjà sur le forum, je n'ai pas forcément le temps ni l'envie de passer 3 heures à lire et relire des montagnes de posts pour trouver une réponse.
Et puis dans forum de discussions il y a discussions je crois, c'est ce qui permet de ne pas fermer un débat même s'il a été abordé de nombreuses fois. c'est ce qui lui permet de perdurer.
Merci a jcmontagne de me rappeler comment on effectue une recherche, mais coté informatique je suis plutôt calé. Des sites et des forums j'en connais un bon paquet, dont une grande partie grâce à vous tous.
Je suis d'autant plus dépendant de l'informatique que je travaille actuellement à l'étranger et que c'est ma seule source d'informations pour le moment.

Alors merci à tous ceux qui ont contribué a enrichir mes connaissances et surtout à ceux qui veulent bien continuer.

Pour en revenir Ă  nos moutons :
Ce forums répète à qui veut que la meilleurs source d'énergie est celle qu'on ne dépense pas, que la clef de la solution passe par une isolation renforcée, des matériaux sains et écologiques (à défaut d'être économiques). J'adhère à ces principes, ne vous contredisez pas maintenant.
Je ne cherche pas à faire un bunker écolo, mais les économies que je ferais sur un système de chauffage perfectionné, et sur la main d'oeuvre (en réalisant la majorité des travaux moi-même) me permettront, je l'espère de mettre les matériaux dont beaucoup rèvent ici.

Une autres chose me tracasse un peu encore : on ne cesse de critiquer le conservatisme des constructeurs français en louant l'avance des Suisses , Allemands ou Belges en matières d'isolation et de matériaux écolos. Alors pourquoi maintenant freiner.
Un système constructif doit être cohérent, tenir compte de la région, du terrain, de l'implantation… c'est un tout.
Je suis Ă  la recherche de ce "tout" qui fera ma maison.

J'ai trouvé avec difficulté un architecte. Il est certainement très compétent, est très sympatique, mais ses connaissances en bioclimatique sont un peu limitées.
Votre aide m'est précieuse.
Merci

#13 02/04/2006 01:37:22

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France
Messages : 597

Re : Minergie P/passivhaus

Voilà qui a le mérite de la clarté, c'est toujours bien les gens motivés !

Malheureusement pour ma part, je ne pourrai pas t'apporter les réponses techniques détaillées que tu appelles de tes voeux.

Je le déplore d'ailleurs car cette connaissance nourrirait utilement mes utopiques projets !

#14 02/04/2006 05:40:41

regis
Membre
Messages : 141

Re : Minergie P/passivhaus

bedouin tu parles d un test d'étanchéité à l'air: comment cela se déroule t il , qui fait cela, à quel moment doit on le faire?
pour jcm je ne vois pas en quoi cela te dérange que certains posent des questions qui ont déjà été traité. Si cela te dérange passe ton chemin et laisse aux autres le soin de répondre.
merci

#15 02/04/2006 09:25:00

bioman14
Membre
Messages : 428

Re : Minergie P/passivhaus

@ thorasic, je pense que jcm repondait plus à ma demande qui etait de preciser les mots de recherche pour retrouver les sujets demandés.

mais comme vous le dites, meme en utilisant ses criteres de recherche, il y a des 10aines de fil a consulter et des heures de lecture pour trouver les 5 posts qui repondent à votre question …
idem pour la recherche par nom d auteur, chacun a environ 500-1000 posts à son actif , pfffouillouillouille ça va etre long pour trouver votre reponse … domage

ceux qui ont suivi en direct les fils où la reponse se trouve auraient été particulierement utiles en orientant les recherches au plus precis possible , effectivement sans refaire la discution en repartant de zero.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive