Pages : 1
Bonjour,
Après quelques post sur l'isolation mince nous sommes revenu vers une isolation plus normale et avec moins de risques.
Ma démarche a été d'aller chercher un produit qui peut se poser de l'intérieur et le plus simplement possible (en évitant laine de roche ou de verre).
Nous avons donc trouvé laine de mouton (http://www.eco-logis.com/isolat3.htm#lm)
ou de la laine de coton (http://www.isoa.fr/)
Selon les informations reçues par courriel, je pourrais mettre directement la laine de coton au contact de la volige (sans pare pluie ni espace d'air) alors que pour la laine de mouton il me faut mettre un pare-pluie et par conséquent passer en couverture sur liteaux.
Peut-on mixer les isolants avec d'autres produits ? lesquels ???
jmichel
bien penser au pare-mites aussi, avec la laine de mouton
Bah c'est des "sous" isolants écologiques. Est ce que ca vaut vraiment la peine !
Yanic
des sous-isolants ecolo ??? pouvez vous preciser , svp
Ce ne sont pas de bons isolants et pechent des mêmes défauts que les laines minérales.
Comme la laine de mouton, j'avais posté sur le sujet.
Suffit de regarder simplement le lien que vous avez donné laine de mouton de 6 à 8cm ca vous fait pas tiquer ca !
Quand on parle de marketing écolo et de vague bio on est en plein dans le sujet !
Yanic
La laine de mouton fait bien 6 à 8 cm mais il suffit de mettre 2 couches (r = 2.29 X 2 = 4.58). La laine de coton est annoncé à un r=5.56 en 200 mm.
Je ne sais pas si ce sont de 'mauvais ou de bons' isolants mais l'efficacité est annoncée. Est-elle réelle ???
Mais est-ce que en Bretagne, nous pouvons nous passer de pare-pluie sur ce type d'isolants : il n'y en a pas de poser sur de la laine minérale. Le risque que l'isolation minérale s'imbibe d'eau.
Bon je n'en dirai pas plus sur le sujet..... peine perdue !
demandez conseil à eco-logis vous aurez sûrement les réponses attendues !
Yanic
bonjour, nous avons commencé la rénovation de notre fermette, nous allons utiliser plusieurs sortes d'isolants, et entre autre la laine de mouton brute.
J'ai passé des heures à chercher des renseignements et avis sur ce type d'isolant, ce que je retire de toutes ces recherches, c'est :
- il ne faut pas laver la laine
- on peut utiliser de l'huile de cèdre ou copeaux pour éviter les mites
- on peut également traiter au mittin ff
- si la zone isolée n'est pas accessible aux mites … pas de mites !!
Si vous pensez acheter de la laine, la noire revient beaucoup moins chère que la blanche (commerce textile), renseignez-vous chez les tondeurs.
Pour les combles, l'idéal à mon avis serait de réaliser une trappe d'accès pour éventuellement vérifier l'état de la laine, vaporiser de l'huile de cèdre , et aussi pouvoir remettre une couche ultérieure pour augmenter le pouvoir isolant d'année en année suivant la production.
Bonjour Ă tous,
En surfant sur le net pour obtenir des informations sur l'utilisation de la laine de mouton, je suis arrivé sur votre forum concernant cette question. Je ne sais si je peux faire de démarches commerciales mais mon but est de créer une entreprise qui permettra de proposer aux intéressés de l'isolation naturelle de la laine de mouton non traitée. Ma question serait donc de savoir si pour les bricoleurs et futurs propriétaires écolos verraient un intérêt à se voir proposer de la laine sans faire les démarches eux-mêmes auprès des éleveurs ?
Désolé de ne pas apporter d'autres éléments, je vois que vous êtes très informé sur les différents coefficients thermiques ainsi que les différents avantages non négligeables de cette laine naturelle.
Merci de votre aide.
Créeez votre entreprises et faites comme tous le monde payez vous de la pub sur les support habituels.
Ici c'est un forum d'information pas une pépinière d'entreprise, ni une chambre de commerce.
Bonjour,
Yannic peut tu citer tes sources pour la laine de coton? J'envisage moi meme d'isoler mes combles avec ce matériau, après avoir pris des renseignements auprès de la société qui la commercialise cela me semblait quand meme etre un bon produit..
Merci de ta réponse
Bonjour,
Yannic peut tu citer tes sources pour la laine de coton? J'envisage moi meme d'isoler mes combles avec ce matériau, après avoir pris des renseignements auprès de la société qui la commercialise cela me semblait quand meme etre un bon produit..
Merci de ta réponse
Comme toute société qui vend ses produits, ils ne vont pas t'en dire du mal, ça me parait évident.
Techniquement je n'ai pas trouvé mieux que des panneaux de fibres de bois (qualité thermique été comme hiver / isolant respirant et sain et dans 20 ans toujours les mêmes propriétés). Mais c'est assez cher et pas forcement facil de mise en oeuvre (à part en sarking pour la toiture).
Un ami a mis de la laine de mouton, il s'en mord les doigts aujourd'hui (deux ans après)…
La laine de coton est chère aussi je trouve. 24€/m² pour un panneau de laine de coton 200mm et 17€/m² en 100mm d'épaisseur.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive