en kiosque

#1 04/04/2006 16:16:47

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Paratonnerre

Doit on installer un paratonnerre? Est-ce obligatoire? Obligation selon la zone?
Je n'ai pas trouvé grand chose.

Pour simplifier et concernant les maisons en bois.
Certain dise Pas besoin, s'equiper c'est attirer la foudre sur sa maison (besoin dans ce cas de mettre des parafoudres)
D'autres disent: Sur une maison Ossature bois il n'y a pas (moins) de ferraillage, mais si ca tombe ca fait mal

Compte tenu du cout (1500€) ca fait reflechir…

Des Avis?

#2 04/04/2006 16:33:19

karen
Membre
Lieu : vendée

Re : Paratonnerre

avant de vouloir installer un paratonnerre, sais tu ou se trouve le plus proche de chez toi? bien souvent il y en a sur les chateaux d'eau car ce sont les batiments qui sont en general plus haut que les habitations…

#3 04/04/2006 16:41:49

EricM

Pas vu de paratonnerre ni de chateau d'eau dans les environs.
Juste une eglise qui est a 400m a vol d'oiseau (pas grippé)

#4 04/04/2006 16:57:23

karen
Membre

ben ton eglise doit etre équipée je pense

#5 04/04/2006 17:17:40

EricM

Oui mais 400m c'est pas trop loin?
Quid des precedentes questions? (Doit on installer un paratonnerre? Est-ce obligatoire? Obligation selon la zone?)

#6 05/04/2006 20:35:21

EricM

J'avais posé la question à différentes sources. Si ce sujet vous interresse, j'en ai fait un petit résumé.
http://yapluka.wordpress.com/2006/04/05 … uipements/

Merci pour les différentes aides recues.

#7 06/04/2006 08:44:16

karen
Membre

Je viens de me pencher un peu sur mon installation electrique, et en lisant un guide legrand, il conseil un parafoudre si tu te trouve dans un rayon <50m d'un paratonnerre et par consequent si tu installe un paratonnerre toi meme, en resumé pas de parafoudre a mettre non plus dans ton cas.
De plus concernant les parafoudres, c'est assez sensible comme truc et les cartouches coute tres cheres, mon pere a créé son bureau de travail dans la maison, résultat pour proteger les installations informatiques il a décidé de mettre un parafoudre sur le réseau electrique (comme ca ca protege aussi la maison). En 20ans d'utilisation de la maison sans parafoudre, nous n'avons jamais eu d'appareil electromenager (tele etc…) d'endommagé, depuis que l'on a le parafoudre (5ans) les cartouches ont sauté 2 fois! aurait on eu des problemes sans le parafoudre, je n'en sais rien, je ne veux pas conclure rapidement mais c'est tout de meme étrange non?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive