en kiosque

#1 05/04/2006 20:14:22

Maneuf
Membre

étanchéité toiture terrasse

bonjour,
je vais mettre en œuvre une toiture végétalisée sur un garage (solivage bois + CTBH) de 30 m2. La solution EPDM est-elle accesible aux autonctructeurs ?
merci

#2 05/04/2006 20:33:47

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : étanchéité toiture terrasse

Jusqu'au dernier moment j'essaierai d'échapper à la membrane bitumée avec lés autocollants  pour laquelle la pose est réalisable par un autoconstructeur, pour aller vers une membrane plus intéressante écologiquement.

Pour l'instant les membranes proposées, autres que bitumées, sont complexes à mettre en oeuvre.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion (pour moi) de réaliser l'étanchéité du toit d'un appentis (15% de pente donc pas de drain) avec du bon gros liner de bassin posé sur de la dalle agglo hydrofuge que j'avais peinte avec une peinture "rubson".
Puis pose d'un filtre, substrat et plantation.

Dans la mesure où il ne s'agissait pas de la partie habitable de la maison j'ai tenté le coup.

J'ai prévu comme vous de végétaliser 30 m2,… mais sur le toit du salon…
J'ai les plantes, le substrat, le drain, le filtre, la structure bois, l'isolant mais il me reste cette épineuse question de l'étanchéité!
merci aussi!

#3 06/04/2006 21:15:22

Maneuf
Membre

si je trouve des infos pertinentes sur le sujet, j'ouvrirai un autre post, car il existe peu de retours en autoconstruction sur l'étanchéité des toitures-terrasses végétalisées. l'epdm est une membrane en caoutchouc breveté par firestone, mais j'ai l'impression que le procédé est surtout réservé aux grandes surfaces, bâtiments industriels, logements collectifs, etc. Il nous faudrait juste une chute en fait…

#4 06/04/2006 21:54:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

leStef a écrit :

Jusqu'au dernier moment j'essaierai d'échapper à la membrane bitumée avec lés autocollants  pour laquelle la pose est réalisable par un autoconstructeur, pour aller vers une membrane plus intéressante écologiquement.

Pour l'instant les membranes proposées, autres que bitumées, sont complexes à mettre en oeuvre.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion (pour moi) de réaliser l'étanchéité du toit d'un appentis (15% de pente donc pas de drain) avec du bon gros liner de bassin posé sur de la dalle agglo hydrofuge que j'avais peinte avec une peinture "rubson".

Faudra m'expliquer en quoi un liner (sans doute en PVC), un agglo hydrofuge (sans phénol ?) et une peinture rubson (garantie sans hydrocarbures aliphatiques, ni COV, ni le reste ????? ) est plus "écologique" qu'un bête bitume !!!!!

#5 06/04/2006 23:29:16

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Il semblerait que l'EPDM cité au dessus ait passé des test positifs concernant son faible impact sur l'environnement lors de sa fabrication et pour son utilisation non nocive pour la faune et la flore en milieu aquatique (ce qui est plutôt important car son utilisation première est pour la construction de bassin aquatique !!!).

Concernant l'autoconstruction d'un toit plat, je suis aussi interressé mais je n'ai pas trouvé de réponses aux questions de mon précédent post "Toiture végétale en auto-construction ?"…

L'autoconstruction d'un toit plat végétalisé tient-elle d'une démarche experimentale ???
Devant tant de doutes, la surface de toit végétalisé de mon projet est passée de 43 m2 à ...... 8 m2 !
..... ça sent le zinc tout ça…

#6 07/04/2006 07:49:07

leStef
Membre

jfquillacq a écrit :
leStef a écrit :

Faudra m'expliquer en quoi un liner (sans doute en PVC), un agglo hydrofuge (sans phénol ?) et une peinture rubson (garantie sans hydrocarbures aliphatiques, ni COV, ni le reste ????? ) est plus "écologique" qu'un bête bitume !!!!!

L'objet de la présentation de ce procédé d'étanchéité  mis en oeuvre pour l'appentis n'était pas de mettre en comparaison une membrane bitumée avec le procédé agglo+peint.+liner.

Lorsque que j'ai fais cette toiture végétalisée j'ai cherché à faire avec les moyens à ma disposition.
De constater la tenue des matériaux,… de mettre la main à la pâte, de tater le terrain en quelque sorte.

Je me suis mal exprimé, ce que je souhaitai dire c'est qu'aujourd'hui je recherche une solution pour l'autoconstruction qui câdre avec des exigences en matière de qualité des matériaux.
Ce qui n'était pas le cas il y a qques années quand j'ai fais cette petite toiture.

#7 07/04/2006 08:00:48

leStef
Membre

Cycy47 a écrit :

…L'autoconstruction d'un toit plat végétalisé tient-elle d'une démarche experimentale ???
Devant tant de doutes, la surface de toit végétalisé de mon projet est passée de 43 m2 à ...... 8 m2 !
..... ça sent le zinc tout ça…

Dommage.
La démarche de végétalisation de toiture n'a rien d'expérimentale!

Il existe de nombreux ouvrages qui présentent des projets de maisons avec toit végétalisé,  je dirai  entre autre:

• "25 maisons écologiques " de D.GAuzin Muller, edt Moniteur
•"Maisons écologiques d'haujourd'hui" JP Oliva, A.Bosse Platrière, C.Aubert, edt Terre Vivante.
•"Végétalisation des toitures" B.Kleinod, edt Ulmer
• n° 23 La maison écologique "toitures vivantes"
• les autres

Il est certain que ce procédé est en train d'exploser en france mais qu'il ne touche pas encore, très peu les particuliers.
CYCY47 à l'échelle des particuliers autoconstructeurs ok pour que le niveau de confidentialité!
Il y a comme une sorte de fantasme autour du toit plat! bouuuh!
Pourtant qui n'a jamais vu une toiture traditionnelle se mettre à prendre l'eau?

Avec le projet de crédit d'impot sur la gestion des eaux de pluie, les végétalisations de toits pourraient bien connaitre un tout autre essor dans l'hexagone.

En effet si elle sont reconnues par l'administration comme technique de gestion des eaux de pluies, ne pourraient elles pas faire bénéficier d'une ristourne sur un non moins éventuel impôt sur les surfaces au sol imperméabilisées?

#8 07/04/2006 19:58:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

leStef a écrit :

…, pour aller vers une membrane plus intéressante écologiquement....

leStef a écrit :

Je me suis mal exprimé, …

ça, c'est sûr !!!
dont acte

#9 07/04/2006 20:22:26

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

C'est toujours agréable les donneurs de leçon....

#10 07/04/2006 22:04:14

leStef
Membre

jfquillacq a écrit :
leStef a écrit :

…, pour aller vers une membrane plus intéressante écologiquement....

leStef a écrit :

Je me suis mal exprimé, …

ça, c'est sûr !!!
dont acte

si vous étiez plus explicite vous me diriez gentillement que je me contredit et que je ne sais pas de quoi je parle, mais voyez vous:

-primo: si les toits végétalisés ne vous intéresse pas lisez les autres sujets
-secundo: au moins les choses sont claires, vous êtes loin d'être un marrant, mais si ça vous soulage je supporterai!

bonne soirée à vous mr Quillacq

stéphane

#11 08/04/2006 07:01:03

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :
leStef a écrit :

c est le  slogan des fabricant de liner en pvc par rapport au bitum je te trouverai la marque en question

pour en revenir a la toiture terrasse végétalisé c est totu de meme hors d epris
16 000 euros pour 70 m² uniquemnet l étanchéité  et la végétalisation, une paille, et ce tarif d un sous traitant a une entreprise ....

#12 08/04/2006 07:30:54

leStef
Membre

Alain Landry a écrit :

…pour en revenir a la toiture terrasse végétalisé c est totu de meme hors d epris
16 000 euros pour 70 m² uniquemnet l étanchéité  et la végétalisation, une paille, et ce tarif d un sous traitant a une entreprise ....

Est il possible de vous demander de quoi est composé le complexe étanchéité / support de culture/végétation?
A près de 230€ le m2,… d'un ss traitant à une entreprise…

Quelles sont les conditions d'accès au toit terrasse?
Quelle type de membrane a été mise en place?
S'agit il d'une pose de plaques, rouleaux précultivées?

merci pour vos éléments.

#13 09/04/2006 09:21:51

sylvie peyre
Membre

peu d 'argent mais des idées ,j 'échange une semaine de vacances à la mer appart pour six tout confort ds residence avec piscine  à la pointe du medoc au verdon (sud ouest ) en septembre du 09 au 16 contre le montage d'un petit chalet en bois (il servait de bureau sur un chantier ) je ne suis pas capable  de le faire  je prefere une personne ayant dejà fait ce travail   merci

#14 09/04/2006 14:22:58

alainlandry967
Membre

leStef a écrit :
Alain Landry a écrit :

…pour en revenir a la toiture terrasse végétalisé c est totu de meme hors d epris

Est il possible de vous demander de quoi est composé le complexe étanchéité / support de culture/végétation?
A près de 230€ le m2,… d'un ss traitant à une entreprise…

Quelles sont les conditions d'accès au toit terrasse?
Quelle type de membrane a été mise en place?
S'agit il d'une pose de plaques, rouleaux précultivées?

merci pour vos éléments.

c est le systme de   www.derbigum.fr/

vous en saurez plus qu amplement informé

#15 10/04/2006 09:21:48

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

sylvie peyre a écrit :

peu d 'argent mais des idées ,j 'échange une semaine de vacances à la mer appart pour six tout confort ds residence avec piscine  à la pointe du medoc au verdon (sud ouest ) en septembre du 09 au 16 contre le montage d'un petit chalet en bois (il servait de bureau sur un chantier ) je ne suis pas capable  de le faire  je prefere une personne ayant dejà fait ce travail   merci

Je ne suis pas preneur de l'offre d'echange, mais indiquez ou la construction doit avoir lieu.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive