Pages : 1
Apres avoir vu tous ces isolants et tous ces merveilleux systemes de chauffage au Salon de Grenoble j'ai voulu faire qq mesures dans ma maison et qq part me rassurer sur mes choix ( je rappelle bonne isolation et investissement que je qualifierai de "raisonnable " dans le chauffage.
Ce matin j'y suis donc allé vers 8h30 , le soleil levant commencait à taper dans les baies côté est ( la maison est HE-HA isolée et bien entendu non chauffée).
Temperature exterieure -3°C (pour info c'est le cas depuis 4-5 jours) ca veut dire probalement -6 ou -7°C pendant la nuit.
Agréable surprise à l'ombre j'avais +9°C et plus pres des baies où le soleil tapait j'avais +12°C.
J'essaierai de faire des mesures durant l'apres-midi pour voir de combien la temperature monte et vous tiendrai au courant
Conclusion peut etre hative
vive l'isolation et le solaire passif comme solution de chauffage
Excellente initiative
Un peu faussée car pas de meubles ni d'occupants mais on va avoir une bonne base. Bédouin, tu veux pas faire pareil ?
Cet aprem avec temps beau à couvert ( soleil avec passages nuageux) temperature exterieure à 15 h aux alentours de 15° .
J'ai pris environ 3° de plus dans la maison 12°C de temperature ambiante au milieu du salon ( on approche les 15 vers les baies sud). le solaire passif gratuit ca marche !!! ![]()
phbichon, peux tu nous rappeler l'isolation de ta maison STP. Je n'ai rien vu sur ton site.
Merci
Oui j'avais deja posté la dessus recement.
Donc maison HE-HA:
Isolation posée partout mais freine vapeur pas partout.
Doublage fermacell fait cloisons internes mais pas encore murs exterieurs.
Encore quelques details d'isolation a terminer a certains endroits.
Altitude 700m.
La maison n'a jamais ete chauffée.
Orientation Nord/Sud baies vitrees sud presque rien au nord.
Le sous-sol est ventilé. Il y a des courettes anglaises (ou sauts de loups) partout dans le sous sol.
L'escalier menant au sous-sol est ouvert car faudra attendre la fin et la pause de l'escalier allant a l'etage pour pouvoir fermer la cage d'escalier menant au sous-sol.
Voila la situation.
Ce matin vers 08h30 il faisait 08 degres dans la maison alors que cette nuit il a gelé.
Il y a la bise (vent du nord) etablie depuis quelques jours…
L'apres midi, j'ai ouvert les vitres et baies pour laisser entrer la chaleur (sinon il fait plus chaud dehors que dedans quand il ya du soleil) vers 14h00 j'avais 12 degres dedans.
Il y a quelques jours on a eu 16 degres dedans.
Je mesure toutes les temperatures a l'ombre a l'endroit le plus defavorabe.
Voila…ca peut etre que mieux une fois le freine vapeur posé partout et le fermacell aussi.
Pour le moment le puit canadien arrive au sous-sol mais rien de plus la centrale n'est pas encore montée.
phbichon, peux tu nous rappeler l'isolation de ta maison STP. Je n'ai rien vu sur ton site.
Merci
Isolation "conventionnelle" laine minerale 140mm ( de la GR32 avec un super coeff de 0,032) ce qui fait l'equivalent de 160 mm de laine classique ou autre laine ( chanvre,plume,bois, ouate etc…).
Pare vapeur reflechissant type Delta Reflex de Doerken qui apparemment ameliore encore l'isolation de 8% environ .
sinon bardage exterieur red cedar, interieur placo
Les murs doivent tourner autour de 4,5 en matière de R
Plancher etage BA18+CTBH 22+ Chape beton
Menuiseries exterieures bois Pasquet avec double vitrage argon
Important environ 8m lineaire de baies au Sud et 5m à l'Est pour le RDC
en ce qui concerne le toit
200mm laine minerale sous rampant ( 200mm additionels sur partie etage avec faux plafond, essentiellement la partie Nord de la maison).
DoubleToiture montagne OSB+feutre bitumineux type 36S + toiture tuile plate traditionnelle
Merci Phbichon. C'est un peu plus parlant avec ces données. Les valeurs de température citées ont l'air encourageantes pour la suite. Les factures de chauffage ne devraient pas être trop lourdes…
A suivre
Tof22
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive