en kiosque

#1 09/04/2006 11:08:34

nicoz76
Membre

isoler une toiture par l'intérieur

Bonjour.
Je suis en train de rénover une chambre sous les combles d'une maison ancienne.
Après sondage, il apparaît que les combles ne sont pas isolés, sous une toiture en ardoises, et le revêtement se compose de baguettes en bois horizontales sur lesquelles du plâtre a été posé (sur environ 1,5 cm)…
Bref il faut isoler correctement.
La question que je me pose est, faut-il casser l'enduit existant, ou existe-t-il des solutions efficaces d'isolation, à poser directement sur cet enduit…
J'ai bien peur de devoir tout casser, et la réfection de cette chambre est urgente (cause arrivée de bébé…).
Merci d'avance pour vos réponses
Nicoz76

#2 10/04/2006 02:29:40

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : isoler une toiture par l'intérieur

Pour bien faire il faudrait mettre ardoise-lame d'air-pare pluie-isolant-freine vapeur ou pare vapeur interieur lame d'air et parement final interieur.

Si vous bne souhaitez pas demonter la toiture existante et isoler de dedans, il faudra verifier que la charpente supportera le surpoids de l'isolation, et avoir la place a l'interieur pour poser tout ca.

#3 10/04/2006 04:30:18

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

il y a eu des procédés par insuflation de mousse ; je ne sais pas s'il  existe toujours des applicateurs : 1 trou en bas, & trou en haut, on injecte en bas, on arête quand ça sort en haut. on rebouche les trous et on recommence plus loin

#4 10/04/2006 14:47:28

nicoz76
Membre

merci de vos réponses!

on m'a proposé aussi de casser seulement le plafond et de passer par là des rouleaux ou des plaques de laine de verre , entre la toiture et la couche "bois+platre". Qu'en pensez vous? ça a le mérite d'être simple et a priori d'isoler au bon endroit…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive