en kiosque

#1 09/04/2006 23:02:59

fredoune
Membre

Chauffage appoint avec poele bois

Bonjour,

Je vais faire construire une MOB. Je compte y mettre un poele à bois dans le salon (50 m²).
Je me demande s'il faut que je prévoie un chauffage electrique d'appoint dans mon salon pour ne pas avoir froid les matins d'hiver après que le bois que j'ai mis dans le poele la veille au soir soit consumée ?

Plus généralement, où faut il prévoir des chauffages electriques d'appoint avec un poele ?

Merci…

#2 10/04/2006 08:15:17

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : Chauffage appoint avec poele bois

ça dépend un peu de votre  résistance au froid?
Quel type de poële souhaitez vous installer?

#3 10/04/2006 19:06:51

fredoune
Membre

Au niveau de ma résistance au froid j'ai une préférence pour 19° la matin quand je me leve sinon j'ai vite fait de retourner sous ma couette !

Sinon pour le poele je vois bien un poele à bois "classique" : pas de pierre refractaire, une puissance de 6-8 kW, homologué flamme verte bien sur…
Un poele de ce type chauffe pendant combien de temps après avoir mis une ou deux buches dedans ? du soir au matin ca le fait ou pas ? Sinon pour d'autre type de poele ?

AU niveau de la disposition des pieces, voici le plan de mon RDC

rdcneddampublic6od.th.jpg

le poele serait situé au niveau du T entre la SAM et le salon. Est ce du coup les chambre pourrait beneficier de la chaleur du poele ou vraiment pas ?
Faut il déplacer le poele ?

Merci

#4 10/04/2006 22:00:11

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Fredoune,
vous parlez de chauffage au bois pour votre maison comme mode ppal ou comme appoint?

19° et vous retournez sous la couette??  Etes vous certain d'avoir envie d'un poële comme source ppale de chaleur?

Sinon avec la configuration de la pièce  et l'emplacement proposé pour le poële, la diffusion de la chaleur doit pouvoir être ok.

Vous devez faire avant toute chose le point sur vos attentes en matière de chauffage bois et surtout ce que  vous n'êtes pas prêts à vivre comme contrainte.

Il existe toute sorte de poëles qui offrent des fonctionnements différents les uns des autres. Beaucoup bénéficient de crédit d'impots à 50% .

.... bon courage pour l'introspection!

#5 11/04/2006 09:22:39

Breizhine
Membre

Bonjour,
Cela dépend aussi de votre région.
Pour notre part, malgré l'installation d'un pôele avec double combustion, nous avons tout de même intallé un chauffage electrique au sol et des convecteurs dans les chambres afin de pouvoir garder une température "hors.gel" lors de nos absences prolongées et pour les grands frimas mais nous sommes à une altitude de 1200 m....
Cordialement.
Breizhine

#6 11/04/2006 11:49:10

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Même choix que Breizhine ( en montagne egalement 1050m)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive