Pages : 1
En PACA, avec les tuiles canal on trouve souvent ces PST. De là à dire qu'il n'y a pas besoin de pare-pluie…
C'est ce que m'assure un charpentier… j'ai un doute.
le recours à un pare pluie (plus exactement un écran sous-toiture) ezst fixé par la doc constructeur en fonction :
du modele de tuile
de la pente du toit
de la région
du risque de neige poudreuse
il n'est donc pas indispensable en toute circonstances.
La PST est un produit de couverture continu, donc présentant un risque de siphonage très limmité. Un pare pluie dessous serait donc passablement illusoire
La pose de la tuile canal est longue et lourde car elle se fait sur un liteaunage trapézoïdal, une onde à l'envers, une onde à l'endroit. Le recours à une PST facilite grandement le boulot car on ne pose plus que l'onde supérieure. On a de surcroit l'écran sous toiture par la même occasion.
On a recours le plus souvent à la tuile romane (dite grand moule du sud), mécanique à emboitement, dont les caractéristiques permettent de se passer de PST jusqu'à des pentes très faibles et dont la pose se fait sur un liteaunage "classique". Pas toujours acceptée par les PLU en zone "classée".
autant avec le PST je vois bien pourquoi le pare pluie est inutil.
par contre avec des tuiles mécaniques, romane ou grand moule du sud ou autres , instinctivement j aurais penser qu il etait conseillé d en mettre un pare pluie. si une tuile a un defaut , plus d etancheité… gloups.
aurais tu quelques precisions goldo, stp.
et dans la drome tu as mis quoi en couverture?
La doc des fabricants de tuiles romanes préconise un pare-pluie pour des pentes de toit en général inférieures à 16%. Au-dessus, cela n'est pas nécessaire sauf dans certaines zones où la conjonction précipitations + vent peut provoquer des remontées d'eau sous les tuiles.
En Drôme provençale on couvre avec de la canal ou de la romane grand moule à double emboitement. J'ai appliqué le principe de précaution (risque de mistral dépassant les 120 km/h en rafale) et j'ai simultanément une pente de toit de 35% (le maxi autorisé) ET une PST, en l'occurence de l'Agepan DWD.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive