tout est dans le titre …
Merci pour vos réponses !
Un Belge qui va construire en bois (enfin presque)
Je n'ai pas utilisé du canexel mais un produit allemand tout à fait similaire, le Werzalit (faire un tour sur leur site). On peut formuler les observations suivantes par rapport à un bardage "vrai" bois :
- on n'a pas l'aspect "vrai" bois. On peut s'en contenter mais....
- les caractéristiques mécaniques sont meilleures (planéité, rectitude, absence de déformations, fendillements, torsion, etc..)
- grande longévité annoncée (de 15 à 30 ans) du revêtement et de la lame proprement dite.
- en ce qui concerne le Werzalit, on peut l'avoir en M1 (difficilement inflammable)
- c'est pas écolo, disent certains qui roulent par ailleurs en 4x4 en ville..................Bof !!!
Esthetique: De loin (c'est a dire surtout les autres) on ne voit pas la différence ou presque (avec de bons yeux) avec du bois peint. Mais de près, c'est déjà beaucoup moins joli (mon avis). Or comme j'aurais toujours le nez dessus en y habitant, j'ai préféré choisir du bois.
Pratique: Incomparable… Pas d'entretien très resistant ets… (Idem que Goldo)
Economique: C'est plus chère.
Ecologique: Sans commentaire. Il y a probablement mieux, mais si tout etait comme ca…
P.S. Pourquoi toujours stigmatiser les propriétaire de 4x4 (je n'en suis pas un, mais ca pourrait)? C'est un mode de propulsion et pas forcement un engin plus polluant que d'autre…
goldo a dit en ville, et la je suis d'accord avec lui. par contre à 800 ou 1000 m d'altitude dans les alpes, c'est quand même bien pratique.
pour revenir au canexel, comme le dit éric, de près, c'est pas terrible. je me rappelle du salon de lyon de l'année dernière ou ils avaient mis du jaune sur leur stand, ça faisait vraiment plastique. il faut prendre des couleurs neutres.
l' autre problême est (à mon avis) les raccords entre 2 lames bout à bout. avec une couleur clair, cela se voit de loin( l'intérieur de la lame reste foncée). et les accessoires (couvre joint, baguette d'angle) reste assez cher (voir wersalit).
pour se faire une idée, il ne faut pas avoir peur d'aller voir plusieurs maisons terminées.
Economique: C'est plus chère…
A l'achat du materiel.. peut-etre.. mais si l'on rajoute les traitements complémentaires (et le travail) immédiat et sur 20 ans?
Par contre coté esthetique d'accord avec les commentaires ci-dessus. Pas terrible de près et choisir des couleurs qui s'y prête.
Je casse un peu de sucre sur le dos des frimeurs qui nous polluent avec leur 4x4 sièges cuir, clim' et boite auto car ceux-là on ne les croise qu'en ville. Par contre, je ne critique pas le montagnard qui se casse le dos dans un Latil ou autre Land-Rover style "8ème armée british" à des fins professionnelles.
Pour conclure (?) sur le sujet des bardages "faux" bois, tant qu'à faire du faux bois autant ne pas singer le vrai, tant dans les couleurs que dans les textures. Pour ma part j'ai opté pour le werzalit siding à l'aspect "perlé" (genre peinture au rouleau à poil court). C'est cher mais je serai statistiquement mort avant lui…
C'est cher mais je serai statistiquement mort avant lui…
… et a partir d'un certain age on prend des solutions qui n'obligent pas à monter en haut d'une echelle tout les 5 ans… ![]()
cher, mais c'est quoi cher?
Karen a raison : cher, mais par rapport à quoi. Il est vrai que si on additionne le coût du red cedar et celui de son traitement pour le garder en état, le werzalit c'est de la petite bière à côté…
Bonjour et merci pour les infos.
J'ai obtenu un prix de 28 € htva/m2 pour 200m2.
Ce bardage est quand-même composé de +de 90 % de fibres de bois, donc c'est qd même pas mal d'un point de vue écologie. Enfin c'est mon idée …
Bonjour
Comment nettoyer un bardage blanc en "werzalit" verdit par la proximité d'arbre et d'ombre je pense
un simple lavage est il nécessaire?
Eric
j'aimerais savoir le canexel est ce qu'il pâli avec le soleil..........le conseiller vous
merci
Dans notre maison actuelle, nous avons mis du Canexel bleu sur un garage et en extension en OSB. De loin c’est sympa mais dès que l’on s’approche ca fait plus plastique que bois. Et les raccord sont pas terribles. Par contre pour l’entretient c’est génial, un coup de karcher (pas trop prés quand même) et il ressort comme neuf.
Actuellement nous somme sur un nouveau projet de rénovation comprenant 2 extensions en OSB. Et la nous allons opter pour un vrai bardage bois. Tant pris pour l’entretient, mais je trouve dommage de ne pas aller jusqu’au bout quand on commence à construire en bois.
bonjour pour info, le hardiplank ( montage a clins) parait plus solide que le canexel pour 21 e m² seulement
hardiplank , c'est quoi ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive