Pages : 1
http://www.retscreen.net/fr/g_passiv.php
Et bien d'autres choses :
ça a l air "terribeull" mais il va falloir beaucoup de temps pour l essayer.
le 1er qui a fini de tester vient donner ces impressions .
Ça tombe bien, pas de version mac ![]()
Dans le même genre, aspirine nécessaire :
http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont. … pitre2.pdf:
Bonjour,
Je n'avais pas exploré le site de retscreen, je vais le faire !
En attendant essayez CombiSun. C'est un soft développé par le Programme Altener sur les systèmes solaires combinés dont j'ai déjà abondamment parlé :-) . Pour le télécharger
En lançant setup.exe, une info apparait pour signaler qu'il ne faut pas d'espace dans le nom du répertoire (C:\Program Files ne marche pas, mais C:\ProgramFiles marche), je l'ai mis dans C:\AddOn …
Commencer par choisir le français en allant dans [Langue].
On choisit le lieu oĂą se trouve la maison (28 villes en France), l'orientation des capteurs, la surface de la maison, et la conso d'ECS. Il y a 3 maisons type SFH 30, 60 et 100 selon que les besoins thermiques sont voisins de 30 kWh/m2 par an, etc.
Ensuite, il faut choisir son type d'installation combinée. Ces types d'installations (gaz, fuel, autres) sont décrites en cliquant sur le bouton "Description" puis choisir sa surface de panneaux solaires. Le système numéroté 3a est distribué par Clipsol. Je pense que c'est un choix possible pour les calculs, le schéma d'installation est ci-dessous.
Le système calcule les besoins thermiques et l'irradiation solaire avec graphiques et le gain possible.
Surface [m2] Taux d'économie Fsav[-] Fsc[-] Qsave[kWh/an] Hsun[kWh/an]
. 35 0.63033 0.88887 9127.2 1354.0
Pour 35 m2 de capteurs, 63% d'économie, 9127 KW/an économisés.
Sur le graphique ci dessous, les courbes déterminent des surfaces : 1a et 1b sont des périodes à chauffage d'appoint seul, et 2 uniquement solaire, 3 est en surplus. Le Fsc est le rapport entre les énergies de 2 sur 2 + 1a + 1b. Il est utile pour comparer les performances entre systèmes.
A approfondir encore un peu !
Cordialement.
Boifan
Je vous livre mes idées après l'essai des tableaux Excel de RETScreen.
J'ai téléchargé ceux du Chauffage solaire de l'eau (ECS) et du Photovoltaïque.
L'objectif est pour un lieu donné et un équipement donné de déterminer les caractéristiques énergétiques et financières. Pour ces dernières, il faudrait avoir plus d'infos sur les prix du matériel en France. Sur le plan énergétique ça me parait bien marcher et on devrait en plus pouvoir comparer les performances de plusieurs matériels ou marques.
En prenant comme exemple l'eau chaude solaire.
On entre dans la feuille "Modèle énergétique" qui nous renvoie aussitôt vers "Ressources et Besoins solaires". Là on clique sur le lien Base de données météo. Si vous ne trouvez pas de station météo référencée et proche de chez vous, pas de problème la NASA vous fournira tout gratuitement et instantanément si vous fournissez la latitude et la longitude du lieu. Je ne sais pas si c'est corrigé des particularités locales mais Météo France fournit ça pour une 40'aine d'euros (le contribuable américain a assez de poids pour ne pas payer 2 fois pour un service, une fois en impôts et une fois en service, mais nous on en redemande …). Une fois les bons chiffres collés, il y a un petit détail a ne pas négliger c'est la colonne "portion d'utilisation dans le mois" : la feuille a été préremplie pour une piscine et il n'y a que 3,5 mois activés donc tout mettre à 1.
Ici, la demande est de 3300 kWh (3,30 MWh).
On obtient une page comme celle-ci :

On revient dans la feuille "Modèle énergétique". Il faut choisir d'où vient l'eau chaude : chaudière gaz, cumulus électrique, etc. Puis vient la ligne rendement du chauffe eau, cliquez sur cette case. Pas d'affolement, sur votre feuille Excel, il y a une petite fenêtre qui se balade avec un point d'interrogation dans une case. Cliquez sur le point d'interrogation, l'aide s'ouvre à la bonne page avec un tableau donnant les rendements des différents types de chauffe-eau. Ouf ! Vient ensuite le choix du capteur solaire. Il y a une base de donnée adéquate. Seul problème pour que le bouton "coller les valeurs" soit actif il faut que le type de capteur (vitré, non vitré, sous vide) corresponde sinon ça ne marche pas.
Résultat, sans aller dans les détails : 2890 kWh (2,89 MWh) solaires.
Je me suis arrété là pour le moment. Si quelqu'un avait des idées sur les prix ? Par exemple les capteurs (au pif j'ai mis Weishaupt parce que j'avais ramassé un prospectus sur un salon) sont affichés à 65 euros/m2. Est-ce réaliste ?
Merci au Canada.
Boifan
Merci à celui qui voudra bien m'envoyer la feuille. Un .exe ne peut être lancé sur Mac ![]()
C'est fait.
Cordialement.
Boifan
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive