en kiosque

#1 17/04/2006 13:39:30

Roscarne
Membre

Traitement de bois NF EN335 - ou pas?

Bonjour

Je dois avertir tout le monde qui est entraîné en construire les maisons ossature bois!

Faites attention que le bois structural que vous achetez pour construire les panneaux de mur est vraiment traité selon au moins NF EN335 Classe 2.  Je suis un concepteur et un constructeur de maisons ossature bois de beaucoup d'années d'expérience mais j'ai toujours été vendu beaucoup de bois (épicéa) pendant 2005 par PBM (Réseau Pro) qui était complètement non traité.  Ce négociant le plus honorable et réputé même a fourni les attestations de traitement pour certifier le bois ont été traité (5 mois après la livraison!), mais alors a admis que ce n’a pas été traité du tout.  Quelle catastrophe!  Le bois a été déjà mis en œuvre!

D’après mon expérience, la société dira n'importe quoi a fin de décourager ces clients de trouver la vérité au sujet des produits qu'ils fournissent.  C'est nous comme constructeurs qui souffriront plus de ces malhonnêtetés et tromperies - les négociants réclameront simplement le `ce n'était seulement qu’une erreur'.  Après tant d'erreurs (5 dans mon cas), on doit remettre en cause leur capacité d’agir comme il faut!  On doit également mettre en doute la déontologie des grandes compagnies qui menacent les moyens d’existence des PME assidues.

Vous pourriez également souhaiter interroger votre négociant au sujet du calibrage des caractéristiques mécaniques du bois de construction qu’il vous vend - j'ai ne pu pas tout à fait obtenir de PBM une réponse honnête et factuelle à cette question et c’est difficile d'effectuer les calculs corrects sans information.
Je me prépare actuellement à l'action judiciaire contre cette société la plus honorable, mais si vous souhaitez avoir plus d'informations, veuillez me contacter.

Je veux protéger la réputation de notre construction moderne MOB  - notre industrie est jeune en France et très vulnérable au scandale.  Nous ne pouvons pas laisser de grandes sociétés risquer nos affaires!

#2 17/04/2006 14:16:21

Yanic
Membre

Re : Traitement de bois NF EN335 - ou pas?

D'accord avec vous mais il n'y a pas besoin de traiter le bois dans tous les cas

Yanic

#3 17/04/2006 16:28:55

Roscarne
Membre

Bonjour Yanic et merci de votre appui - mais je suis confus ! Pourquoi ne serait-il pas nécessaire de traiter l'épicéa (sapin du nord) quand c’est employé pour la structure porteuse d'une MOB?  On l'exige pour chaque pays de quoi je sais …

Le bois était acheté selon le cahier des charges et puis facturé comme traité pour le risque Classe 2 de NF EN335 - il est offert en vente sous l'étiquette "Batimob".

#4 17/04/2006 17:11:05

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Je ne comprend pas très bien l'objet de ces messages, campagne de dénigrement ?

Si vous avez un problème avec un fournisseur, faites constater par un expert et un huissiers que le bois n'est pas traité et attaquez le fournisseur pour publicité mensongère et tromperie sur la marchandise.

Mais pourquoi vouloir nous impliquer la dedans ???

#5 17/04/2006 19:51:17

Roscarne
Membre

Merci de vos observations, François.  Loin d'une campagne de dénigrement, c'est une tentative de donner de la publicité à quelque chose qui n'est pas bien connue, basé sur une expérience malheureuse et coûteuse.  La vérité ne peut pas dénigrer.

Il est mon avis que les plus grands capitaux de la personne ordinaire, sa maison, devraient être d'une plus grande longévité que sa voiture ou une paire de chaussures.  Je conçois et construis des maisons durables et prends la fierté dans mon travail et je m'attends aux matériaux que je spécifie et achète pour être ce qui  ils sont prétendus.

Je devrais également ajouter que j'ai poursuivi ceci avec les autorités compétentes, par conséquent l'action légale. Je crois qu'il est important qu'autant de personnes en tant que possible soient mises au courant que le bois avec quoi sont construites leurs maisons ne peut-être pas ce qu’il prétend.

Je suis sûr que vous aurez identifié que ma première langue est l'anglais, de même que le parent de PBM.  Cependant, au R-u, il y a un plus grand volume d'information disponible à la personne ordinaire, qui le rend difficile pour que les sociétés se cachent tellement facilement.  Il est trop facile pour une société de se cacher quand ses clients sont moins au courant.

Vos pages Web montrent quelques beaux objets, aucun doute très durable, mais ce ne sont pas dans le monde pratique du bâtiment de maison où les différentes considérations s'appliquent.

#6 17/04/2006 22:14:00

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Roscarne a écrit :

Vos pages Web montrent quelques beaux objets, aucun doute très durable, mais ce ne sont pas dans le monde pratique du bâtiment de maison où les différentes considérations s'appliquent.

Ah bon, alors en effet excusez-moi d'être intervenu dans votre incompréhensible monologue.

#7 17/04/2006 22:23:52

Yanic
Membre

Vous traitez le bois pour quoi ?

Si vous utilisez de la cellulose de papier, vous ne devez pas le traiter.

Yanic

#8 17/04/2006 22:32:47

Roscarne
Membre

Yanic, le bois est pour MOB - structure porteuse.  Cellulose de papier est pour quoi?  Excusez-moi car l'anglais est ma langue maternelle et je ne comprends pas parfaitement. smile

#9 17/04/2006 22:47:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

OK Roscarne, we understood you.
Bizzare comme votre style bien Francais au premier poste se change soudainement en un style a la Jeanne Birkin…est ce la meme personne ?

Mais bon la vous enfoncez une porte ouverte. Tout le monde sait bien qu'il ne faut jamais faire confiance a un professionnel big_smile

#10 17/04/2006 23:42:06

Yanic
Membre

cellulose regardez ici http://www.thermofloc-benelux.com wink

Yanic

#11 18/04/2006 06:52:07

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Roscarne a écrit :

Bonjour Yanic et merci de votre appui - mais je suis confus ! Pourquoi ne serait-il pas nécessaire de traiter l'épicéa (sapin du nord) quand c’est employé pour la structure porteuse d'une MOB?  On l'exige pour chaque pays de quoi je sais …

Le bois était acheté selon le cahier des charges et puis facturé comme traité pour le risque Classe 2 de NF EN335 - il est offert en vente sous l'étiquette "Batimob".

roscane bonjours je suis tout a fait d'accord avec toi
le bois mboc (propriete du cndb) vendu chez reseau pro reference batimob  a un cahier des charges pour les bois massif ils sont tous traite classe 2 anti termites et classe 4
alors une autre question que je me pose
le traitement avant, apres l'avoir rabote ou ? tolerance de cote CNDB MBOC
le sechage avant, apres traitement ?
etc.....
@+

#12 19/04/2006 21:40:42

Roscarne
Membre

Merci Yanic - je comprends maintenant!
Et Bédouin - si, la même personne!!  Jane Birkin répondait à M le Sculpteur....
GT22 - le bois doit être traité après tout l'usinage, par exemple le rabotage, et si on doit couper ou forer le bois pendant la construction vous devez le traiter.  Nous sommes habitués à utiliser le bois qui est sec au four, usiné, calibré et puis traité double vide ou autoclave.  Le bois comme ceci est disponible au R-U et d'autres pays européens.      Où êtes-vous en 22 ?

#13 07/07/2006 15:44:15

mahudet
Membre

desolee
mais vous remetez toute la faute sur PBM alors c'est de votre faute.
Je suis etudiant ds le bois depuis 6 ans et lors de mes études j'ai fais po mal de droit
1: un bois traité ca se voit car tout traitement est coloré dc si vous ne l'avez po vu remetez vous en question
2: vous etes un pro dc vous auriez du voir que le bois n'etai po traiter dc au tribunal vous aurez tord car vous etes un pro (enfin a ce que vous dites) et vous devez connaitre parfaitement le bois que vous allez revendre
3: a savoir le traitement n'agit jamais au coeur du bois (publicité mensongère)alors n'effectué jamais la moindre recoupe sur un bois traité

#14 07/07/2006 15:45:33

mahudet
Membre

J'oublai
merci Francois, t remarques sont tout a fais juste

#15 07/07/2006 18:00:50

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Dans la série "dialogue entre extra -terrestre "…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive