en kiosque

#1 17/04/2006 16:30:48

Roscarne
Membre

Traitement de bois

Bonjour

Je dois avertir tout le monde qui est entraßné en construire les maisons ossature bois!

Faites attention que le bois structural que vous achetez pour construire les panneaux de mur est vraiment traitĂ© selon au moins NF EN335 Classe 2.  Je suis un concepteur et un constructeur de maisons ossature bois de beaucoup d'annĂ©es d'expĂ©rience mais j'ai toujours Ă©tĂ© vendu beaucoup de bois (Ă©picĂ©a) pendant 2005 par PBM (RĂ©seau Pro) qui Ă©tait complĂštement non traitĂ©.  Ce nĂ©gociant le plus honorable et rĂ©putĂ© mĂȘme a fourni les attestations de traitement pour certifier le bois ont Ă©tĂ© traitĂ© (5 mois aprĂšs la livraison!), mais alors a admis que ce n’a pas Ă©tĂ© traitĂ© du tout.  Quelle catastrophe!  Le bois a Ă©tĂ© dĂ©jĂ  mis en Ɠuvre!

D’aprĂšs mon expĂ©rience, la sociĂ©tĂ© dira n'importe quoi a fin de dĂ©courager ces clients de trouver la vĂ©ritĂ© au sujet des produits qu'ils fournissent.  C'est nous comme constructeurs qui souffriront plus de ces malhonnĂȘtetĂ©s et tromperies - les nĂ©gociants rĂ©clameront simplement le `ce n'Ă©tait seulement qu’une erreur'.  AprĂšs tant d'erreurs (5 dans mon cas), on doit remettre en cause leur capacitĂ© d’agir comme il faut!  On doit Ă©galement mettre en doute la dĂ©ontologie des grandes compagnies qui menacent les moyens d’existence des PME assidues.

Vous pourriez Ă©galement souhaiter interroger votre nĂ©gociant au sujet du calibrage des caractĂ©ristiques mĂ©caniques du bois de construction qu’il vous vend - j'ai ne pu pas tout Ă  fait obtenir de PBM une rĂ©ponse honnĂȘte et factuelle Ă  cette question et c’est difficile d'effectuer les calculs corrects sans information.
Je me prépare actuellement à l'action judiciaire contre cette société la plus honorable, mais si vous souhaitez avoir plus d'informations, veuillez me contacter.

#2 17/04/2006 17:13:34

tof22
Membre

Re : Traitement de bois

Une honte
 Comment faire la différence entre un bois traité et un non traité à part la "pseudo" certification NF? Quelles sont les risques pour les MOB montées avec ce bois?

Merci

Tof22

#3 17/04/2006 20:15:22

Roscarne
Membre

Bonjour tof22 â€” j’espĂšre que votre projet va bien! 
Pour rĂ©pondre Ă  votre question: si le bois est non traitĂ© ou n’est pas correctement traitĂ©, le risque est qu'il sera endommagĂ© par des champignons/moisissures et des insectes xylophages.  Naturellement, dans une MOB, le bois est scellĂ© dans les murs et cachĂ© ainsi de la vue - un tel dommage ne sera pas trouvĂ© jusqu’à trop tard.

Il n'y a aucune maniĂšre efficace de traiter le bois quand c’est cachĂ© comme ceci et il peut signifier qu'une grande partie du bois devra ĂȘtre remplacĂ©.  La maison peut-ĂȘtre devra ĂȘtre reconstruite!  Bien sĂ»r, tout votre bois est dĂ©jĂ  traitĂ© et durable?

#4 17/04/2006 20:36:33

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

il suffit de travailler en douglas ou autres essence de bois imputrécible.

#5 17/04/2006 21:23:25

homabilix
Membre

Bien vu Mathieu!
 mais super cher malheureusement! J'ai un collĂšgue qui construit en paille et ossature douglas
 Une maison bio sans traitement. J'aime bien ce genre de plans mĂȘme si je suis plus conventionnel (pour une raison de coĂ»t et aussi de travail!!!)
Quant au traitement, j'ai tout acheté chez Pinault (réseau pro maintenant) et il est facile de vérifier que le bois est effectivement traité: couleur jaune caractéristique (qui disparaßt lorsque le bois est laissé à la lumiÚre). Le bois est traité chez eux dans des bains.

#6 17/04/2006 21:26:56

Roscarne
Membre

Douglas est plus durable, c’est vrai.  Cependant, vous pourriez trouver ce lien intĂ©ressant  http://www.bois-construction.org/infoth 
 bilite.php au sujet de NF EN350  C'est Ă©galement un problĂšme pour employer des fixings ferreux avec du bois haut de tannin. smile

#7 17/04/2006 21:50:55

Roscarne
Membre

Homabilix - je conviens qu'il est facile voir un traitement jaune - vous avez achetĂ© le bois rabotĂ© Batimob?  C’est ça que j’ai achetĂ© et j’ai Ă©tĂ© dit qu'il sera livrĂ© incolorĂ© parce que le traitement utilisĂ© n'Ă©tait pas jaune!  Je peux Ă©galement dire, l’annĂ©e derniĂšre, que la DDCCRF a confirmĂ© Ă  moi que le traitement jaune a une vie plus courte que j’ai prĂ©vu......« La durĂ©e de vie du traitement par trempage est de 3 mois »

J’ai reçu aussi du bois rabotĂ© jaune,  â€” Ă©galement fourni par Reseau Pro - mais c’était comme un couette patchwork en jaune et blanc. Parfait traitement??

#8 18/04/2006 09:25:20

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Roscarne a Ă©crit :

Bonjour

Je dois avertir tout le monde qui est entraßné en construire les maisons ossature bois!

Faites attention que le bois structural que vous achetez pour construire les panneaux de mur est vraiment traitĂ© selon au moins NF EN335 Classe 2.  Je suis un concepteur et un constructeur de maisons ossature bois de beaucoup d'annĂ©es d'expĂ©rience mais j'ai toujours Ă©tĂ© vendu beaucoup de bois (Ă©picĂ©a) pendant 2005 par PBM (RĂ©seau Pro) qui Ă©tait complĂštement non traitĂ©.  Ce nĂ©gociant le plus honorable et rĂ©putĂ© mĂȘme a fourni les attestations de traitement pour certifier le bois ont Ă©tĂ© traitĂ© (5 mois aprĂšs la livraison!), mais alors a admis que ce n’a pas Ă©tĂ© traitĂ© du tout.  Quelle catastrophe!  Le bois a Ă©tĂ© dĂ©jĂ  mis en Ɠuvre!

D’aprĂšs mon expĂ©rience, la sociĂ©tĂ© dira n'importe quoi a fin de dĂ©courager ces clients de trouver la vĂ©ritĂ© au sujet des produits qu'ils fournissent.  C'est nous comme constructeurs qui souffriront plus de ces malhonnĂȘtetĂ©s et tromperies - les nĂ©gociants rĂ©clameront simplement le `ce n'Ă©tait seulement qu’une erreur'.  AprĂšs tant d'erreurs (5 dans mon cas), on doit remettre en cause leur capacitĂ© d’agir comme il faut!  On doit Ă©galement mettre en doute la dĂ©ontologie des grandes compagnies qui menacent les moyens d’existence des PME assidues.

Vous pourriez Ă©galement souhaiter interroger votre nĂ©gociant au sujet du calibrage des caractĂ©ristiques mĂ©caniques du bois de construction qu’il vous vend - j'ai ne pu pas tout Ă  fait obtenir de PBM une rĂ©ponse honnĂȘte et factuelle Ă  cette question et c’est difficile d'effectuer les calculs corrects sans information.
roscane bonjours je suis tout a fait d'accord avec toi
le bois mboc (propriete du cndb) vendu chez reseau pro reference batimob  a un cahier des charges pour les bois massif ils sont tous traite classe 2 anti termites et classe 4
alors une autre question que je me pose
le traitement avant, apres l'avoir rabote ou ? tolerance de cote CNDB MBOC
le sechage avant, apres traitement ?
etc.....
@+

Je me prépare actuellement à l'action judiciaire contre cette société la plus honorable, mais si vous souhaitez avoir plus d'informations, veuillez me contacter.

#9 18/04/2006 10:46:32

homabilix
Membre

Roscarne a Ă©crit :

Homabilix - je conviens qu'il est facile voir un traitement jaune - vous avez achetĂ© le bois rabotĂ© Batimob?  C’est ça que j’ai achetĂ© et j’ai Ă©tĂ© dit qu'il sera livrĂ© incolorĂ© parce que le traitement utilisĂ© n'Ă©tait pas jaune!  Je peux Ă©galement dire, l’annĂ©e derniĂšre, que la DDCCRF a confirmĂ© Ă  moi que le traitement jaune a une vie plus courte que j’ai prĂ©vu......« La durĂ©e de vie du traitement par trempage est de 3 mois »

J’ai reçu aussi du bois rabotĂ© jaune,  â€” Ă©galement fourni par Reseau Pro - mais c’était comme un couette patchwork en jaune et blanc. Parfait traitement??

Non, Ă©tant donnĂ© nos budget "tendus", je n'ai bossĂ© qu'avec du bois non rabotĂ©. Je m'arrange pour bosser avec quasiment toujours la mĂȘme longueur (450cm). Ainsi, il n'y a pas de variation dans les sections. Je ne me suis mĂȘme pas renseignĂ© sur le prix du raboté ! Le bois reçu a toujours Ă©tĂ© jaune uniforme sauf aux 3 petits endroits des tasseaux dĂ» Ă  l'empilement du bois. Cela doit dĂ©pendre des divers magasins car je sais qu'ils ont peu de liens les uns avec les autres et parfois mĂȘme des fournisseurs et des prix diffĂ©rents! Le mieux c'est d'aller voir sur le parc comment est leur bois!

#10 18/04/2006 13:57:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Mon avis, sans chercher à répondre à tel ou tel point particulier :

1 le produit est teinté, en jaune la plupart du temps, mais aussi en orange ou en vert chez certains rares négociants, uniquement pour qu'on puisse savoir visuellement si une charge a été traitée ou pas.
2 le colorant est absolument sans incidence sur les vertus du produit de traitement
3 à ce sujet, je ne pense pas que la DGCCRF ait l'expertise nécessaire pour affirmer une telle chose
4 la plupart des gros nĂ©goce font leur traitement eux-mĂȘme en gĂ©nĂ©ral, ils ont un seul bac, avec un seul produit, une seule couleur et un seul rĂ©glage de la minuterie de l'automatisme ; en gros ils font du classe 2.
5 la plupart du temps, le bois est intégralement traité dans la semaine qui suit son déchargement ; ce qui veut dire que si on veut du non traité, il faut le réserver à l'avance. Paradoxe, il arrive fréquemment qu'on vous rabote du bois déjà traßté, ce qui annule le traitement, et qu'on le repasse au bain aprÚs (rassurez vous, vous payez les 2 traitements)
6 si on vous vend du bois calibré traßté incolore, 2 possibilités :
      a il a Ă©tĂ© calibrĂ© sur place et n'a donc pas Ă©tĂ© retraitĂ©
      b s'il s'agit d'une vrai calibration (passage dans une 4 faces industrielle avec les angles arrondi) il s'agit d'une prestation dans une grosse raboterie, et il est possible que le bois ait Ă©tĂ© traĂźtĂ© Ă  ce stade lĂ  avec un produit en phase pĂ©troliĂšre (pour respecter l'humiditĂ©) et sans colorant (dans la perspective d'emploi en situation visible). Pas d'autre solution que de s'en remettre Ă  la certifcation.
7 la plupart des laboratoires privés ne sont pas compétents en matiÚre de recherche de produit FI dans le bois et peuvent donner des résultats sous estimés d'un facteur 100
8 pour les calculs de résistance, prenez les valeurs du C18, vous serez tranquille à tous les coups. de toutte façon, le bois mieux classé est absorbé par l'industrie et vous ne risquez pas d'en voir des piles entiÚres dans les négoces de si tÎt

#11 19/04/2006 20:54:17

Roscarne
Membre

Merci jfquillacq de vos notes - juste comme l'information, le DDCCRF nous a fourni la durĂ©e de vie du traitement aprĂšs leur enquĂȘte sur le traitement de bois de construction suivant notre plainte.
Je sais qu'il est possible d'avoir du bois qui a Ă©tĂ© traitĂ© avant et aprĂšs rabotage, mais nous savons que le bois ‘Batimob’ vendu Ă  nous a Ă©tĂ© importĂ© dĂ©jĂ  rabotĂ© et devrions avoir Ă©tĂ© traitĂ©s par l'importateur avant expĂ©dition Ă  R P.
Le calibrage des caractĂ©ristiques mĂ©caniques du bois de construction est une autre chose - j'ai Ă©tĂ© dĂ©jĂ  dit par le CTBA qu'il n'y a aucun service en France pour calibrer le bois selon NF EN519 (C18 etc..) 
Le bois vendu pour 'Batimob’ est censĂ© ĂȘtre de qualitĂ© appropriĂ©e pour les maisons ossature bois (MBOC) - jusqu'ici, mon expĂ©rience est qu'il peut ne pas ĂȘtre ce qui l’on le prĂ©tend.  Certainement, le bois vendu Ă  moi n'est pas comme il faut.
Cependant, si vous savez oĂč nous pouvons acheter le bois qui est fiable et se conforme aux normes appropriĂ©es, je serais trĂšs reconnaissant pour l'information! smile

#12 19/04/2006 22:08:28

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ben, moi, j'achĂȘte mon bois dans les nĂ©goces, dont rĂ©seau pro. Mais, soit je vais le choisir sur parc et je l'emporte avec mon camion, soit je le vĂ©rifie au dĂ©chargement. Je pense que, globalement, dans ma carriĂšre, je n'ai pas dĂ©passĂ© 3% de litige, mĂȘme Ă  la grande Ă©poque;
Mais les marchands de bois ne sont pas des saints, loin s'en faut !

#13 24/04/2006 11:32:00

alain
Membre

bonjour j aimerai connaitre le dtu et le taux d hygrometrie du bois pour une construction en bois massif pin polaire  merci alain

#14 25/04/2006 20:20:59

alainlandry967
Membre

par acquis de conscience il serait prĂ©fĂ©able de traiter la maison au borax aprĂ©s son montage, par pulvĂ©risation   assez grassement

#15 01/05/2006 23:18:22

scombrax
Membre

Le produit le plus souvent vendu sous l'appellation borax est du tetraborate de sodium, son action fongicide sur le bois est moindre que l'octaborate de sodium (plus chargĂ© en bore) qui est le produit utilisĂ© par les professionnels. Je sais que certains vont encore hurler mais il est fortement conseillĂ© de ne pas manipuler ces produits sans prĂ©cautions et d'Ă©loigner : les jeunes enfants, les femmes enceines, allaitantes ou sous traitement hormonal post-menaupose, ainsi que les hommes ayant des problĂšmes d'infertilitĂ© (source Federal Institute For Risk Assessment - Bundesinstitut fĂŒr Risikobewertung, bulletin n°006/2006 ).

A défaut le sulfate de cuivre, le carbonate (de préférence) ou l'oxyde de zinc ont aussi des propriétés interessantes.

Pour mémoire et le fun, une recette de traitement absolument pas bio, utilisée sur les volets d'une maison en bord de mer en Bretagne et venant d'un vieux charpentier de marine.

1 - Une ou deux couches de minium rouge au plomb (totalement toxique et interdit Ă  la vente aux particuliers !)
2 - Saturation du bois à l'huile de lin diluée à l'essence de térébenthine (beurk pour les vapeurs) et séchage un à deux mois
3 - Deux couches de peinture Ă  l'huile de lin et au carbonate (ou oxyde) de zinc.

C'est long, ch
 mais en 15 ans les volets n'ont pas bougé !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive