Pages : 1
Bonjour,
Pour les constructeurs en zone radon (dont moi) :
Le film Radostop à poser en sous couche me parait intéressant : ICI
Plus d'infos sur le radon : ICI
J'y ai vu que dans mon petit coin à moins de 200 Bq/m3 en moyenne il y a pas mal de maisons à moins de 1000 bq/m3 et même une à plus de 1000 ! Donc, gaffe aux moyennes …
LeCab
Salut,
Le deuxième lien ne marche pas !
Il est donc important de choisir des matériaux peu émisifs de radon ![]()
Yanic
Il est surtout important de bien ventiler les sous-sols et vides sanitaires et d'avoir des fermetures bien etanches entre ces zones et la partie habitable qui doit elle meme etre bien ventilée pour eviter les concentrations.
Salut,
Le deuxième lien ne marche pas !
Il est donc important de choisir des matériaux peu émisifs de radon
Yanic
Salut,
Ben moi, ça marche …
http://www.chez.com/atomicsarchives/radon.html
Justement, ils expliquent que ça vient du sol ;-)
Et d'après ce que dit le fabricant du film, c'est en complément de la ventilation.
Ben ca marche pas chez moi
Ouaip c sûr mais comme j'ai dit, lorsqu'on est dans des secteurs ou le radon est très important, autant ne pas en rajouter plus en utilisant des matériaux radioactif !
Yanic
autant ne pas en rajouter plus en utilisant des matériaux radioactif !
Yanic
En parlant de radioactif, je me souviens que la ville de Concarneau avait du arréter la chaudière à bois de l'hopital parce que les cendres étaient radioactives (1,5 fois la radioactivité naturelle) et que personne ne savait ni comment les évacuer ni qu'en faire. Le centre de stockage de Laval était équipé d'un portique détecteur et avait refusé les camions.
Doit-on en déduire que construire en bois ne donne pas l'assurance d'utiliser un matériau non radioactif ?
![]()
------------------------------ Asso Robin des Bois
Dans les premières cendres de la chaufferie de l'hôpital de Concarneau, il a été relevé une activité en radium 226 de 0,5 becquerel par gramme. Le bilan économique positif de ces installations thermiques subventionnées en tant qu'énergie renouvelable implique la valorisation des cendres en tant qu'amendement pour cultures, pépinières, espaces verts. Le cahier des charges autant pour leur manipulation, l'épandage ou la formulation de ces amendements est loin d'être rédigé. Dans les Vosges, où le chauffage bois est perçu comme une filière énergétique d'autonomie, le cesium 137 tombé du ciel de Tchernobyl va sans aucun doute s'ajouter à la radioactivité naturelle renforcée. Il s'agit là donc de la radioactivité naturelle renforcée par la radioactivité artificielle et certains lots de cendres devront être manipulés avec des pincettes. Encore faudrait-il qu'ils soient dépistés ! La radioactivité naturelle renforcée n'a pas fini de surprendre, ni de déranger les idées reçues.
---------------------------------
LeCab
étonnant !!! t'es sur que c'est pas quelq'un qui a balancer un bout de cobalt dans la chaudiere pour s'en debarasser ?
Je plaisante mais c'est stupéfiant !
c'est stupéfiant !
Une petite recherche et j'en découvre tous les jours !
-----------------------------
Ras la poubelle !
La poubelle française déborde (Schéma),on a besoin de décharges : L’arrêté du 25 janvier 1991 fixe les valeurs
limites des émissions des incinérateurs, la loi exige la mise en conformité des UIOM pour 1996 ou 2000 pour les
petites unités ; mais pour les résidus de traitement on a besoin des décharges. La propreté véritable de ces
installations dépend de notre capacité à mettre en décharge les résidus d’épuration : les cendres volantes très
toxiques (classe 1) mais la réalité est tout autre : 300.000 T de cendre de Concarneau sont découvertes en CET 2, après 1 an de voyage et de stockage sur une aire de transit à Quimper ; elles finissent en CET1 à St Cyr Des
Gâts(85), (article des verts du 17/11/90. : les verts lèvent le voile, Grand Jouan va devoir extraire les suies et les
transporter vers une décharge contrôlée agrée en Vendée.
-------------------------------
LeCab
Bonjour,
Pour les constructeurs en zone radon (dont moi) :
http://www.hiboox.com/images/1606/mmvg1cl.gifLe film Radostop à poser en sous couche me parait intéressant : ICI
Plus d'infos sur le radon : ICI
J'y ai vu que dans mon petit coin à moins de 200 Bq/m3 en moyenne il y a pas mal de maisons à moins de 1000 bq/m3 et même une à plus de 1000 ! Donc, gaffe aux moyennes …LeCab
pour solutionner le probleme du radon et d'un terrain tres argileux et rehausse mon niveau zero de ma dalle
j'ai coule
1° dalle beton fibrer 15.6x12.6m
2° muret parpaing 3 niveau tout autour+ un refend
3° pose de tabouret en plastique a l'interieur (plasbat voir site coffrage perdu) pas vendu en bretagne!
4° ferraillage tradi
5° redalle beton
le tout me ma permis d'avoir un bloc dalle creux qui me protege du radon m'isole de l'eau et la possibilitee de passer les reseaux a l'interieur
voila la solution que j'ai adopte
@+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive