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#1 23/04/2006 16:06:19

boifan
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Ventilation, Humidité, Poussiere

Ci dessous la traduction de l'article de passiv.de sur le débit d'air frais.
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Recommandations pour l'humidité de l'air en hiver, à l’intérieur des maisons avec des systèmes de ventilation, en particulier les maisons passives
Dr. Wolfgang Feist, Passivhaus Institut - Décembre 2000
 
L'humidité relative de l'air intérieur dépend particulièrement de :
•  la quantité d'humidité provenant de sources intérieures (par exemple plantes, cuisson, séchoir à linge, etc.).
•  la uantité d'air frais fournie depuis l'extérieur.
La vapeur d'eau provenant des sources d'humidité intérieures est diluée par l'air frais entrant. Plus le volume d'air frais entrant est grand, plus le taux d'humidité intérieure est bas.
Cet effet de dilution est en particulier élevé en hiver, parce que l'air extérieur froid contient très peu d'humidité. Par exemple, quand de l'air avec 3 g d'eau par m³ à -5°C  soit une humidité relative de 90%, est soufflé à l'intérieur et chauffé à 20°C, son taux d’humidité n'est seulement que de 17.6%, avant que de l'humidité additionnelle soit apportée par des sources intérieures. Avec les sources "normales" d’une famille (prenons 330 g/h) et une ventilation "normale" (par exemple 120 m³/h, selon la norme de l'industrie allemande "DIN 1946") le taux d’humidité sera de 33.5%. En général, cette valeur sera confortable tant que l'air restera relativement propre (exempt de poussière).
Dans tous les cas où la ventilation est dans les normes, mais où les occupants perçoivent malgré tout l'air comme « trop sec », la solution la plus simple est de diminuer le volume d'air frais insufflé. La diminution du volume d'air frais admis fait augmenter l'humidité, parce que l'humidité des sources intérieures est moins diluée. Si le débit d'air frais dans l'exemple ci-dessus est diminué à 75 m³/h, ce qui est tout à fait en conformité avec des limites acceptables pour une bonne qualité de l'air, le taux d'humidité intérieure grimpera jusqu'à 44%. Dans l'intérêt des économies maximales d'énergie, le débit de la ventilation d'air frais ne devrait pas être plus élevé que nécessaire pour obtenir un taux d’humidité intérieure confortable.
Habituellement on a tendance à recommander des débits de ventilation plus élevés. Dans le passé, des taux de renouvellement d'air aussi élevés que 0.5 ou même 0.8 ont été considérés comme nécessaires pour maintenir l'humidité intérieure durant l'hiver suffisamment basse pour empêcher la condensation, qui peut provoquer le développement de moisissures et endommager les composants du bâtiment. Mais ce risque n'existe pas dans une maison passive. Les éléments extérieurs du bâtiment sont si bien isolés que les surfaces intérieures sont trop chaudes pour que la condensation ne se produise même avec une humidité relative de 60% ; les pare vapeur et les joints d'air empêchent l'air intérieur humide d'atteindre les composants du bâtiment qui pourraient le refroidir jusqu’au-dessous de son point de rosée. Par conséquent, le débit d'air frais peut être inférieur, en particulier quand les occupants ressentent l'humidité comme étant trop basse. Les taux "appropriés" de renouvellement d'air pour des habitations se situent entre 0.3 et 0.4. Pour les maisons passives, nous recommandons généralement de tendre vers le taux inférieur. Ceci maintient une bonne qualité d'air intérieur, avec un taux d’humidité confortable et en maximisant les économies d'énergie.
Les solutions à un taux d’humidité intérieure trop bas :
1.    Diminuez le taux de renouvellement d'air.
2.    Envisagez d’ajouter des sources d’humidité (par exemple, ajoutez plus de plantes).
3.    Maintenez la maison aussi exempte de poussière que possible : nettoyez souvent avec un bon aspirateur ayant un filtre à poussière fin et assurez-vous que la filtration de l'air de ventilation (si elle existe) fonctionne correctement.
En effet, l’air presque sans poussière ne parait pas "trop sec" même s’il contient peu d'humidité ; on se sent très bien en air froid aux altitudes élevées (où il y a très peu de poussière). Puisque l'air dans une habitation ne peut pas être maintenu raisonnablement exempt de poussière, il y a une limite inférieure pratique à l'humidité relative (environ 30%) au-dessous de laquelle la plupart des occupants considèrent l'air comme trop sec. Quand ce point est atteint, les solutions 1 et/ou 2 ci-dessus devraient être employées.
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L'original est ICI
A vos aspirateurs !

#2 23/04/2006 21:12:10

Bedouin
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Re : Ventilation, Humidité, Poussiere

J'ajouterait que dans une mob le bois sert aussi de regulateur d'humidité.
Que le fermacell egalement regule l'humidité.

#3 29/05/2006 23:03:38

Bedouin
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Re : Ventilation, Humidité, Poussiere

Nouvelle VMC top de chez Helios la KWL 300 PRO (merci Luc pour le tuyau)

La doc est la.

- Regulation pas sonde de co2 et sondes hygro
- Bypass ete automatique pas besoin de demonter l'echangeur
- moteurs a courant continu
- Voyant encrassement des filtre
- Fonction forcee ou compensation de cheminée (donc pas besoin d'arrivée d'air pour la chminée ou la hotte) par contacteur.

Y'a tout ce dont on pouvait rever.
Il la donne pour 300m3 max et 150 m2 de surface habitable.

La KWL 350 pour 240 m2 mais elle a pas toutes ces sondes…

aie…

#4 28/07/2006 20:40:50

Bedouin
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Re : Ventilation, Humidité, Poussiere

Voici un recueil[pdf]en anglais sur les bases de la ventilation naturelle.

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