en kiosque

#1 23/04/2006 16:33:47

caricion
Membre
Lieu : Savoie

Isolation extérieure fibre de bois sur mur en pierre / chauffage bois

Bonjour,

j'ai une question un peu transversale.
Je dois isoler une très ancienne maison en pierre et également prévoir son système de chauffage.
Cette maison se compose d'une cave (terre battue) au RDC, d'une cuisine et un salon + sdb (50m2) à l'étage et de combles aménageables ultérieurement en structure bois (30 m2 haut de plafond) pour chambres + sdb

J'envisageais de faire poser (TVA 5,5 + 40 % de credit d'impot sur le matériaux) de la fibre de bois en isolation extérieure, puis de la faire enduire.

l'ASDER (assoc de promotion energies renouvellables) m'a conseillé de mettre 10 cm d'isolant contre les murs.

Parallèlement je souhaite m'équiper d'un chauffage au bois (exclusif + appoint électrique hors gel). J'ai contacté un revendeur de poêle et plusieurs solutions s'offrent à moi, notamment :
- poêle à accumulation tulikivi 1500 à 1700 kg ; 10000 € (+ renfort de dalle à la place du plancher) - 50 % de C d'I soit 6 à 7000 €.
- poêle à bois simple (78 % de rendement) Jotul 1400 € + pose -50 % C d'I soit 1800 € environ.

Ma question essentielle est donc dois-je plutôt investir dans un poêle dont le rayonnement durera plus longtemps et qui devrait avoir des performances supérieures en gardant 10 cm d'isolant ou prendre le poêle le moins cher et passer à 15 cm d'isolant en facade nord.(cette maison est mitoyenne d'un garage (non chauffé) au sud et pour des raisons pratiques et légales il n'est pas possible d'avoir plus de 10 cm d'isolant extérieur à l'est et à l'ouest).
Est-ce que le fait de laisser un vide d'air entre le mur et la fibre de bois améliorerait l'isolation (vide d'air circulant ou "captif") ? 

Par ailleurs est-il nécessaire d'isoler le bas des murs (correspondant à la cave) n'est-il pas préférable d'isoler seulement 1 m sous le niveau du plafond de la cave (à l'extérieur fibre de bois, à l'intérieur chanvre) et d'isoler le dessous du plancher en chanvre. (+ habillage de la partie basse à l'extérieur avec du lierre ou autre)
ou au contraire est-il préférable de faire descendre l'isolation extérieure au niveau du sol et ne pas isoler le dessous du plancher ni l'intérieur des murs de la cave ?

je devrais de toute façon isoler le facade sud en intérieur.

Par ailleurs je vais devoir isoler le plafond du premier étage. je pensais (faire) dérouler du chanvre à même le sol puis le réutiliser lors de l'aménagement des combles qui s'accompagnera d'une réfection du toit (avec pose de panneaux solaire pour l'eau chaude). quelle autre solution "écolo" pourrait-être plus intéressante (techniquement, financièrement sur l'ensemble de l'opération pose + reprise).

Merci de vos réponses, suggestions

je suis par ailleurs à la recherche de professionnels capables d'installer fibre de bois + enduit en extérieur mais je me heurte à deux problèmes : peu de facadiers en Savoie, pas de DTU pour cette méthode d'où refus de certains pro.
Auriez-vous des adresses ?

N.b. : je suis prêt à investir dans des solutions valables à long terme.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive