en kiosque

#1 27/04/2006 21:25:15

LeCab
Membre
Messages : 114

Les logements passifs à Rennes un premier bilan

Ce document fait un premier bilan sur la résidence Salvaterria à Rennes.
Elle répond au programme européen CEPHEUS.
L'immeuble répond aux principes des maisons passives.
Il est isolé par de la laine de chanvre et de la bauge (paille et terre).

Le rapport est : ICI

"La consommation énergétique globale annuelle des logements serait de 107 kWh/m2 dont 23 kWh/m2 de chauffage. Ce bilan est inquiétant au regard des objectifs du programme CEPHEUS."
Qui sont respectivement de 42 kWh/m2 et de 15 kWh/m2.

Outre les consommations électriques de certains occupants (appareils gros consommateurs), il y a semble-t-il une certaine disparité entre appartements selon le soin mis à réaliser l'étanchéité : des fuites d'air aux prises élecriques, aux menuiseries, sur ossature bois, plaques de plâtre.

En cours de construction un appartement témoin a été utilisé pour sensibiliser les entreprises à ce dernier point avec démonstration aux fumigènes. Là il y a du boulot.

#2 27/04/2006 22:16:22

Yanic
Membre
Messages : 892

Re : Les logements passifs à Rennes un premier bilan

lol ben oui et il y en a encore beaucoup qui ne savent pas ce qu'est l'étanchéité à l'air.

C'est bien ce que je disais dans un autre post, entre la théorie et la pratique, il y a une belle différence !

D'ou ma remarque à alain landry qui s'engageait sur l'éfficacité d'isolation de ses réalisations.


Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive