en kiosque

#1 27/04/2006 22:41:44

LeCab
Membre
Messages : 114

Economies d'électricité

Après les économies d'eau smile

"Pour les consommations électrodomestiques, la réponse est simple : si certaines dispositions techniques ne sont pas prises lors de la construction des bâtiments, il sera très difficile, voire impossible à l’usager d’accéder au gisement d’économie d’électricité. Voici  quelques exemples qui vont permettre de comprendre :

    1- les appareils de froid performants ne font plus 60 cm de large mais fréquemment 66 cm à cause de l’épaisseur d’isolant. Or à partir du 1/1/1999 tous les appareils de classes E, F, G (les plus mauvais sur l’échelle des classes A à G actuellement en vigueur) seront interdits à la vente en Europe. Si on ne prévoit pas dans l’aménagement des cuisines au moins un module de 66cm de large au lieu de 60, les acquéreurs d’appareils de froid aux normes ne pourront pas les intégrer dans leur cuisine. Enjeux : de 250 à 500 kWh/an/appareil, soit 180 à 360 F,
    2- pour éliminer les veilles du site audiovisuel (jusqu’à 650 kWh/an) il faut débrancher chaque jour l’ensemble des prises alimentant le magnétoscope, la TV, Canal, etc. Cela ne sera jamais fait à moins de disposer d’une prise de courant (toujours prévue à proximité de l’antenne TV) commandée par un interrupteur placé à l’entrée de la pièce. En sortant le soir l’usager pourra ainsi couper la lumière et les veilles audiovisuelles. Enjeux : 250 à 650 kWh/an soit 180 à 470 F.
    3- 80 % des lave-vaisselle en vente aujourd’hui peuvent être alimentés en eau chaude. Prévoir donc systématiquement, dans les logements où la production ECS n’est pas électrique, une double alimentation EF/EC sur les lave-vaisselle. Enjeux : transfert de 180 à 200 kWh/an soit une économie d’environ 85 à 95 F/an,
    4- les chaudières individuelles doivent, chaque fois que c’est possible, c’est à dire dans 99% des cas, être câblées de façon à ce que le circulateur soit asservi au thermostat d’ambiance. S’il s’agit de chaudière murale à ventouse, il faut choisir des modèles sans veilleuse, car celles-ci obligent le ventilateur de la ventouse à fonctionner en permanence (160 kWh/an). Enjeux : 230 à 350 kWh/an, soit 170 à 250 F,
    5- la consommation des sèche-linge est une des consommations d’électricité les plus élevées des logements (500 kWh/an). Le développement de ces appareils, notamment en secteur social, est dû pour une part importante, à l’absence d’espace adapté au séchage naturel du linge. Construire des logements avec des espaces de séchage naturels semble une solution très économe. Enjeux : 500 kWh/an, soit 360 F."

D'après sidler.club, le frigo 66 cm, pas oublier !

#2 27/04/2006 22:49:33

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne
Messages : 93

Re : Economies d'électricité

Merci ! C'est sympa, j'avais pas pensé au coup de la prise commandée pour les appareils audio-visuels !
Par contre, le frigo en 66 cm de large, ça risque de mettre un maxi-bazar chez les cuisinistes… Il me semble que tous les modules des cuisines font 60cm, les eviers 120cm etc…

#3 28/04/2006 07:09:47

LeCab
Membre
Messages : 114

Re : Economies d'électricité

Apparemment il existe des frigos classe A en 66 et beaucoup en 60 ! Cette note a l'air de dater hmm
Les fabricants ont du se dire que c'était plus vendeur que d'obliger à pousser les murs de la cuisine big_smile

#4 28/04/2006 07:13:00

boifan
Membre
Lieu : 29
Messages : 157

Re : Economies d'électricité

Et la freebox ! et le wifi !
clic, on va se coucher …
sad sad

#5 28/04/2006 12:44:39

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Messages : 1 597

Re : Economies d'électricité

Le wifi devrait être interdit à cause de son électromagnétisme. Comme l'amiante, RV dans 30 ans…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive