Pages : 1
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je parcours dans tous les sens depuis quelques jours, et je voulais déjà vous remercier pour les tonnes d'informations qui circulent ici, une vraie mine d'or
Je pense que nous sommes décidés a nous lancer dans la construction d'une maison en bois.
Nous avons trouvé un petit artisan qui va nous faire la maison de nos rêves.
Il nous propose un parquet a l'ancienne, cloué partout dans la maison.
Tout de suite ma femme a hurlé, et ma cuisine va être toujours cracra etc…
J'ai donc plusieurs questions:
1) que peut on lui demander a la place du parquet?
2) trouvez vous judicieux et réalisable de mélanger d'autres surfaces?
3) quel traitement mettriez vous, sur du parquet pour les pièces a vivre ou celles ou il va y avoir du passage? (sachant que la maison sera la plus saine possible, donc lasure bio ?)
Meci beaucoup pour vos réponses.
Salut AVotreTour ![]()
Bienvenue sur le forum. Je suis sidéré par votre post. Vous dites "je pense que nous sommes décidé a nous lancer dans la construction d'une MOB) et vous vous préoccupez deja du parquet! Chapeau … Vous êtes un rapide vous:)
Dans tous les cas, voici mon avis sur vos questions:
1) Tout! Pierre, Grès emaillé, Lino, beton peint, etc. Une maison bois ce n'est heureusement pas tout en bois.
2) OUIiiiiiiiiiii ! Milles fois. J'ai encore un souvenir ému d'une cuisine avec un sol en Ardoise jointant un superbe parquet en Ipé dans le Salon/SaM
3) Tout depend de l'aspectfinal choisi. Un bois juste huilé ou ciré se marquera et prendra progressivement une très joli patine, une surface vitrifié associée a une essence de bois dure vous garantira une surface brillante durablement.
C'est le même artisan qui va vous faire toute la maison? de charpente a parquet?
Et oui déjà le parquet....:D parce que nous avons pris le temps de nous renseigner (4 ans que nous sommes proprio du terrain) mais rien ne nous séduisait quand nous sommes tombés sur une construction en bois et là on a flashé.
Mais maintenant les choses vont vites.... donc il faut penser a tout pour être sure et ça c'est pas le plus facile.
C'est un artisan qui va nous faire l'ossature (je pense qu'ils travaillent a 2) il fait intervenir un couvreur, mais c'est lui qui pose le bardage et le parquet (c'est pas bien ?) puis après les corps de métier (mais ça c'est a notre charge) pour finir la maison. Il va nous présenter des devis de ses collegues (charpentier, maçon etc…) mais charge a nous de les prendre ou pas, et de trouver d'autres personnes.
En tout cas merci pour tes réponses, en plus elles vont dans le sens que j'attendais donc c'est bien
, pour le de parquet vitrifié , une fois ce traitement fait, peut ton associer le nettoyage a du carrelage ?
Merci encore je vais passer le WE a finir de lire toutes vos discussions si interessantes !
bjr, vitrifier donne un aspect du plus bel effet...........au debut,!!!!!!!!!!!!!!!
------VITRIFICATEUR--------------------------------
1/ le vitrificateur fait un film qui va se casser si le sol est instable, meme un parquet "tradi" neuf devient instable du fait des lambourdes qui bougent,
2/ l'aspect fini du vitrificateur va "choquer" si ton souhait est d'avoir un plancher d'aspect ancien, il conviendrait mieux à un plancher type contemporain ,
3/ si le vitrificateur a une durée de vie + longue (4/5 ans), mais il te faudra généralement tout reponcer pour le refaire,
4/ la moindre rayure se verra comme le nez au milieu de la figure.....car à la longue avec les inévitables rayures dues au sable, aux animaux ( si il y a !!!), au passage divers avec chaussures, bref à une vie normale dans une maison........
------HUILE-------------------------------
Le fait de huiler donnera un aspect plus naturel, "plus brut"..... mais c'est vrai c'est un peux plus fragile !!!!!!
1/Huiler est bien plus rapide que de vitrifier,
2/Pour les pieces à fort passage (entrée, SAM), cela tiendra moins dans le temps (2 ans) que le vitrificateur, mais plus facile à refaire,
3/L'entretien courant est simple : une serpillère au savon noir et un coup d'huile périodiquement, sans ponçage, sans avoir à traiter la totalité de la pièce. Le bois étant saturé par l'huile, les taches n'y pénètrent pas ou peu
4/les rayures peuvent etre masquées, repasser un peu d'huile sur la zone rayée pour masquer ce default ........ chose impossible avec un vitrificateur....
5/de delai de circulation apres traitement est plus rapide ( y penser pour les futures années!!!)
Bref, du plus et du moins........ je viens de poncer le parquet vitrifié de la chambre (un du labeur!!!!) et le passer à l'huile....... l'aspect brut fait plus naturel, ..... mais moins "parfait" avec qqes defaults d'aspect (des zones + ou moins satinées suivant si le bois "pompe" plus ou moins)...... mais pour qui aime voir vivre le bois et accepter ses defaults, l'huile et un bon choix.
Voila, a+, il me reste à enlever le vitrificateur des autres pieces !!!!!!!!
La meilleure huile pour cette application est l'huile de bois de chine, encore appelée huile de tung ou de tong. Elle siccative plus vite (et à coeur) que l'huile de lin. Elle est cependant plus visqueuse et plus foncée que cette dernière.
Elle est souvent utilisée en mélange dans les vernis marins gras et il est hélas assez difficile de la procurer pure.
comme dit éric, ne pas avoir peur de marier les matières (sans en faire un puzzle).
dans mon cas, j'aurais cuisine et salle à manger en carrelage grande dimension (à défaut de béton ciré) et parquet (surement bambou) dans le salon (les 3 espaces sont une seule pièce et sur le même niveau).
un exemple de photo ICI
Salut,
si c'est bien huilé avec une huile de qualité et en respectant les conseils de mise en oeuvre, il ne devrait pas y avoir de zone plus satiné que d'autres.
Yanic
huile de chez BONA - CARL'S 45
mais il existe qqes zones + ou moins satinées, surement du à l'essence de bois employée.
Bonsoir,
Super vous me donnez même les references de l'huile, merci beaucoup.
Nous avons commencé a voir un peu ce qu'on pourrait mettre et au fils de mes recherches je suis tombé sur un site qui fait de la pierre naturelle.
http://www.chantierdewaterloo.be/fr/pie … relle.html
Je ne sais pas si c'est faisable avec le bois, j'ai envoyé des mails pour connaitre un peu la densité de la pierre et pour savoir comment ça se pose et sur quoi .
En gros la pierre fait de 1 à 2 Cm et la densité est de 50 à 80 kg par M2
Ils m'ont dit que pour la pose c'est comme le carrelage, il faut juste prévoir des joints très fins.
Vous connaissez ce revêtement ? compatible avec une maison en bois sur pilotis (nous n'aurons pas de chappe béton…)
DOnc madame sera rassurée pour sa cuisine nous allons nous orienter vers un carrelage, et essayer de mélanger le parquet et la pierre dans les autres pièces.
Merci !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive