bonjour,
mon terrain a une pente de 30% et l'accès y est très difficile( et oui on paye la vue!!!), on me propose un accès avec une pente de 20% est-ce réalisable êtes-vous dans ce cas, quels pbmes rencontrez-vous (notamment en hiver) ou en connaissez-vous autour de vous, si vous avez des photos c'est super cela nous intéresse ça nous permettra de visualiser
d'avance merci
Je suis dans le même cas de figure: terrain avec 32% de pente.
Devant les difficultés du terrain et bien qu'autoconstructeur je me suis résigné à prendre un architecte.
Pour l'instant le projet en est au stade des esquisses.
La plus grande difficulté consiste à intégrer le garage. L'accès est obligatoire par le haut du terrain et l'ouverture ne fait que 7.81 m.
Je viens de demander une servitude de passage sur le terrain communal qui jouxte, pour essayer de contourner le problème et permettre de faire un garage sous la maison.
Le projet est de faire une MOB se rapprochant le plus possible des critères d'une maison passive.
Les pièces de vie seront au dessus et les chambres en dessous pour exploiter au mieux la vue panoramique et pour profiter du soleil car l'orientation du terrain n'est pas optimale (nord-ouest).
le permis est accordé et l'agencement de notre maison est semblable au votre, les pièces à vivre en haut (avec une façade sud en baies vitrées, pour profiter du soleil)le coin nuit en bas, notre accès se fait aussi par le haut mais pas de poss de servitude!!! L 'archi on l'a congédié! au bout d'un an les plans n'étaient toujours pas terminés, et oui les archi bois ça court pas les rues ou ce n'est pas dispo pour un petit projet en tt cas! donc on a fait les plans tt seul! notre terrain est trop diff pour les terrassiers qui travaillent seul, alors mon mari lassé a acheté un tracto et s'est lancé(oui il est un peu fou) il a cresé la maison, maintenant nous laissons à un professionnel le soin de faire l'accès qui dépasse ces compétences(faut bien qu'on ressorte le tracto…sinon on l'enterre)! le problème a été d'en trouver un!!!celui que l'on a trouvé, fait des lotiss entiers en pente!! mais il est le seul aussi qui ai accepté! il devrait intervenir en mai.
votre archi vous a-t-il donné un% acceptable pour une pente, pour avoir un ordre d'idée
Il n'e m'a donné aucun pourcentage, il a faiit avec ce qu'il a trouvé et s'adapte au projet.
Je ne veux pas trop défigurer le terrain alors on évite trop de terrassement, même si j'y ai pensé au début.
Pour ça le mieux et de faire travailler de petits artisans locaux. Il sont souvent moins chers que les usines à gaz et connaissent aussi souvent mieux leurs terrains. Chez moi, le bourg fait 3400 habitants et il y a 2 terrassiers.
Le bourg et à 75% construit sur les flans de la vallée alors, le terrassier, la pente il sait ce que sait.
Les Castors, un temps approchés, m'avaient fait peur au début en me disant que le projet serait pharaonique et m'annonçaient des prix 10 fois plus chers que le terrassier que j'ai contacté ensuite.
Par contre la partie terrassement sera pour moi obligatoirement faite par un pro (sur les recommandations de l'archi). J'ai trop peur de "cisailler" le terrain et de le fragiliser. Je n'ai pas envie de retrouver la maison dans le lit de la rivière…
De toute façons, on s'oriente plutôt vers des pilotis et un minimum de déplacement de terre.
Si ça peut aider …
C'est intéressant d'avoir les liaisons entre ruptures de pente pour ne pas racler le fond des voitures !
Surtout pour les accès par le haut, veillez à vous assurer que les eaux pluviales de la voirie soient rejetées vers celle-ci et ne risquent pas de dévaler vers votre garage ! Je sais, c'est idiot, mais ça m'est arrivé au premier gros orage dans la maison où j'étais locataire !
Merci, je transmets ça à mon archi…
merci on potasse!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive