Pages : 1
Bonsoir,
Je me lance, nous signons avec mon amie le compromis de vente d'un très beau terrain la semaine prochaine .
L'autoconstruction (partiel) m'attire énormément : en plus de l'économie il y a une forte envie de (comment dire?) de communier avec notre future demeure et avoir la satisfaction de participer à une grande aventure . Aucun de nous deux n'est du batiment mais nous avons une grosse volonté .
Ce serait une maison d'environ 80m2 en madriers empilés, composée d'une pièce principale (40m2), de deux petites chambres et d'un cellier . 70000 euro pour la construction complète .
Nous n'avons aucun apport (donc passage obligé par la case banque), pas de plan définitif précis et nous n'avons surtout pas choisi ni touvé le fournisseur du kit ni aucun autre devis .
Alors comment concilier les banques avec le fait de ne pas avoir de devis ? Il nous faudra en effet les sous prochainement pour le terrain . Suis-je obligé d'acheter le terrain et d'emprunter plus tard pour la construction ?
Difficile avec notre loyer . Y a t-il des conseils ?
Je recherche aussi toutes infos possible et imaginable sur tout ce qui touche :
-constructeur
-kit (France ou étranger)
-assistance ou stages…
-devis
-auto constuction
-etc....
Merci d'avance et à bientôt .
Eh bien déjà, le seul conseil que je vous donne, c'est de gagner du temps: négociez un délai, pour réunir les clauses suspensives (acceptation du PC, acceptation du prêt, …), le plus long possible de manière à avoir le temps de vous documenter.
Je vous conseillerais si vous n'avez pas trop le temps ni trop de connaissance de passer par un archi qui peut vous éviter de déconvenues si vous vous précipitez trop. Ce qui n'empêche pas l'autoconstruction, c'est un garde-fou.
Je vous conseillerais qques bouquins dont le guide de la maison solaire aux éditions Parenthèses qui propose de monter son habitat en fonction des apports climatiques propres à votre terrain. Achetez les bouquins des editions terre vivante: vous serez armé pour connaître les tenants et les aboutissants d'une construction.
La banque exige d'avoir d'avoir des devis ou des factures de matériaux mais elle n'est pas capable d'en vérifier la pertinence du contenu… ce qui ouvre la porte à bien des possibilités… (je n'en dirai pas plus en public, en mel privé seulement…) Si vous n'avez pas d'apport, vous allez casquer. Négociez le déblocage d'argent au fur et à mesure des factures, vous gagnerez un peu sur les intérêts.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive