Bonjour à tous,
Aujourd’hui, j'avais RDV avec le charpentier avec qui nous devons travailler.
Il me pousse à abandonner le plancher bois (poutres périphériques + solives) du rez de chaussé sur vide sanitaire ou pieux bétons.
Il me re-dirige vers un VS tradi. en béton (hourdis + chape de compression) ou une dalle sur radier, pour notre projet.
Ses arguments: risque de déformation des solives entraînant une déformation de la chape du plancher chauffant et risque de fissuration du carrelage.
Il préconise des solives contrecollées. Ok, mais le problème est qu'il faut utiliser une essence purgée d'aubier classe 3: le douglas (entre autre)
Le problème c'est qu'il ne connait pas d'entreprise fabriquant du douglas contre colle purgé d'aubier, et qu'il va falloir solliciter nos amis européens: bilan: surcoût important pour le solivage du RDC.
Mon Pb à moi: je ne souhaite pas et je ne me sens pas capable de réaliser une chape de 110m2.
Nous sommes devant un Pb, qu'il va falloir résoudre assez rapidement: 15 jours.
Goldo, nous avait donné le budget pour son VS: 7500 euros....
Bien sur je n'avais budgété avec une telle maçonnerie: nous voilà dans le ...............soucis.
Merci pour vos idées et pistes de réflexions.
Achtung, Mathieu, mes 7500 € c'est uniquement les matériaux, la main d'oeuvre c'est ma pomme. Un VS comme le tien se situerait plutôt vers 13000 / 15000 € réalisé par un maçon. Si d'autres forumeux ont des bordereaux plus précis…
de toute façon, il m'est impossible de le faire-faire financierement.
si je suis "contraint " de faire une dalle sur hourdis, ce sera avec de l'aide, mais sans artisans.
....
Il préconise des solives contrecollées. Ok, mais le problème est qu'il faut utiliser une essence purgée d'aubier classe 3: le douglas (entre autre)
Le problème c'est qu'il ne connait pas d'entreprise fabriquant du douglas contre colle purgé d'aubier, et qu'il va falloir solliciter nos amis européens: bilan: surcoût important pour le solivage du RDC.
....
COSYLVA à Bourganeuf (Creuse ?) autour de 500 €/m3 HT départ (il y a 2 ans)
Sinon vous avez du trés beau Classe 4 en pin du Nord en section 70x190 raboté séché qui peut très bien faire l'affaire en limitant les portées à 3,50m chez les bons négoces bois autour de 400 € HT
(attention, les prix que j'annonce sont des prix "artisan")
Scalène fabrique des maisons en douglas autour d'annecy et elles sont quasiement toutes avec plancher bois.
Je crois que pour la base il prend du autocalvé mais je me souviens pas l'essence.
Il y a des maisons scalene aux Ollieres, a Argonnay a Metz-Tessy tout autour d'Annecy.
Si t'as envie d'aller en visiter, e-mail moi je te filerai les coordonnées. En tout cas le proprio des Ollieres est tres cool et est intarrissable sur sa maison. (les Ollieres c'est sur le route de la Roche au dessus de Charvonnex)
En tous cas tout leur Douglas est fourni par Proveddi (France).
merci pour l'info,
mon charpentier me dit que scalene est hors DTU pour leur plancher…
argument commercial? réalité?
En plus son entreprise est sur les ollieres!!
il faut que j'eclaircisse tout ça…
je vais lui donné le lien de COSYLVA..........
je suis un peu perdu, je vais me re-renseigner sur ce solivage sur VS/plots.
Mais vous ..........qu'en pensez-vous?
Scalene pose aussi un film anti termites pour prevenir au cas ou, meme dans notre region.
Sinon, au niveau solidité, a mon avis y'a pas de problemes si c'est bien dimensionné.
Après, si c'est bien ventilé…
C'est pas un première, j'ai deja vu un tas de maisons faites comme ca.
Quant au DTU…j'men tape.
oui moi aussi je m'en tape des DTU, mais CE charpentier me dit qu'il ne pourra pas me donner une decenale sur la structure…
enfin je pense que l'on va se fier au bon sens.
Me voilà qui parle de DTU, de décennale, de garantie.......
je deviens fou...........mais à trois moi du debut de chantier, je commence à douter........c'est bien beau la theorie, mais qd il va falloir se jeter, je suis sur que je serai content de me dire, que ce que je fais à été validé par une norme, ou une acreditation ou je ne sais quoi d'autre................on investi tellment de fric dans ces projets immobilier que l'on se dit que l'on a pas droit à l'erreur..........de plus dans la perspective de revendre, il nous faut réaliser une maison......qui tienne debout et je ne revendrai pas une maison avec des vices cachés…
enfin, la nuit porte conseil ( j'en doute mais bon,........)
…
mon charpentier me dit que scalene est hors DTU pour leur plancher…
…
quel paragraphe ????
et bien je ne sais pas…
ce que je crains c'est de voir le carrelage se fissurer dans quelques temps…
mais comme je vais mettre 6 cm de liege, et que je vais desolidariser la chape avec un film plastique,
ces deux materiaux ne peuvent-ils pas absorber, sufisement, les mouvements des solives du plancher bois?
En plus j'imagine que sur tes solives tu as un OSB ? qui va aussi aider a la stabilité.
En plus j'imagine que sur tes solives tu as un OSB ? qui va aussi aider a la stabilité.
en effet, 18mm d' OSB
tient Bedouin j'ai relu qq postes de 2005, où tu te posais les meme questions que moi pour l'interet d'un chauffage central (avec plancher chauffant) dans une maison tres bien isolé.......
fort interessant ces fils sur le chauffage et l'isolation.
En plus ta chappe est désolidarisée, j'imagine soit feraillée par un trellis soit fibrée, donc t'es pas mal du tout. Pas mal de pros prennent encore moins de precautions…
oui elle sera feraillée
Bedouin a écrit :En plus j'imagine que sur tes solives tu as un OSB ? qui va aussi aider a la stabilité.
en effet, 18mm d' OSB
tient Bedouin j'ai relu qq postes de 2005, où tu te posais les meme questions que moi pour l'interet d'un chauffage central (avec plancher chauffant) dans une maison tres bien isolé.......
fort interessant ces fils sur le chauffage et l'isolation.
oui elle sera feraillée
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive