en kiosque

#1 07/05/2006 23:39:05

castor willy
Membre

Qualité de bois pour une ossture bois

Bonjour,

pour une construction MOB, une scierie me propose du bois de sapin ou  d'épicéa en provenance d'arbres secs sur pieds. => Du "bois de bostryche", certainement, mais attaqué ou non ?
On me dit que ce bois est utilisable pour une ossature bois, assez sec et de bonne qualité, pas de risque de torsions ni de fissures. Des professionnels dans le Jura et en Savoie en utiliseraient souvent pour ce genre de construction.
Mais j'ai quelques doutes quant à la résistance aux parasites _ même après traitement - et aussi la résistance mécanique C18 ? C24 ?
Un pro du forum connaît-il cette qualité de bois et peut-il  me donner son avis et des conseils ?

Merci

#2 08/05/2006 08:06:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Qualité de bois pour une ossture bois

Le bostryche est un insecte parasite du bois encore vivant, qui prospère entre l'écorce et le bois, zone qui constitue la fonction vitale de croissance de l'arbre. donc, il fait crever l'arbre, mais son rôle néfate s'arrête là.
ça ne change strictement rien, ni a la sensibilité ultérieure aux attaques d'insectes du bois d'oeuvre, ni à la resistance mécanique.
Maintenant, si vous connaissez des scieurs qui sont capables de trier leurs bois C18/C24, je prends les noms  !!!

#3 13/05/2006 17:52:14

scombrax
Membre

jfquillacq a écrit :

Maintenant, si vous connaissez des scieurs qui sont capables de trier leurs bois C18/C24, je prends les noms  !!!

Cela devrait normalement être une obligation à partir du printemps 2007, si je ne m'abuse ?

#4 14/05/2006 09:32:57

charpent25
Membre

Je ne suis pas professionnel mais perso je ne prendrais pour la structure que du bois du nord certifié. Ou dans le pire des cas un boi sclasse 2 mais certifie.

#5 14/05/2006 11:07:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

scombrax a écrit :
jfquillacq a écrit :

Cela devrait normalement être une obligation à partir du printemps 2007, si je ne m'abuse ?

"il y a loin de la coupe aux lèvres"

a titre d'anecdote, le marquage CE est lui aussi obligatoire depuis quelqes années sur tous les produits de construction

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive