Pages : 1
Je propose ici de revoir le probleme de l'inertie en dehors des murs et toiture isolants denses etc…mais plutot par l'adaptation des murs interieurs/dalle/chappe en fonction de leur role possible dans le stockage/restitution de calories.
Ou positionner ces ouvrage ?
Quels sont les meilleurs matériaux, finitions ?
Les meilleurs matériaux inertiques sont l'eau, le béton ou la pierre, la terre cuite puis la terre crue dans l'ordre d'efficacité.
1 Soit on place l'essentiel de la masse au sud que l'on peint en sombre mais je trouve que l'inconvénient est esthétique.
2 Soit on répartit les masses dans les murs et la dalle en variant les couleurs pour que la lumière rebondisse partout. Ceci interdit les revêtement légers : moquettes, tapisserie, matériaux lisses au profit des enduits rugueux à base de terre ou de chaux.
3 Soit on colle une serre qui accumule la chaleur qui la restituera à un flux d'air à créer (thermocirculation ou ventilo)
Il y a toujours d'autres possibilités comme des coeurs solaires (colonnes de dizaines de m3 au centre de l'habitat)…
Je privilégie le 2eme cas car il associe l'isolation phonique. L'inconvénient dans une maison en bois est que tout cela est très lourd : il faut soit une dalle béton, soit un bon dimensionnement des sections du solivage.
Je trouve que l'utilisation des futs de 200l est une solution pour l'eau, qui est le seul matériau qui peut associer la convection, la conduction et le rayonnement. Les matériaux solides se limitent à diffuser la chaleur par conduction ou rayonnement. La chaleur y a donc une vitesse de transfert spécifique au matériau. Par exemple, la chaleur migre environ de 2cm/heure dans la terre crue=> pas la peine de faire des murs de plus de 24 cm (on a moins de 12h de soleil en hiver). Le béton ou la pierre peuvent avoir des épaisseurs de 30 cm. L'eau n'a aucune limite…
Mais comment l'intégrer dans une maison en bois?
dans notre projet voilĂ comment nous pensons apporter un peu d'inertie:
- chape de 8 cm au RDC
- carraux de terre cuite ou de pierre au RDC sur la chape
- mur de 9m2 en briques de terre crue au RDC , ce mur est situé derriere le poele à bois, et sera arroser l'hiver sur son 1/4 inferieur, ce mur remonte jusqu'a l'etage.
- un mur de 5m2, au RDC en briques de terre crue. Ce mur sera arroser sur ces 2/3 par le soleil d'ouest, en hiver.
les briques de terre cuite seront recouvertes d'un enduit Ă la terre.
- pour recuperer de l'inertie, nous avons fait le choix de la fibre de bois dans les murs: du plus dense(135kg /m3) au moins dense(55kg/m3) de l'ext. vers l'int.
- pour l'etage nous allons faire une chape seche avec du sable sur 5cm.
Oui, dans les maisons solaires passives, l'eau est beaucoup utilisée pour stocker la chaleur.
Le probleme majeur de l'inertie est sa gestion et sa régulation.
Car par ex. en hiver un rayon de soleil peut vite amener de la chaleur, le temps que les systemes a inertie reagissent il est trop tard et ca surchauffe.
Je pense aussi qu'une VMC 2F bien réglée peut aider a gerer ce type de probleme en faisant profiter les zones eloignées du soleil de la chaleur emmagasinée dans les zone orientées Sud pour simplifier.
Sans ce brassage de l'air opéré par las VMC 2F echange des calories et soufflage dans l'habitat la zone Sud devient tres difficile a gérer.
Effectivement, le problème du sous dimensionnement de matériaux inertiques baignés DIRECTEMENT par les rayons solaires pose le pb de surchauffe.
Il faut donc mettre de l'inertie, ailleurs que dans les zones éclairées directement, pour encaisser les surchauffes en freinant le réchauffement rapide. Mais tout est dans le dosage…
J’ai trouvé ce système de distribution d’air/ système de stockage de chaleur pour les maisons passives.
http://designcoalition.org/features/lan … ircore.htm
Il y a aussi ce système similaire qui me semble bon pour diffuse l’air de un système VMC double flux avec récupération de chaleur. Pourquoi mettre la chaleur qui arrive près de plafond, quand ça peut arrive près du sol?
On peut simplement imaginer, au dessus de l'isolation, un lit de galets gros comme le poing entre des lambourdes. L'air venant d'une serre ou d'un mur trombe au sud est aspiré par un ventilo au nord.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive