en kiosque

#1 08/05/2006 13:20:38

boifan
Membre
Lieu : 29

Fournisseurs pour Maisons Passives

Voir plus bas sad

#2 08/05/2006 13:27:49

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Fournisseurs pour Maisons Passives

le lien de la traduction ne marche pas boifan..

#3 08/05/2006 13:44:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

voici une variante de cette traduction AUTRE

L'avantage ici est que vous pouvez clicker sur les liens et hop google vous traduit aussi la page cible…cool !

#4 08/05/2006 13:52:06

boifan
Membre
Lieu : 29

Bon ben pas la peine de se casser la tête, n'est ce pas ?

#5 08/05/2006 14:22:09

Bedouin
Membre

Je recommande tout particluierement: CA

Faire defiler les pages et admirez cette dalle et surtout son isolation, meme si je la trouve pas a mon gout en termes de materiaux....

Dans les traduction auto, le mot isolation est souvent traduit par "repression" wink

#6 08/05/2006 15:23:34

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ça me fait penser à aux produits euromack2:       www.euromack2.com

je trouve ça pas mal, meme si je suis pas pro-polystirene, ça à le merite de bien isoler une dalle

#7 09/05/2006 07:21:57

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Impressionnant cette débauche de plastique (je parle d' Isoquick) !!! Mais quid du concept bioclimatique de la construction qui préconise le "contact" avec le sol pour bénéficier de sa géothermie passive. Ca ressemble plus à une "marmite norvégienne" (*) qu'à une maison. Et j'aimerais connaître le coût d'une telle dalle.

(*) marmite norvégienne : ancêtre de l'autocuiseur. J'ai connu çà dans les années 50/60. Caisson super isolé dans lequel on place une marmite (française celle-là) qui continue ainsi la cuisson sans apport supplémentaire d'énergie. Perso, j'aimerais pas vivre dans un tel engin.

#8 09/05/2006 20:50:09

Bedouin
Membre

Bah ça ressemble à une dalle avec des hourdis en polystirene améliorée à la sauce bavaroise.
Pas pour moi non plus.

Mais la question soulevée est interressante…
Qu'est ce qui est mieux d'un point de vue Thermique et Inertie:

- Un gros radier ou ce machin en polystirene ?

#9 22/05/2006 23:09:08

bioman14
Membre

bon on est hs , mais pour l efficacité energetique ,  le machin en polystirene provoquera moins de deperdition que le radier . mais le radier apportera de la fraicheur en été. dilemme confort d ete  versus confort d hivers. pour moi, je privilegirai les economies d nrj en hivers.
mais y a peut etre une subtilité qui m echappe, mais je  ne vois pas comment un terrain à 12°c pourrait apporter des calories à un plancher censer etre à minimum 16°c en hivers.

#10 22/05/2006 23:17:50

bioman14
Membre

apres avoir vu le lien , une isolation par rapport au sol equivalente me semble indispensable dans une maison passive. sinon le plus grand pont thermique sera là.

#11 23/05/2006 07:46:06

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je rebondis (comme pas mal de nos politiciens) sur tout ce qui vient d'être dit et je formule les réflexions suivantes :

- le concept de maison passive est né chez nos voisins européens, plutôt d'ailleurs du nord de l'europe, là où le sol est (très) froid, l'air idem et l'ensoleillement mesuré. En d'autres termes, ces maisons sont particulièrement conçues pour les pays froids.

- je me vois mal, dans le sud de la France (et plus loin dans le sud de l'europe) habiter une maison dont le sol est super isolé (marmite norvégienne). A la belle saison, une fois la maison réchauffée par la météo estivale, impossible d'éliminer les calories emmagasinées, sinon de ventiler à tour de bras et tout le monde sait qu'en période caniculaire la nuit est pratiquement aussi chaude que le jour.

Conclusion (non péremptoire et sujette à discussion) : la passivité (de la maison) est à rechercher dans les régions nordiques et en altitude, disons au nord de Dijon et au-dessus de 1000 / 1500 m. Qu'en pensent les pros de la passivité (je parle pas de nos politiciens) ?

#12 23/05/2006 10:42:55

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je suis a 250 bornes au sud Est de Dijon et a 480m d'alt.
Même en 2003 la canicule n'a été pénible (Mais il y avait des moyens de se rafraichir) "que" 2 mois et cela ne c'etait pas produit depuis 700 ans.
Je prefere construire ma maison en fonction des 10 autres mois, et des 699 autres années lol
Comme il a été dit il y a quelques mois dans un autre post, Isolation/Inertie c'est un équilibre différent d'une région a l'autre et les choix que je fais ici ne sont pas les mêmes que ceux que j'aurais fait en Provence ou à 1500m d'alt.

La passivité est également valable de mon avis sur une grande partie du territoire Francais, elle sera plus facile a trouver plus au Sud et pourra être légèrement dégradé en acceptant un tout petit petit petit poele d'appoint....

#13 23/05/2006 14:49:28

Bedouin
Membre

Goldorak a écrit :

Conclusion (non péremptoire et sujette à discussion) : la passivité (de la maison) est à rechercher dans les régions nordiques et en altitude, disons au nord de Dijon et au-dessus de 1000 / 1500 m. Qu'en pensent les pros de la passivité (je parle pas de nos politiciens) ?

Je suis dans les alpes a 300 km au SE de Dijon a 700m d'altitude…En hiver il peut faire jusqu'a -15 C et le sol peut rester gelé plusieurs semaines par an d'affilé. En été il peut aussi faire 35 C.

Au dela de l'anecdote du plancher en PSE, je crois qu'une maison passive doit aussi apporter de l'inertie et aussi un bon dephasage d'été. En choisissant correctement les matériaux, une maison passive est tout autant efficace à Stockholm qu'à Tatawin (les bains). (ndlr: tatawin est un village au sud du Hoggar).

D'un coté on economise du chauffage, de l'autre de la climatisation.

Goldorak, ta maison est sur vide sanitaire, donc tu ne beneficie pas de l'inertie du sol.
Donc sur-isoler sous ta dalle ne doit pas faire de mal ni nuire a l'inertie qui restera la meme, non ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive