en kiosque

#1 10/05/2006 12:10:41

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Pose OSB

bonjour à tous
J'ai remarqué depuis quelques temps en visitant des chantier que les DTU ne sont pas toujours respectés quant à la pose de l'OSB. En effet pour avoir posé la question il y a quelques mois, on m'avait répondu que suivant le dtu, les panneaux d'osb devaient être posés en laissant 4mm de jeu entre chacun d'eux : je constate que sur les chantiers ce n'est pas toujours respecté.
Quel est votre avis sur la question et quelles sont les conséquences si on ne laisse pas ce jeu?

Autre chose : une fois l'ossature montée, de quelle épaisseur est la chappe coulée dans chaque pièce avant la pose du révêtments de sol? 5 à 7 cm?

Merci et bon vent!

#2 10/05/2006 21:07:22

homabilix
Membre

Re : Pose OSB

Mes premiers panneaux osb, je les avais posés avec 2mm de joint, le lendemain, les panneaux se touchaient!! (humidité de l'air??). J'ai dû passé la scie circulaire entre les qq panneaux posés pour refaire un joint de 2mm… Depuis que j'ai vu ça, je laisse un bon joint 4-5mm!

#3 11/05/2006 12:21:29

ced65
Membre

merci homabilix pour ta réponse " concrète"!
tu peux peut être répondre à ma seconde question : de quelle épaisseur a tu fais la chappe dans chaque piece avant de poser le revêtement de sol?

#4 11/05/2006 18:58:48

homabilix
Membre

Je n'ai coulé aucune chappe, c'est du plancher partout sauf dans la véranda et SDB-WC ou j'ai posé du carrelage sur 2 épaisseurs d'OSB 15mm vissés. ça n'a pas bougé. J'ai acheté les produits de marque Weber et Broutin: un produit au rouleau sur le triply + colle et joint spécialement pour la pose carrelage sur panneaux(mais cette technique est limitée a une surface peu étendue…

#5 11/05/2006 19:03:14

ced65
Membre

Autant pour moi… c'est vrai que tu as un VS en bois!!
Je ne m'en rapellais pas!
merci pour tes réponses!

#6 11/05/2006 19:52:38

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ced65 a écrit :

Autant pour moi… c'est vrai que tu as un VS en bois!!
Je ne m'en rapellais pas!
merci pour tes réponses!

on va faire un VS en bois et allons couler une chape pour noyer le plancher chauffant: 8cm. On sait pas si on fait une chape fibreuse sans treillis, ou une chape anhydrite (pour limiter le poids)…

#7 12/05/2006 10:49:03

ced65
Membre

De ma petite expétience personnelle, j'ai déjà vu des chapes " intérieures" de 7 à 8 cm coulées sans treillis et uniquement avec des petite fibres que tu " enfournes " dans la bétonnière. Résultant très concluant mais il est vrai que ce n'était pas sur une VS bois. Si les sctions sont calculées pour supporter la charge, je ne vois pas de problèmes!

#8 12/05/2006 18:17:23

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le seul probleme, c'est les mouvements des solives, qui risques d'entrainer la chape…, meme correctement dimensionnées

#9 12/05/2006 20:52:40

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Je discutais hier avec syl20, un bureau d'étude qui, avant d'être lassé par quelqu'un d'ici, postais régulièrement. Il m'a fortement déconseillé la chappe de béton à cause des problèmes de solives. Il est possible de le faire, mais il faut trouver la personne compétente, et il y en a très peu en France. Le vrai soucis est là : les compétences. Si vous trouvez, pas de soucis, une dalle bois-béton ça tient la route.
phbichon et bédouin, vous avez une chappe béton à l'étage je crois. La personne qui l'a faite était salarié du constructeur ou était-ce un indépendant ?

#10 13/05/2006 07:39:43

laurent67
Membre

bonjour

juste une petite question sur la chape :

a ton besoin obligatoirement d'une chape avant de poser le carelage?

si oui quelle est la meilleur solution (isolation + support)  pour le rdc sur VS béton lisser?

laurent

#11 13/05/2006 09:08:06

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jcmontagne a écrit :

… Il m'a fortement déconseillé la chappe de béton à cause des problèmes de solives. Il est possible de le faire, mais il faut trouver la personne compétente, et il y en a très peu en France. Le vrai soucis est là : les compétences. Si vous trouvez, pas de soucis, une dalle bois-béton ça tient la route.
phbichon et bédouin, vous avez une chappe béton à l'étage je crois. La personne qui l'a faite était salarié du constructeur ou était-ce un indépendant ?

Attention, une dalle bois béton, c'est une solution où les pièces de bois ont vocation à remplacer les fers à béton, par l'intermédiaire d'un système de connecteurs implantés sur le dessus des solives et pris dans le béton au coulage. C'est vrai que c'est une technique difficile à maîtriser ; mais ça n'a rien à voir avec une chape coulée sur un plancher en bois, qui est une technique parfaitement banale et sans aucun problème, du moment que vous la ferraillez légèrement pour éviter la fissuration de retrait.

#12 13/05/2006 11:37:02

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

laurent67 a écrit :

bonjour

juste une petite question sur la chape :

a ton besoin obligatoirement d'une chape avant de poser le carelage?

laurent

dans l'absolu, non. mais il faut quand même un support bois relativement rigide, et surtout, il faut que les joints de panneaux soient parfaitement exécutés. moyennant quoi, en interposant une couche de désolidarisation, ça doit fonctionner.

#13 13/05/2006 22:56:18

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

jfquillacq a écrit :
jcmontagne a écrit :

… Il m'a fortement déconseillé la chappe de béton à cause des problèmes de solives. Il est possible de le faire, mais il faut trouver la personne compétente, et il y en a très peu en France. Le vrai soucis est là : les compétences. Si vous trouvez, pas de soucis, une dalle bois-béton ça tient la route.

Attention, une dalle bois béton, c'est une solution où les pièces de bois ont vocation à remplacer les fers à béton, par l'intermédiaire d'un système de connecteurs implantés sur le dessus des solives et pris dans le béton au coulage. C'est vrai que c'est une technique difficile à maîtriser ; mais ça n'a rien à voir avec une chape coulée sur un plancher en bois, qui est une technique parfaitement banale et sans aucun problème, du moment que vous la ferraillez légèrement pour éviter la fissuration de retrait.

Merci smile

#14 14/05/2006 21:13:52

42jerome
Membre
Lieu : 42

Pour poser mon carrelage sur mon support d'OSB fixé sur solives, le système de désolidarisation coute quasi plus cher que les carreaux, que j'ai dû négociés comme un chien pour faire rentrer dans mon budget car ce souci technique n'avait pas été prévu.
C'est le système Interkaro ( 14,56 euros HT/m2) qui consiste à badigeonner un apprêt avant de mettre des plaques de bitume puis le mortier et les joints souples. Il existe aussi une version acoustique (Soukaro). C'st le seul système accepté par les marchands d'OSB comme Kronos pour les grandes superficies, avec aussi un autre système allemand de natte. Weber et broutin, eux, ne proposent pas plus de 10 ou 20m2.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive