Pages : 1
Bonsoir,
Quelle est le meilleure choix pour les fondations d'une maison bois en général et plus particulièrement en madriers .
Sur pilotis, sur dalle, plots, vide sanitaire, ....
Quelles sont les différences techniques et économiques ?
A bientôt .
Y'a pas grand chose de spécifique dans les fondations pour une maison en bois.
ca dépend essentiellement du terrain et de la nature du plancher bas.
vous pourriez envisager des plots à même le sol, mais ca risque d'être hors DTU et votre maçon refusera sans doute
Bonjour,
Nous on avait envisagé une dalle sur vide sanitaire mais au début notre artisan nous a proposé des plots, ça veut dire quoi "hors" DTU ? et pourquoi le maçon refuserait ? (pour ma culture générale
)
Merci,
Salut
Dtu c'est la norme indiquée dans le monde du batiment.....Chaque corps de métier, (cela va du chauffage, en passant à la toiture et donc aussi au bois) possède des normes à respecter.
Ce qui est génial c'est que le ministère de l'équipement dit clairement que ce qui fait foi dans le monde du batiment ce sont les DTU, mais le pékin moyen peut pas les avoir à moins de payer une véritable fortune (40€ la dtu pour l'écoulement des eaux usées par exemple). Donc y a pas le choix faut faire confiance aux artisans.....
Donc à priori les plots ont l'air de ne pas être la norme....moi perso j'en sais rien…
Je vais également faire une extension en bois, et le choix quoique me dise le maçon sera une bonne vieille dalle béton sur vide sanitaire..
Voila
@+
Funti
bonjour
dans le meme ordre d'idée est ce raisonnable de faire une dalle en bois sur un vide sanitaire de 60cm en parpaings pour ma région? je vais construire a 300 m de la mer près de la Pointe du Raz (Finistère sud). Il y pleut régulièrement. (les précipitations ne sont pas livrées en 2 ou 3 fois dans l'année comme dans certaines régions… lol).
merci pour votre avis.
DTU= Document Technique Unifié
Ils ne sont pas tous "normatifs", ils ont été rédigés à l'origine par les professionnels et explicitent les règles de l'art pour chaque spécialité.
Un DTU qui n'est pas normatif doit être cité au contrat pour être applicable car il ne l'est pas de facto.
Ils sont très courants dans le bâtiment et très peu utilisés dans les TP car d'autres textes ou règlements font foi.
Bonjour
Un descriptif des différentes accroches au sol de la structure bois :
http://maison-en-bois.rendez-vous-wiki. … isonEnBois
Je vous invites à completé activement l'article, ou une des rubriques du site pour avoir un site sur la contruction bois le plus complet possible…
Il vous suffit de cliquer sur "Editer" pour modifier ou ajouter du texte, et, je crois bientôt des photos.
Pour ajouter un menu, une nouvelle rubrique, il faut cliquer sur :"edit SideBar" et faire comme les autres menus.
Je le compléte autant que possible…:)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive