en kiosque

#1 14/05/2006 10:59:12

Tim
Membre

relevé de beton

Bonjour, quelles dimensions faut-il en relevé de béton pour pouvoir poser l'ossature correctement? Est-ce obligatoire ?
Merci de vos réponses

#2 14/05/2006 11:02:53

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : relevé de beton

Ca dépend de 2 choses :

- la planéité de ta dalle : y a- t-il du rattrappage à faire
- le présence ou non d'un plancher chauffant qui implique isolation, chape, etc.. et donc un relevé maçonné pour éviter que ta lisse basse trempe dans la sauce.

#3 14/05/2006 12:44:22

daveart
Membre

Goldorak a écrit :

Ca dépend de 2 choses :

- la planéité de ta dalle : y a- t-il du rattrappage à faire
- le présence ou non d'un plancher chauffant qui implique isolation, chape, etc.. et donc un relevé maçonné pour éviter que ta lisse basse trempe dans la sauce.

Pour un plancher chauffant, qu est ce que vous entendez par relever la maconnerie?
pour vs contitué d'un bloc d'aglo de 25 + plancher hourdis , il faut aprés par dessus
si  j ai bien compirs ce cela signifi qu il faut batir un rand de bloc d'agglo de 20 pour faire les reservastions
pour les gaine le plancher et le carlage , c est sur ce rand d'agglo que la lisse basse est fixée
pour monter les ossature bois ?

merci

#4 14/05/2006 13:02:58

Tim
Membre

Merci,
Sans plancher chauffant, combien faudrait-il ?
Avec plancher chauffant, idem?
En ce qui concerne l'isolation de la dalle (vide sanitaire), comment l'améliorer?

#5 14/05/2006 18:48:50

Goldorak
Membre

En admettant que ta dalle soit parfaite et que tu fasses un chauffage par le sol, tu vas avoir l'empilage suivant en partant de la dalle :
- chape de ragréage (peut-être pas obligatoire si dalle parfaite)
- isolant : 40mm
- tuyaux : 20mm
- chape liquide : 20mm par dessus les tuyaux
- ciment colle + carrelage : 15mm
Total : pratiquement 100mm
Si tu fixe ta lisse sablière directement sur la dalle, elle va se trouver 100mm plus bas que le sol fini. Soit tu la protège efficacement contre toute humidité (les chapes liquides sont TRES longues à sécher) et tu tiens compte de cet empilage pour calculer la hauteur de tes panneaux d'ossature, soit tu la montes sur un relevé de mortier de 100mm de haut. CQFD

Pour le vide sanitaire, employer des hourdis PSE (polystyrène) et des bandeaux de rive en même matière.

#6 14/05/2006 19:08:08

Tim
Membre

Expliqué comme cela c'est plus clair. Merci Goldorak  !

#7 14/05/2006 19:11:29

Tim
Membre

Encore une ! (une dernière j'espère…)
Peut-on incorporer les gaines pour l'elec et la plomberie dans la dalle de compression? Ou alors dans la chape de ragréage peut-être?
Merci

#8 14/05/2006 19:38:08

Goldorak
Membre

De préférence dans la chape de ragréage plutôt que dans la dalle ou dans la chape liquide.

#9 14/05/2006 19:40:24

daveart
Membre

desole la reponse de goldorak est arrivée pendant ma redaction

il y a un chappe de ravoirage par dessus la chappe de compression,
( dans les 10 CM avant la pose du planché chauffant)

goldorak est ce que la fixation des vis pour la lisse basse , n 'est pas problematique
sur le rand de moilon au dessus du vs ?

#10 14/05/2006 19:46:57

Tim
Membre

Le problème c'est que ça en fait des chapes !
Je pensais économiser en évitant la chape de ravoirage ou ragréage…
Merci de vos précieuses réponses !

#11 14/05/2006 19:54:36

patoche
Membre

mais si il n'y a pas de chauffage au sol, pourquoi ne pas passer eau et élec directement dans la dalle de compression? c'est une économie intéressante pour Tim, non?
Patrice

#12 14/05/2006 20:07:57

Tim
Membre

Dans ce cas, si c'est possible cela serait très bien. J'étais parti sur du plancher chauffant elec mais je m'oriente plutôt veers un bon poêle et quelques radians. Donc plus de plancher chauffant…Donc passage des gaines possible dans la dalle de compression, non?
Merci

#13 15/05/2006 17:45:20

Goldorak
Membre

Yes, on peut passer tout ce qu'on veut dans la chape de compression. Ca économise le ragréage.

Pour la fixation par vissage de la lisse basse, pas de moelon, bien sur. La réhausse doit être réalisée coffrée au mortier avec qq filants de 8 ou 10mm. Prendre des vis de bonne longueur pour arriver jusque dans le ceinturage de la dalle (qui théoriquement est armé par un chaînage 10x10).

#14 15/05/2006 17:48:29

daveart
Membre

Goldorak a écrit :

Yes, on peut passer tout ce qu'on veut dans la chape de compression. Ca économise le ragréage.

Pour la fixation par vissage de la lisse basse, pas de moelon, bien sur. La réhausse doit être réalisée coffrée au mortier avec qq filants de 8 ou 10mm. Prendre des vis de bonne longueur pour arriver jusque dans le ceinturage de la dalle (qui théoriquement est armé par un chaînage 10x10).

je suppose que l'on coule le coffrage a meme temps que la dalle de compression ?

#15 15/05/2006 20:54:30

Tim
Membre

Merci Goldo !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive